Responsable de la Mairie de quartier de Saint Marc
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029210400267031
Publiée le 08/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
09/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
Recrute pour sa Direction Proximité
Une ou un responsable de la Mairie de saint Marc
(Cadre d'emplois : attachés)
selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s
Mission(s) principale(s) :
Coordonner les missions de la mairie de quartier et encadrer une équipe composée d'agents d'accueil, d'agents de proximité, d'un rédacteur responsable de l'accueil et de l'état civil et d'un chargé de développement local
Favoriser la déclinaison des politiques de la collectivité en proximité
Recrute pour sa Direction Proximité
Une ou un responsable de la Mairie de saint Marc
(Cadre d'emplois : attachés)
selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s
Mission(s) principale(s) :
Coordonner les missions de la mairie de quartier et encadrer une équipe composée d'agents d'accueil, d'agents de proximité, d'un rédacteur responsable de l'accueil et de l'état civil et d'un chargé de développement local
Favoriser la déclinaison des politiques de la collectivité en proximité
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Contribue à la définition des orientations stratégiques de la Ville et de la métropole sur le quartier, assure la déclinaison des politiques publiques en proximité
Participe à l'identification des problématiques sur le quartier, des enjeux et des tendances d'évolution
Enrichit les projets de la collectivité par la connaissance des usages sur le quartier, relaie le point de vue des habitants
Apporte des éléments d'aide à la décision sur les contraintes et impacts des actions envisagées
Joue un rôle de mise en cohérence transversale des projets et politiques de la collectivité, déclinés sur le quartier
Assistance et conseil auprès de l'adjoint de quartier dans son rôle d'animation et de coordination des politiques municipales sur le quartier
Développe le lien aux partenaires
Prend en charge les situations et interpellations urgentes au niveau du quartier, selon les procédures en vigueur, en articulation avec les autres directions ou partenaires concernés
Met en œuvre des dispositifs à l'échelle du quartier et notamment
- dans le cadre du dispositif de gouvernance de l'espace public, veille au suivi de l'espace public, participe aux réunions GEP...
- supervise la déclinaison quartier du Projet éducatif et citoyen
Impulse et anime des démarches participatives, dans un souci de développer le pouvoir d'agir des habitants
En lien et en appui aux autres directions, développe des démarches participatives sur les projets de la collectivité à l'échelle du quartier,
Organise l'information des habitants sur les projets qui impactent le quartier
Veille à la mise en place et au bon fonctionnement des instances et dispositifs de participation à l'échelle du quartier (assemblées et ateliers de quartier, budget participatif...)
Assure le management de l'équipe de la mairie de quartier dans ses différentes composantes :
A ce titre, il accompagne les évolutions des métiers. Il participe à la mise en cohérence des pratiques à l'échelle de la direction et à l'amélioration continue du service aux usagers.
Concernant l'accueil :
-S'assure régulièrement de la qualité des réponses apportées et du respect des procédures
- favorise une réponse en 1er niveau des agents.
Concernant les ADP :
-veille à l'organisation de démarches de rencontres avec les habitants
- s'assure de l'inspection régulière du domaine public et de la qualité et de l'efficacité de prise en charge des demandes des habitants.
Concernant le chargé de développement :
-assure la cohérence et la complémentarité entre les différents dispositifs sur lesquels il intervient.
Est amené à conduire des chantiers transversaux à l'échelle de la direction ou des 7 quartiers
En sa qualité de chef d'ERP, il organise la gestion des locaux et du matériel de la mairie, dans le respect des règles établies
Garantir la protection des données à caractère personnel traitées en tant que propriétaire de données, en coordination avec le délégué à la protection des données
Contribue à la définition des orientations stratégiques de la Ville et de la métropole sur le quartier, assure la déclinaison des politiques publiques en proximité
Participe à l'identification des problématiques sur le quartier, des enjeux et des tendances d'évolution
Enrichit les projets de la collectivité par la connaissance des usages sur le quartier, relaie le point de vue des habitants
Apporte des éléments d'aide à la décision sur les contraintes et impacts des actions envisagées
Joue un rôle de mise en cohérence transversale des projets et politiques de la collectivité, déclinés sur le quartier
Assistance et conseil auprès de l'adjoint de quartier dans son rôle d'animation et de coordination des politiques municipales sur le quartier
Développe le lien aux partenaires
Prend en charge les situations et interpellations urgentes au niveau du quartier, selon les procédures en vigueur, en articulation avec les autres directions ou partenaires concernés
Met en œuvre des dispositifs à l'échelle du quartier et notamment
- dans le cadre du dispositif de gouvernance de l'espace public, veille au suivi de l'espace public, participe aux réunions GEP...
