ANIMATEUR PERI ET EXTRA SCOLAIRE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029210600314372
Publiée le 04/06/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 place Charles De Gaulle, Bannalec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
25/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Directrice du pôle vie locale et du responsable du service " animation ", l'agent aura en charge de :
- Accueillir et animer en toute sécurité les enfants et les jeunes dans le cadre des accueils de loisirs péri et extra scolaires.
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.
- Accueillir et animer en toute sécurité les enfants et les jeunes dans le cadre des accueils de loisirs péri et extra scolaires.
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Planification et organisation de projets d'activités de loisirs
* Mettre en œuvre les projets pédagogiques des services animation et périscolaire
* Construire et formaliser une démarche coopérative de projet
* Prendre en compte la différence des enfants et des adolescents
Animation d'activités de loisirs et de culture
* Suivre et proposer des programmes d'animation et des projets d'activités en fonction des projets pédagogiques, des enfants accueillis et selon la spécificité de l'accueil (accueil périscolaire, temps méridien, CLAS, accueil collectif à caractère éducatif, espace jeunes, CMJ...)
* Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
* Bâtir des séances et des supports d'animation
* Coordonner les temps d'animation
* Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
* Soutenir et mettre en œuvre des actions culturelles (soutien aux spectacles, fête de la musique, autres manifestations)
Animation de groupes de jeunes
* Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe de jeunes
* Mettre en forme et faciliter les projets des groupes de jeunes
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de chacun
* Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable animation
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
* Vérifier l'application des règles de sécurité
* Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
* Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
* Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins...)
Dialogue local, service à la population et accueil du public
* Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement et collectivement)
* Décrire les projets et les activités
* Concevoir et mettre en forme des supports écrits
* Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs
Evaluation des projets d'activités périscolaires et extrascolaires
* Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
* Rendre compte de l'évaluation
* Exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets futurs
Assurer des fonctions associées, permanentes, périodiques mais non quotidiennes
* Assurer la direction de la structure dans le cadre réglementaire de la DDCS
* En renfort, si besoin sur un autre secteur d'activité
Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
* Mettre en œuvre les projets pédagogiques des services animation et périscolaire
* Construire et formaliser une démarche coopérative de projet
* Prendre en compte la différence des enfants et des adolescents
Animation d'activités de loisirs et de culture
* Suivre et proposer des programmes d'animation et des projets d'activités en fonction des projets pédagogiques, des enfants accueillis et selon la spécificité de l'accueil (accueil périscolaire, temps méridien, CLAS, accueil collectif à caractère éducatif, espace jeunes, CMJ...)
* Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
* Bâtir des séances et des supports d'animation
* Coordonner les temps d'animation
* Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
* Soutenir et mettre en œuvre des actions culturelles (soutien aux spectacles, fête de la musique, autres manifestations)
Animation de groupes de jeunes
* Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe de jeunes
* Mettre en forme et faciliter les projets des groupes de jeunes
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de chacun
* Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable animation
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
* Vérifier l'application des règles de sécurité
* Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
* Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
* Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins...)
Dialogue local, service à la population et accueil du public
* Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement et collectivement)
* Décrire les projets et les activités
* Concevoir et mettre en forme des supports écrits
* Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs
Evaluation des projets d'activités périscolaires et extrascolaires
* Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
* Rendre compte de l'évaluation
* Exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets futurs
Assurer des fonctions associées, permanentes, périodiques mais non quotidiennes
* Assurer la direction de la structure dans le cadre réglementaire de la DDCS
* En renfort, si besoin sur un autre secteur d'activité
Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
- Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires et des principes du service rendu,
- Connaissances de la réglementation et des bonnes pratiques de son activité professionnelle,
- Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Connaissance des missions du projet éducatif et PEdT, de la structuration des services péri et extra-scolaires, des valeurs et des techniques de l'animation,
- Bonnes connaissances des différents publics,
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées (activités d'éveil, sportives, culturels, artistiques...),
- Notions de psychologie et de sociologie,
- Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication,
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité,
- Bonne connaissance du logiciel Diabolo.
