Une ou un responsable adjoint du service formation et dynamiques internes

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Offre n° O029230200946982
Publiée le 16/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
19/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
recrute pour sa Direction des Ressources Humaines

Une ou un responsable adjoint du service formation et dynamiques internes

(Cadre d'emplois : Attaché)

selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale
ou contractuel.le.s



Mission(s) principale(s) :
Au sein d'une direction des ressources humaines engagée, vous assurez les fonctions de responsable adjoint, responsable adjointe. Vous participez à la construction et à la mise en œuvre de la politique formation définie par les élu.e.s ainsi qu'à celle des dynamiques managériales et de communication interne de Brest métropole et de la Ville de Brest.

Vous assurez la coordination des dossiers et des projets en cours du service et assurez l'animation de l'équipe et le suivi de l'activité des deux unités (formation et dynamiques internes) en concertation avec le responsable.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Animer au quotidien l'équipe de conseillers et d'assistants de formation en concertation avec le responsable du service
- S'assurer de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction et de la déclinaison opérationnelle au sein du service : élaboration et suivi du budget et des marchés, suivi du plan pluriannuel de formation, suivi de l'activité (tableaux de bord de pilotage et reporting)
- Poursuivre l'harmonisation des procédures RH et des process internes avec les conseillères et conseillers et assistantes de formation
- Coordonner avec le responsable la déclinaison de la stratégie de communication interne
- Effectuer une première analyse des évolutions réglementaires liées au domaine d'activité et étudier les conditions de leur mise en œuvre (décrets notamment)
- Apporter un appui au traitement de situations individuelles ou collectives dans le domaine de la formation
- Assurer l'administration fonctionnelle du logiciel métier formation en lien avec le responsable
- Assurer l'intérim du responsable du service et la continuité de l'activité du service en son absence
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
- Bonne connaissance de l'action publique locale, des enjeux et des évolutions en matière de ressources humaines
- Bonne connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissances des enjeux de formation et de communication interne ou volonté de s'y former

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Compétences dans la conduite de projets
- Compétence dans l'animation d'équipe et le travail en réseau
- Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
- Capacité à prioriser
- Maîtrise des outils bureautiques et aisance dans la pratique

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Aisance relationnelle
- Sens de l'écoute, discrétion
- Réactivité
- Capacité à s'organiser (rigueur et adaptabilité)
- Capacité à prendre du recul et à prendre des décisions pragmatiques

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable du service formation et dynamiques internes
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : Encadrement fonctionnel de 3 agent.e.s en lien avec le responsable du service
- Relations internes : : Direction générale, directions, responsables de services et agent.e.s de Brest métropole et de la Ville de Brest
- Relations externes : CNFPT, partenaires et fournisseurs de Brest métropole et de la Ville de Brest









Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Brest métropole
- Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures - cycle aménagé avec un jour libéré toutes les 3 semaines. Télétravail 5 jours maximum par mois sous réserve de nécessité de service
- Moyens matériels du poste : Poste informatique et téléphonique

Profil souhaité :
Formation supérieure

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Contact :
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :
Youen GRALL, Responsable du service formation et dynamiques internes – Tél : 02 98 33 57 37

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Tiphaine JUMEL – Responsable de l'unité recrutements remplacements - Tél : 02 98 33 57 17
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.