RESPONSABLE DU SERVICE EMPLOIS ORIENTATION PROFESSIONNELLE (F/H)

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Offre n° O029211200471386
Publiée le 02/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
09/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines

Un responsable ou une responsable du service emplois orientation professionnelle
(Cadre d'emplois : Attachés)

selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :
Impulsion, définition, mise en œuvre et suivi de la politique d'emplois et d'orientation professionnelle de la collectivité
Manager le service, composé de deux unités
Animer et coordonner les actions du service, en lien avec les autres services de la DRH
Missions / conditions d'exercice
Accompagner et conseiller les directions dans l'évolution de leur organisation et notamment sous l'angle de l'accompagnement au changement: analyser les demandes, proposer des dispositifs ou actions et préparer les dossiers nécessaires au processus de validation et de mise en œuvre.
- Analyser, anticiper et coordonner les actions liées aux besoins quantitatifs et qualitatifs en ressources humaines en s'inscrivant dans les orientations définies par les élu.e.s et la DG
- Management de l'équipe : définition des objectifs de l'équipe, animation et construction des règles de fonctionnement, organisation et répartition des missions des membres de l'équipe, fixation et suivi des indicateurs d'activité
- Impulser et développer les outils de gestion et de pilotage de l'activité (indicateurs physiques et financiers), l'administration numérique (digitalisation des dispositifs notamment)
- Participer activement à la mise en œuvre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de prévention de l'usure professionnelle et de l'absentéisme en lien avec les services de la DRH
- Développer et évaluer les outils liés à l'orientation professionnelle (interne et externe) : emplois aidés, mobilité, reclassement, parcours professionnels, prévention de l'usure
- Collaborer à la veille précontentieuse et continuer à sécuriser les procédures juridiques.
- Participer au comité de direction RH
- Effectuer des recrutements de catégorie A, en l'absence de la responsable de l'unité recrutements-remplacements
- Piloter des dossiers transversaux en lien avec la Direction des Ressources Humaines
- Inscrire au quotidien son action dans le respect de la politique RH définie par les élu.e.s et la DG
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales :
- Maitrise de l'environnement territorial
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des problématiques liées aux notions de métiers, parcours professionnels, développement de compétences

Compétences pratiques :
- Capacité d'analyse des besoins et des compétences
- Capacité à s'organiser et à hiérarchiser les priorités
- Capacité à rédiger des procédures et des notes, les communiquer, les faire appliquer
- Animation d'une équipe, prise de parole publique
- Gestion de projets

Qualités professionnelles :
- Qualités d'écoute et de dialogue
- Capacité d'innovation et d'expérimentations
- Capacité à partager les informations et à travailler en transversalité
- Discrétion
- Réactivité
- Capacité à prendre du recul

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Directrice des Ressources Humaines
- Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : 16 agent.e.s
- Relations internes : Tous les services
- Relations externes : Préfecture, Collectivités, administrations

Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Brest métropole
- Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures (cycle aménagé 3 semaines)
- Moyens matériels du poste : Poste informatique et téléphonique
- Attributs du poste : Néant

Profil souhaité :
Expérience dans le management d'équipe souhaité

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions et/ou aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Audrey BOURHIS – Directrice adjointe des Ressources Humaines – Tél : 02 98 33 57 54

Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication

Pour information : les entretiens de recrutement se dérouleront les 6 et 13 janvier 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.