Compétences techniques :
Accueillir Sensibiliser Transmettre
Animer Mettre en œuvre Partager
Dialoguer Développer
Proposer Évaluer
Informer Réparer
Qualités relationnelles :
- Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe,
- Capacités relationnelles et sens de l'organisation,
- Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics,
- Faire preuve de pédagogie,
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son travail,
- Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif,
- Sens du service public, avoir le sens de l'intérêt général,
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle,
- Etre soucieux de la bonne qualité du service rendu,
Qualification(s) requise(s) :
- BAFD
- BPJEPS (LPT, APT)
- PSC1
- Permis B
Caractéristiques particulières :
- Travail durant l'année scolaire et vacances scolaires en intérieur et en extérieur,
- Exposition au bruit,
- Station debout prolongée et piétinement,
- Horaires variables,
- Travail dans des structures différentes,
- Emploi du temps morcelé sur une journée.
- Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires et des principes du service rendu,
- Connaissances de la réglementation et des bonnes pratiques de son activité professionnelle,
- Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Connaissance des missions du projet éducatif et PEdT, de la structuration des services péri et extra-scolaires, des valeurs et des techniques de l'animation,
- Bonnes connaissances des différents publics,
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées (activités d'éveil, sportives, culturels, artistiques...),
- Notions de psychologie et de sociologie,
- Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication,
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité,
- Bonne connaissance du logiciel Diabolo.
Compétences techniques :
Accueillir Sensibiliser Transmettre
Animer Mettre en œuvre Partager
Dialoguer Développer
Proposer Évaluer
Informer Réparer
Qualités relationnelles :
- Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe,
- Capacités relationnelles et sens de l'organisation,
- Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics,
- Faire preuve de pédagogie,
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son travail,
- Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif,
- Sens du service public, avoir le sens de l'intérêt général,
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle,
- Etre soucieux de la bonne qualité du service rendu,
Qualification(s) requise(s) :
- BAFD
- BPJEPS (LPT, APT)
- PSC1
- Permis B
Caractéristiques particulières :
- Travail durant l'année scolaire et vacances scolaires en intérieur et en extérieur,
- Exposition au bruit,
- Station debout prolongée et piétinement,
- Horaires variables,
- Travail dans des structures différentes,
- Emploi du temps morcelé sur une journée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération pour le temps non complet :
Traitement indiciaire de base + IFSE de 136 euros bruts.
(soit au minimum : 1380 euros bruts (sans le CIA et le SFT éventuel).
Adhésion au CNAS + Amicale.
Entretien de recrutement : Le 15 juillet 2021.
Informations complémentaires :
Lettre de candidature et Curriculum vitae à adresser à l'attention de :
Monsieur Le Maire de Bannalec 1, place Charles de Gaulle 29380 BANNALEC.
La collectivité recrutera 2 agents correspondant à ce profil.
Annonce diffusée en interne et externe.
Pour tout autre complément d'information : hhermite.mairie@bannalec.fr.
Traitement indiciaire de base + IFSE de 136 euros bruts.
(soit au minimum : 1380 euros bruts (sans le CIA et le SFT éventuel).
Adhésion au CNAS + Amicale.
Entretien de recrutement : Le 15 juillet 2021.
Informations complémentaires :
Lettre de candidature et Curriculum vitae à adresser à l'attention de :
Monsieur Le Maire de Bannalec 1, place Charles de Gaulle 29380 BANNALEC.
La collectivité recrutera 2 agents correspondant à ce profil.
Annonce diffusée en interne et externe.
Pour tout autre complément d'information : hhermite.mairie@bannalec.fr.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BANNALEC
>Mairie - 1 place Charles De Gaulle
29380 BANNALEC
>Mairie - 1 place Charles De Gaulle
29380 BANNALEC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.