Directeur adjoint de la direction de la culture, des patrimoine et du sport (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029221100848753
Publiée le 17/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
02/02/2023
Date limite de candidature
09/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture, des Patrimoines et du Sport regroupe un champ d'intervention très large comprenant des établissements en régie tels que les Archives départementales, la Bibliothèque du Finistère, le Musée Départemental Breton, ou encore le Centre Départemental de l'Archéologie. Elle encadre également l'activité d'établissements autonomes comme l'EPCC " Chemins du Patrimoine en Finistère ", le GIP " Musées de Territoires Finistériens ", l'agence de développement culturel " Culture Lab 29 ", qu'il convient d'inscrire totalement comme opérateurs de la mise en œuvre du projet du Département. La direction intervient aussi en subvention auprès de très nombreux partenaires dans les domaines des arts vivants, des arts visuels, des enseignements artistiques, de la langue bretonne, du patrimoine, du sport. Enfin, son champ s'est encore élargi ces derniers mois avec le rattachement du Centre National des Phares, la mise en place d'une mission UNESCO " enclos paroissiaux " et l'intégration de la politique du nautisme qui était auparavant traitée par Finistère 360.

En parallèle un nouveau projet politique a été mis en place, nécessitant de revoir les process ainsi que tous les dispositifs de subventions pour qu'ils répondent entièrement aux priorités des élus.

Ainsi, est constitué un binôme de direction, sous la responsabilité du directeur, pour mettre en œuvre ces transformations et animer la dynamique de changement d'une équipe de plus de 100 postes permanents auxquels s'ajoutent de nombreux renforts et emplois saisonniers (archéologie et musée notamment).

Cet emploi est ouvert à l'ensemble des grades des cadres d'emplois d'Attaché, d'ingénieur et d'attaché de conservation du patrimoine
Missions / conditions d'exercice
- Contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la culture, des patrimoines et du sport
- Suivi global, en lien avec le directeur, de l'activité de la direction et des établissements qui y sont rattachés
- Sécurisation des rapports en CP et SP, sur le fond comme sur la forme
- Proposition d'évolution des politiques

- Accompagnement à la conduite du changement
- Diagnostic de l'activité des services, analyse des process
- Proposition d'adaptations pour orienter toute l'activité des services vers la mise en œuvre des priorités définies par les élus.
- Suivi et pilotage de la mise en œuvre des décisions prises

- Réexamen complet des dispositifs de subventions (culture et sport)
- Mise en place d'un système simple et souple d'accompagnement des partenaires culturels et sportifs, comme de véritables acteurs de la mise en œuvre du projet politique

- Mise en œuvre de la visibilité du Conseil départemental auprès des citoyens
- Mise en place d'outils et de procédures permettant de s'assurer d'une parfaite visibilité de l'action du Département dans les actions qu'il mène et qu'il finance.

- Pilotage d'actions en mode projet
- Suivi de projets spécifiques et mise en œuvre de méthodologies souples avec les circuits les plus directs possibles

- Encadrement des équipes en binôme avec le directeur
- Co-animation du collectif
- Définition d'objectifs, accompagnement à la mise en œuvre, évaluation
- Prise en charge d'une partie des entretiens annuels

- Intérim de la direction en l'absence du directeur
- Interlocuteur du Président, des élus et de la Direction générale
- Participation aux CODIR et différentes réunions
- Gestion de l'activité de la direction, des questions RH, ...

Profils recherchés
recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

En tant que manager stratégique vous serez capable de vous inscrire dans une dynamique de changement et d'accompagner la mise en oeuvre des transformations souhaitées. Votre habitude et vos expériences de pilotage d'actions en mode projet, votre pratique de l'encadrement d'équipe seront des atouts indéniables à la prise de poste. Votre connaissance du domaine de la culture vous permettra d'appréhender plus facilement le poste et ses enjeux.


Contact

Informations complémentaires
Pour des précisions téléchargez la fiche de poste sur finistere.fr rubrique offres d'emploi

Pour plus d'information, contactez michele.lachiver@finistere.fr

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature en précisant la référence de l'offre DCPS-DA (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, ou l'attestation de reconnaissance de travailleur handicapé) par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
DTSIRH
unité recrutement
32 boulevard Dupleix – CS 29029
29196 Quimper cedex

Ou par courriel : recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.