Médecin de PMI (F/H)

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Offre n° O029210500295010
Publiée le 12/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
11/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Finistère recherche des médecins pour exercer en PMI, et ainsi contribuer à la prévention, au dépistage, au suivi médical et à l'éducation à la santé des enfants de moins de 6 ans et de leur famille. Ces fonctions de promotion de la santé s'inscrivent dans une démarche d'analyse et de veille sur les évolutions médico - sociales de la population. Il s'agit de participer également aux missions de protection de l'enfance et de veiller à la conformité des modes d'accueil de la petite enfance dans le cadre du contrôle des assistantes maternelles.
Missions / conditions d'exercice
Protéger et promouvoir la santé de la future mère et des enfants de moins de 6 ans :
* Assurer seule ou en binôme avec la puéricultrice, sur son secteur d'intervention, les consultations médicales pour les enfants de moins de 6 ans selon une offre de service déterminée et des critères d'inclusion définis.
* Organiser et animer les Réunions de Concertation Petite Enfance autour des situations prénatales et postnatales de prévention et/ ou de protection nécessitant une coordination et selon le protocole établi.
* Organiser et animer les points de soutien technique pour les infirmières autour des Bilans de Santé en Ecoles Maternelles en lien avec leur supérieur hiérarchique.
* Compléter par un examen médical, le BSEM réalisé par l'IDE enfance, pour les enfants de petite (PS2) et moyenne section nécessitant une attention particulière, et selon une offre de service et un protocole déterminés.
* Assurer les liaisons avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour les enfants de son secteur si nécessaire.

Participer à la protection de l'enfance :
* Réaliser un temps de concertation fixe mensuel avec le CPAS du CDAS de rattachement pour les situations complexes qui nécessitent une coordination des services
* Renseigner la fiche de contextualisation pour des enfants de moins de 3 ans connus de la PMI et ayant bénéficié d'au moins une consultation de prévention.
* Assurer le conseil technique auprès des professionnels du pôle Promotion de la Santé et Soutien à la parentalité de leur(s) secteur(s) d'intervention
* Participer si besoin à des synthèses enfance à la condition que l'enfant concerné ait été vu au moins une fois en consultation médicale. Pour les synthèses concernant une femme enceinte, la sage-femme représentera la PMI accompagnée éventuellement de la puéricultrice OU du médecin.

Participer à la prévention de la protection de l'enfance :
* Assurer comme défini par le protocole, le bilan médical d'entrée des enfants de moins de 6 ans confiés à l'ASE
* A la suite de ce bilan, orienter si nécessaire vers un suivi spécifique ou une consultation spécialisée
* Transmettre le CR de consultation à l'assistante administrative ayant pour mission le SSMC.

Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions partenariales :
* Participer aux réunions de pôle, aux réunions métier, aux réunions de pays, réunions d'équipes
* Sur délégation du médecin départemental encadrant, représenter le Pôle Promotion de la santé et soutien à la parentalité lors de rencontres partenariales

Assurer une fonction d'analyse et de veille sur les évolutions médico - sociales de la population :
* Contribuer à la mise en œuvre du projet départemental et au projet de direction de la DEF et plus particulièrement du pôle promotion de la santé et soutien à la parentalité
* Contribuer à l'observation médico- sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques de santé publique.
* Participer au recueil des données de santé et d'activité via les logiciels dédiés.

Prendre en charge une mission départementale sur délégation du médecin départemental de PMI, chef de pôle :
* Délégation technique (10 à 20% du tps de travail) : soit dans le domaine de la protection de l'enfance, de l'accueil du jeune enfant, de la vaccination, de la périnatalité, des bilans de santé en école maternelle. (Cette activité sera davantage détaillée lorsqu'elle aura été déterminée plus précisément)
* Accueillir les internes dans le cadre de leur formation initiale, promouvoir le métier de médecin de PMI.
Profils recherchés
Médecin spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie
ou Médecin généraliste possédant une expérience particulière en pédiatrie et une motivation pour la médecine sociale (Code de la Santé publique)/ missions à intégrer en référence au statut de médecin territorial
Connaissance du fonctionnement du Conseil départemental et de la législation en matière de PMI

Elaborer des propositions en matière de prévention, de protection maternelle et infantile, d'éducation de la santé

Définir un programme de prévention médico-sociale en liaison avec les structures et professionnels de santé de son secteur

Animer et coordonner le travail d'équipe

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler, avant le vendredi 11 juin 2021 au plus tard :
1/ Indiquez le n° de l'offre : 2748, 2910, 2759 et/ou 2758
2/ Adressez votre candidature :
- Lettre de motivation
- C.V.
- Copie des diplômes
- Dernier arrêté d'avancement d'échelon et/ou de situation administrative, attestation d'inscription sur liste d'aptitude ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité

Par mail : recrutement@finistere.fr

À l'attention de :
Madame la Présidente du Conseil départemental du Finistère
Direction des ressources humaines
Pôle vie de l'agent – unité recrutement emploi compétences
32 Boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.