- supervise la déclinaison quartier du Projet éducatif et citoyen
Impulse et anime des démarches participatives, dans un souci de développer le pouvoir d'agir des habitants
En lien et en appui aux autres directions, développe des démarches participatives sur les projets de la collectivité à l'échelle du quartier,
Organise l'information des habitants sur les projets qui impactent le quartier
Veille à la mise en place et au bon fonctionnement des instances et dispositifs de participation à l'échelle du quartier (assemblées et ateliers de quartier, budget participatif...)
Assure le management de l'équipe de la mairie de quartier dans ses différentes composantes :
A ce titre, il accompagne les évolutions des métiers. Il participe à la mise en cohérence des pratiques à l'échelle de la direction et à l'amélioration continue du service aux usagers.
Concernant l'accueil :
-S'assure régulièrement de la qualité des réponses apportées et du respect des procédures
- favorise une réponse en 1er niveau des agents.
Concernant les ADP :
-veille à l'organisation de démarches de rencontres avec les habitants
- s'assure de l'inspection régulière du domaine public et de la qualité et de l'efficacité de prise en charge des demandes des habitants.
Concernant le chargé de développement :
-assure la cohérence et la complémentarité entre les différents dispositifs sur lesquels il intervient.
Est amené à conduire des chantiers transversaux à l'échelle de la direction ou des 7 quartiers
En sa qualité de chef d'ERP, il organise la gestion des locaux et du matériel de la mairie, dans le respect des règles établies
Garantir la protection des données à caractère personnel traitées en tant que propriétaire de données, en coordination avec le délégué à la protection des données
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales :
- connaissance des politiques publiques locales
- connaissance des enjeux et partenaires du quartier
Compétences pratiques :
Compétences managériales
Méthodologie de la conduite de projet
Conduite de réunion
Conduite de démarches participatives
Qualités professionnelles :
-capacité d'écoute, de dialogue,
-qualités pour travailler en équipe et en partenariat interne et externe
-capacité à s'adapter aux évolutions des missions
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Directrice de la proximité
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 8
- Relations internes : services de la collectivité
- Relations externes : partenaires de quartier, habitants
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Mairie de quartier de Saint Marc
- Temps et horaires de travail, ATT : aménagement sur un cycle annualisé 7h46/j 22 jours libérés
- Moyens matériels du poste : bureau équipé et téléphone mobile
Contraintes particulières :
Réunions en dehors des horaires d'ouverture de la mairie de quartier
Connaissances générales :
- connaissance des politiques publiques locales
- connaissance des enjeux et partenaires du quartier
Compétences pratiques :
Compétences managériales
Méthodologie de la conduite de projet
Conduite de réunion
Conduite de démarches participatives
Qualités professionnelles :
-capacité d'écoute, de dialogue,
-qualités pour travailler en équipe et en partenariat interne et externe
-capacité à s'adapter aux évolutions des missions
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Directrice de la proximité
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 8
- Relations internes : services de la collectivité
- Relations externes : partenaires de quartier, habitants
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Mairie de quartier de Saint Marc
- Temps et horaires de travail, ATT : aménagement sur un cycle annualisé 7h46/j 22 jours libérés
- Moyens matériels du poste : bureau équipé et téléphone mobile
Contraintes particulières :
Réunions en dehors des horaires d'ouverture de la mairie de quartier
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
Mathilde SERGOT - Directrice de la proximité 02.98.00.88.00
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Béatrice DAGORN Responsable du service Emplois Orientation Professionnelle à la DRH - Tél : 02 98 33 57 14
Mathilde SERGOT - Directrice de la proximité 02.98.00.88.00
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Béatrice DAGORN Responsable du service Emplois Orientation Professionnelle à la DRH - Tél : 02 98 33 57 14
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.