Directeur/trice du conservatoire de musique et de théâtre

Offre n° O029220600682317
Publiée le 21/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE QUIMPER
44 place saint corentin
29000 Quimper cedex
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Site web de l'employeur
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays de Cornouaille
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
20/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Préfecture du Finistère, Quimper (70 000 habitants) est également la " capitale " de la Cornouaille française, une des neuf provinces historiques de la Bretagne. La ville tire de cet héritage une forte identité. Elle assure une importante fonction de centralité et déploie un rayonnement, notamment éducatif et culturel, sur le territoire de la communauté d'agglomération et bien au-delà.
Idéalement située en Bretagne et proposant un cadre de vie de qualité, à proximité de la mer, Quimper recrute
son directeur ou sa directrice du conservatoire de musique et de théâtre

Le Conservatoire de Quimper, établissement d'enseignement artistique spécialisé en musique et théâtre, établissement de la Ville de Quimper, fait partie du réseau des conservatoires de Bretagne, classé Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) par le Ministère de la Culture.

L'établissement propose des formations en musique et théâtre, allant de l'éveil à la pratique amateur de haut niveau. On y enseigne notamment les musiques instrumentales anciennes, classiques, contemporaines, traditionnelles, jazz, et le chant lyrique. De nombreuses missions de sensibilisation, de formation artistique et d'action culturelle sont menées en direction des élèves, des scolaires, de publics plus spécifiques et du tout public : une offre construite avec les enseignants, des artistes associés, de nombreux partenaires et les services de la ville de Quimper et de Quimper Bretagne Occidentale.

Motif de recrutement : mutation vers autre collectivité
Missions
Piloter le projet de l'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité en affinant les axes de développement de l'établissement en pleine cohérence avec le schéma d'orientation culturelle de la collectivité.

Conduire la gestion administrative, financière, logistique et de sécurité de l'établissement ; Encadrer l'équipe administrative et pédagogique et assumer, avec le soutien d'un.e adjoint.e admnistratif.ve et financier.ière, la responsabilité des ressources (humaines, matérielles et financières), de la sécurité des personnes et des bâtiments.

Organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative. Impulser les actions programmées, affirmer l'ouverture de l'établissement à différentes disciplines artistiques et au territoire.

Etre garant de la cohérence des projections et des orientations déjà engagées et, définir des projets innovants en favorisant des partenariats avec les acteurs culturels et d'enseignement, y compris de l'éducation nationale.

Organiser la communication générale de l'établissement.

Entretenir une relation étroite avec la direction de la culture et les services de la collectivité ainsi qu'avec l'autorité territoriale.

Instaurer et formaliser des relations suivies avec le Ministère de la Culture (tutelle pédagogique, inspection, avis, financement), l'Éducation Nationale (classes à horaires aménagés), les réseaux professionnels d'enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les structures labellisées (Scène nationale, Très Tôt Théâtre, Le Novomax, La maison du cirque, ...), les artistes créateurs et interprètes, les établissements de santé, etc.

Horaires de travail et période de congés en lien avec les activités du conservatoire
Soirées et week-end à prévoir
Déplacements sur le département
Expérience requise, sur un poste similaire ou à défaut au sein d'une équipe de direction d'un établissement d'envergure comparable.
Profils recherchés
Savoirs :
- Manager, fédérer des équipes
- Piloter et conduire des projets
- Superviser la gestion budgétaire et administrative d'un établissement
- Réaliser des diagnostics, rapports, notes
- Avoir des capacités managériales avérées
- Avoir des compétences dans les domaines artistiques
- Connaître l'environnement administratif, juridique, réglementaire et financier d'une collectivité territoriale
- Connaître le cadre institutionnel des classes à horaires aménagés
- Connaître le cadre réglementaire de l'organisation de spectacles (sécurité ERP, fiscalité, assurances)
- Connaître l'intermittence, le droit de la propriété intellectuelle

Savoir faire
- Décliner les orientations politiques et les schémas d'enseignements artistiques dans l'organisation générale de l'établissement
- Inscrire le projet dans le fonctionnement des réseaux d'établissements départementaux et régionaux
- Organiser la concertation et l'animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
- Mettre en œuvre le projet pédagogique et artistique d'établissement, en hiérarchisant les priorités
- Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
- Concevoir un programme d'action culturelle en lien avec les enseignements délivrés
- Élaborer, suivre et gérer les projets de classes à horaires aménagés et projets pédagogiques en lien avec l'Éducation nationale
- Définir des actions de diffusion avec les autres structures concernées par le projet de la collectivité
- Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par type de publics
- Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, des langages artistiques contemporains et la sensibilisation de nouveaux publics

Savoir être
- Autonomie, réactivité
- Aptitude relationnelle
- Capacité à négocier, fédérer
- Force de proposition, créativité
- Organisé et rigoureux
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Se rendre sur le site de la ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville – 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex

Première sélection sur CV + lettre de motivation / 2ème sélection sur dossier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page