Assistant de bibliothèque secteur cinéma et projets jeunes (F/H)
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Offre n° O029220600663846
Publiée le 05/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
11/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction Culture Animation Patrimoine Une Assistante ou Un Assistant de Bibliothèque responsable du secteur Cinéma et coordination de projets à destination des 15-20 ans au département arts et littératures de la Médiathèque des Capucins selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
ou contractuel.le.s.
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées
Mission(s) principale(s) :
L'assistant.e est responsable de la médiation, de la valorisation, de la gestion et du développement du secteur " 6 tonnes " (les projets à destination des 15-20 ans) et du cinéma. Il.elle est l'interlocuteur de proximité de deux agent.es qu'il.elle accompagne au quotidien. Il.elle participe à l'accueil du public, à des projets de médiation et à des actions de développement des publics, au développement des partenariats, ainsi qu'à la vie de l'équipe de son département et à celle de la médiathèque. Il.elle contribue à la réflexion et la mise en œuvre du projet de réseau des médiathèques.
Motif de recrutement : mobilité interne au sein de la collectivité
ou contractuel.le.s.
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées
Mission(s) principale(s) :
L'assistant.e est responsable de la médiation, de la valorisation, de la gestion et du développement du secteur " 6 tonnes " (les projets à destination des 15-20 ans) et du cinéma. Il.elle est l'interlocuteur de proximité de deux agent.es qu'il.elle accompagne au quotidien. Il.elle participe à l'accueil du public, à des projets de médiation et à des actions de développement des publics, au développement des partenariats, ainsi qu'à la vie de l'équipe de son département et à celle de la médiathèque. Il.elle contribue à la réflexion et la mise en œuvre du projet de réseau des médiathèques.
Motif de recrutement : mobilité interne au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Accueil du public, actions culturelles et médiation :
Piloter et participer à des actions de développement des publics dans la bibliothèque ou hors les murs, à l'accueil des classes et des groupes, particulièrement les projets à destination des jeunes de 15 à 20 ans
Piloter et participer à des projets d'animations et à leur promotion
Développer et suivre des partenariats avec des structures de quartier ou autre.
Accueillir, inscrire et renseigner les usagers dans les différents espaces de la médiathèque, avec différents supports (imprimés, jeux vidéo, ordinateurs, CD, DVD, etc.)
Participer aux tâches collectives de gestion des documents (rangements, gestion des réservations, etc.)
Coordination, gestion :
Transmettre les informations ascendantes, descendantes et transversales.
Encadrer son secteur et en évaluer l'activité, analyser les ajustements possibles aux besoins des usagers, proposer des évolutions de l'offre documentaire et des services.
Accompagner et organiser le travail des adjoints du patrimoine, participer à leur évaluation professionnelle.
Participer à la tenue des régies de recettes
Veiller à l'application du règlement intérieur et des règles de sécurité
Développement et valorisation des collections :
Participer à la définition de la politique documentaire des collections de libre accès consacrées au cinéma de fiction adulte et grand public ainsi que des collections de l'espace 6 tonnes (fonds à destination des 15-20 ans).
Assurer le développement d'un secteur des collections : élaborer et suivre les plans d'achat, enrichir les fonds documentaires, suivre la production éditoriale
Gérer le budget d'acquisition
Assurer la réception et le traitement intellectuel des documents (récupération de notices, cotation, exemplarisation, bulletinage)
Désherber les collections dans le respect des plans de développement des collections et des procédures de conservation
Suivre l'entretien et la réparation des documents dont il.elle a la charge.
Participer au rangement des documents
Organiser la valorisation des ressources documentaires auprès des différents publics
Production de contenus documentaires :
Participer à l'enrichissement du portail documentaire et des blogs (sélections bibliographiques, dossiers, annonces, etc.)
Contribuer aux différentes publications de la bibliothèque (bulletin d'information, plaquettes, catalogues...), aux comités de lecture.
Participer au service de questions-réponses à distance.
Compétences requises :
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Aptitudes relationnelles avérées : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et à co construire
Esprit d'initiative, curiosité, créativité
Sens de l'organisation, rigueur, respect des consignes
Capacité à conduire des projets
Sens du service public
Connaissances générales (savoir) :
Avoir une bonne culture générale
Développer un intérêt particulier pour l'actualité culturelle locale et nationale
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Appétence pour la médiation et l'action culturelle
Capacité à tisser des relations fructueuses avec des partenaires
Maîtriser la bibliothéconomie (circuit du livre, classifications, notices...)
Connaître les fonds documentaires de la bibliothèque
Maîtriser le logiciel documentaire de la bibliothèque et les outils bibliographiques
Informatique : utiliser Internet, Word et Excel
Compétences spécifiques :
Goût et sens du contact avec les publics
Intérêt avéré pour la médiation et l'action culturelle
Bonne connaissance de l'édition dans les domaines d'acquisition et de son évolution (offre numérique, nouvelles pratiques...)
