Coordinateur programme de reconquête de la qualité de l'eau (F/H)

Offre n° O029210600315953
Publiée le 05/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE LESNEVEN COTE DES LEGENDES
12 boulevard des Frères Lumière
29260 LESNEVEN
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays de Brest
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
18/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Garde gestionnaire des espaces naturels
Descriptif de l'emploi
La CLCL recrute un coordinateur de programme de reconquête de la qualité de l'eau des rivières de son territoire (H/F). Ce recrutement s'inscrit dans le cadre :
- d'un projet de territoire algues vertes sur le bassin versant du Quillimadec-Alanan sur les années 2022 à 2027
- d'un projet de territoire Algues vertes sur une nouvelle période en cours de définition
- des actions agricoles du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CLCL

Actions du projet de territoire algues vertes et actions en vue d'une reconquête plus globale de la qualité de l'eau sur les points posant des problèmes pour l'atteinte du bon état au sens de la Directive Cadre sur l'eau et de la Directive Eau de baignade, en lien avec les actions agricoles prévues dans le PCAET :
. actions ayant pour but de limiter les fuites de nitrates et donc la marée verte en baie de Guissény-Kerlouan par une évolution des pratiques basée sur l'implication volontaire des exploitations agricoles dans le programme,
. actions limitant les contaminations bactériologiques,
.actions pour limiter l'usage des phytosanitaires,
. actions agricoles permettant un meilleur stockage du carbone dans le sol ou les plantes et moins de consommation d'énergie en intrants et carburant

Le coordinateur, en lien avec des organismes spécialisés, s'occupera de l'organisation des actions : mise en place, communication aux agriculteurs, lien avec des intervenants spécialisés, coordination du programme.
Des actions sur le bocage dans le cadre de Breizh bocage sont menées en parallèle par un autre technicien au sein de la CLCL. Certaines actions sont également mutualisées à l'échelle du SAGE et animées par le Syndicat du Bas Léon.
Missions
Animation des actions agricoles du programme
- Proposition d'outils de précision dans la fertilisation aux agriculteurs du bassin versant (analyses de déjections, reliquats azotés, drone, test de techniques d'épandage, ...)
- Proposition d'outils de précision dans la fertilisation, spécifiques aux légumiers du BV
- Organisation des actions avec le prestataire des actions agricoles
- Suivi d'actions de vulgarisation (formation, démonstrations, portes ouvertes, bulletin d'information écrit) sur les thématiques limitant les fuites de nitrates (fertilisation, couvert végétal, gestion de l'herbe, ...) : choix des actions intéressantes annuellement avec un groupe d'agriculteurs ressource, organisation, suivi des prestataires en cas d'intervention de spécialistes d'organismes techniques
- Aide à la mise en place d'expérimentations agronomiques régionales coordonnées par la Chambre d'Agriculture
- Suivi des aides financières accessibles aux agriculteurs (aides pour la mise en place précoce de couverts végétaux, aide à l'achat de matériel de fertilisation de précision ou de gestion de l'herbe, mesures agro-environnementales (MAE)) : information des exploitants, aide éventuelle à la rédaction des demandes d'aide
- Accompagnement des exploitants sur la gestion de l'herbe : proposition d'études technico-économiques sur l'évolution des systèmes fourragers (interventions financées dans le cadre du programme et réalisées par des techniciens spécialisés par prestation),
- Accompagnement des exploitants souhaitant se convertir à l'agriculture biologique : portes ouvertes et réunions d'information et propositions d'études technico-économiques réalisées par des techniciens spécialisés prestataires,
- Suivi de l'action d'animation menée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture afin de faciliter les échanges amiables de terre dans le but d'améliorer le foncier des exploitations du bassin versant et animation d'une commission foncière avec des acteurs locaux
- Suivi des actions mutualisées avec le SAGE
- Prélèvements pour le suivi de la qualité de l'eau

Coordination du programme
- Réunions avec les agriculteurs, le comité de pilotage et le prestataire des actions agricoles, établissement d'un programme annuel détaillé (contenu et budget), demande de subvention et demande de paiement
- Réunions avec les financeurs
- Suivi des matières stercoraires de l'abattoir
- Suivi de la qualité de l'eau
- Communication vers le grand public
- Animation du ramassage des algues vertes
Profils recherchés
- BAC + 2 minimum en agronomie (BTS ACSE ou ingénieur agricole) avec expérience souhaitée en conseil ou animation agricole,
- connaissances en agronomie, fonctionnement du sol,
- avoir de très bonnes connaissances du milieu agricole,
- disposer de qualités relationnelles, pédagogiques et d'une bonne capacité d'écoute
- être apte à organiser les actions envisagées (préparation du contenu, contact avec des organismes externes pouvant intervenir, communication auprès des exploitants) et à animer des réunions,
- être autonome dans l'organisation et la réalisation de son travail
- maîtriser les logiciels bureautiques Excel, Word, Power Point et de façon optionnelle Qgis
- Permis B indispensable
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 98 21 11 77
Informations complémentaires
Temps de travail : Temps complet (39 heures hebdomadaires + RTT)

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation prévoyance + CNAS

Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative sont à adresser par mail à : rrh@clcl.bzh

Contact pour tous renseignements :
- Marielle LE VEZO, responsable ressources humaines CLCL – 02.98.21.24.40

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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