RESPONSABLE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DÉMOCRATIQUE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029210300241060
Publiée le 02/03/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 47125, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
19/04/2021
Date limite de candidature
03/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
sous l'autorité de la directrice de Pôle enseignement, vie associative jeunesse et petite enfance, le responsable de la vie associative et démocratique axera ses missions autour de quatre grands objectifs :
* Créer et faire vivre des instances de démocratie participative (conseil de quartiers, conseil citoyen...) ;
* Favoriser l'implication des habitants dans la vie de la cité ;
* Créer du lien entre la politique communale et le monde associatif ;
* Organiser des événements communaux fédérateurs.
Motif de recrutement : poste créé suite à un nouveau besoin
* Créer et faire vivre des instances de démocratie participative (conseil de quartiers, conseil citoyen...) ;
* Favoriser l'implication des habitants dans la vie de la cité ;
* Créer du lien entre la politique communale et le monde associatif ;
* Organiser des événements communaux fédérateurs.
Motif de recrutement : poste créé suite à un nouveau besoin
Missions / conditions d'exercice
- Apporter aide et soutien aux associations communales et les inscrire dans une politique concertée communale ;
- Faire émerger et accompagner les projets collectifs d'habitants ;
- Organiser des manifestations communales ;
- Contribuer à la mobilisation des habitants ;
- S'inscrire dans une démarche partenariale et transversale tant en interne qu'en externe ;
- Proposer et mettre en œuvre des projets collaboratifs de la phase diagnostique jusqu'au bilan ;
- Proposer et mettre en œuvre des moyens d'échanges et de consultations avec la population, par des réunions ou rencontres, par des lettres et support papier, par internet.... ;
- Favoriser l'autonomie des acteurs ;
- Gérer la rédaction des conventions aux associations ;
- Instruire les demandes de subventions avant leur présentation à la commission Vie Associative ;
- Participer par une réflexion personnelle et une expertise de terrain à la conception et à l'aménagement de nouveaux équipements municipaux dédiés à la vie associative ;
- Superviser l'organisation stratégique de l'occupation récurrente où exceptionnelle des salles municipales et des moyens mis à la disposition des associations (matériel, minibus...) ;
- Encadrer l'assistante administrative placée sous votre responsabilité sur la moitié de son temps de travail.
- Faire émerger et accompagner les projets collectifs d'habitants ;
- Organiser des manifestations communales ;
- Contribuer à la mobilisation des habitants ;
- S'inscrire dans une démarche partenariale et transversale tant en interne qu'en externe ;
- Proposer et mettre en œuvre des projets collaboratifs de la phase diagnostique jusqu'au bilan ;
- Proposer et mettre en œuvre des moyens d'échanges et de consultations avec la population, par des réunions ou rencontres, par des lettres et support papier, par internet.... ;
- Favoriser l'autonomie des acteurs ;
- Gérer la rédaction des conventions aux associations ;
- Instruire les demandes de subventions avant leur présentation à la commission Vie Associative ;
- Participer par une réflexion personnelle et une expertise de terrain à la conception et à l'aménagement de nouveaux équipements municipaux dédiés à la vie associative ;
- Superviser l'organisation stratégique de l'occupation récurrente où exceptionnelle des salles municipales et des moyens mis à la disposition des associations (matériel, minibus...) ;
- Encadrer l'assistante administrative placée sous votre responsabilité sur la moitié de son temps de travail.
Profils recherchés
- Diplômé de l'enseignement supérieur, vous êtes dynamique et ordonné, et avez une expérience professionnelle en collectivité territoriale ou au sein d'associations en coordination de projets et management d'équipe.
- Qualités rédactionnelles exigées
- Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et leurs compétences.
- Connaissance de l'environnement politico-administratif, du cadre réglementaire et des dispositifs liés à l'activité ainsi que des mécanismes de financements publics et parapublics.
- Rompu au management, vous justifiez d'une expérience dans ce domaine et de compétences en matière d'administration et de gestion.
- Méthode, rigueur, disponibilité, autonomie et force de proposition. Fortes qualités relationnelles, analyse, synthèse et discrétion
- Titulaire du permis de conduire.
- Qualités rédactionnelles exigées
- Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et leurs compétences.
- Connaissance de l'environnement politico-administratif, du cadre réglementaire et des dispositifs liés à l'activité ainsi que des mécanismes de financements publics et parapublics.
- Rompu au management, vous justifiez d'une expérience dans ce domaine et de compétences en matière d'administration et de gestion.
- Méthode, rigueur, disponibilité, autonomie et force de proposition. Fortes qualités relationnelles, analyse, synthèse et discrétion
- Titulaire du permis de conduire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements : Ressources Humaines 02.98.63.10.78
Adresser candidature avec CV et copie du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Pôle Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Otages - BP 47125
29671 MORLAIX Cédex
Ou par mail : ressourceshumaines@villedemorlaix.org
Adresser candidature avec CV et copie du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Pôle Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Otages - BP 47125
29671 MORLAIX Cédex
Ou par mail : ressourceshumaines@villedemorlaix.org
Adresse de l'employeur
VILLE DE MORLAIX
>Hôtel de ville - bp 47125
29671 Morlaix cedex
>Hôtel de ville - bp 47125
29671 Morlaix cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.