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable du département arts et littératures
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 2
Relations internes : Personnel du réseau, équipe de direction
Relations externes : Structures et partenaires extérieurs, autres services municipaux et communautaires
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Médiathèque François Mitterrand Les Capucins
Temps et horaires de travail, ATT : horaires badgés ; Cycle aménagé de 8 semaines de 7h13 hebdomadaires (en moyenne)
Moyens matériels du poste : Bureau, PC et téléphone partagés
Attributs du poste : Ø
Contraintes particulières :
Travail du mardi au samedi et 3 à 4 dimanche après-midi par an
Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail
Congés à prendre en fonction de l'équipe
Accueil du public, actions culturelles et médiation :
Piloter et participer à des actions de développement des publics dans la bibliothèque ou hors les murs, à l'accueil des classes et des groupes, particulièrement les projets à destination des jeunes de 15 à 20 ans
Piloter et participer à des projets d'animations et à leur promotion
Développer et suivre des partenariats avec des structures de quartier ou autre.
Accueillir, inscrire et renseigner les usagers dans les différents espaces de la médiathèque, avec différents supports (imprimés, jeux vidéo, ordinateurs, CD, DVD, etc.)
Participer aux tâches collectives de gestion des documents (rangements, gestion des réservations, etc.)
Coordination, gestion :
Transmettre les informations ascendantes, descendantes et transversales.
Encadrer son secteur et en évaluer l'activité, analyser les ajustements possibles aux besoins des usagers, proposer des évolutions de l'offre documentaire et des services.
Accompagner et organiser le travail des adjoints du patrimoine, participer à leur évaluation professionnelle.
Participer à la tenue des régies de recettes
Veiller à l'application du règlement intérieur et des règles de sécurité
Développement et valorisation des collections :
Participer à la définition de la politique documentaire des collections de libre accès consacrées au cinéma de fiction adulte et grand public ainsi que des collections de l'espace 6 tonnes (fonds à destination des 15-20 ans).
Assurer le développement d'un secteur des collections : élaborer et suivre les plans d'achat, enrichir les fonds documentaires, suivre la production éditoriale
Gérer le budget d'acquisition
Assurer la réception et le traitement intellectuel des documents (récupération de notices, cotation, exemplarisation, bulletinage)
Désherber les collections dans le respect des plans de développement des collections et des procédures de conservation
Suivre l'entretien et la réparation des documents dont il.elle a la charge.
Participer au rangement des documents
Organiser la valorisation des ressources documentaires auprès des différents publics
Production de contenus documentaires :
Participer à l'enrichissement du portail documentaire et des blogs (sélections bibliographiques, dossiers, annonces, etc.)
Contribuer aux différentes publications de la bibliothèque (bulletin d'information, plaquettes, catalogues...), aux comités de lecture.
Participer au service de questions-réponses à distance.
Compétences requises :
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Aptitudes relationnelles avérées : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et à co construire
Esprit d'initiative, curiosité, créativité
Sens de l'organisation, rigueur, respect des consignes
Capacité à conduire des projets
Sens du service public
Connaissances générales (savoir) :
Avoir une bonne culture générale
Développer un intérêt particulier pour l'actualité culturelle locale et nationale
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Appétence pour la médiation et l'action culturelle
Capacité à tisser des relations fructueuses avec des partenaires
Maîtriser la bibliothéconomie (circuit du livre, classifications, notices...)
Connaître les fonds documentaires de la bibliothèque
Maîtriser le logiciel documentaire de la bibliothèque et les outils bibliographiques
Informatique : utiliser Internet, Word et Excel
Compétences spécifiques :
Goût et sens du contact avec les publics
Intérêt avéré pour la médiation et l'action culturelle
Bonne connaissance de l'édition dans les domaines d'acquisition et de son évolution (offre numérique, nouvelles pratiques...)
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable du département arts et littératures
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 2
Relations internes : Personnel du réseau, équipe de direction
Relations externes : Structures et partenaires extérieurs, autres services municipaux et communautaires
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Médiathèque François Mitterrand Les Capucins
Temps et horaires de travail, ATT : horaires badgés ; Cycle aménagé de 8 semaines de 7h13 hebdomadaires (en moyenne)
Moyens matériels du poste : Bureau, PC et téléphone partagés
Attributs du poste : Ø
Contraintes particulières :
Travail du mardi au samedi et 3 à 4 dimanche après-midi par an
Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail
Congés à prendre en fonction de l'équipe
Profils recherchés
Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Laureline SIMON, responsable du Département arts et littératures Tél : 02 98 00 89 23 ou Frédérique MORICE, responsable des Capucins Tél : 02 98 00 87 55
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Valérie TANGUY Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76
Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 12 août 2022
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois correspondante à ce poste sur le site de brest.fr
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Valérie TANGUY Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76
Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 12 août 2022
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois correspondante à ce poste sur le site de brest.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.