Responsable du Musée de l'Alta Rocca
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Offre n° O02A201000130484
Publiée le 09/10/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Musée de l'Alta Rocca, Levie (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/12/2020
Date limite de candidature
06/11/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur Adjoint des Sites Archéologiques et des Musées, au sein de la Direction du Patrimoine, le service Musée de l'Alta Rocca, en tant qu'établissement culturel, assure des missions scientifiques de haut niveau, liées à la mise en œuvre d'une politique publique et ayant en charge un ou plusieurs dispositifs, sur le périmètre territorial de la micro-région de l'Alta Rocca. Le chef de service assume la responsabilité administrative, financière et juridique de cette unité et assure l'encadrement de l'ensemble des agents du service.
Associé à la définition de la stratégie de la direction du Patrimoine, il concourt à la réalisation de ses objectifs qu'il décline, dans son service, en objectifs opérationnels.
Il effectue ses missions sous l'autorité du Directeur adjoint des sites archéologiques et musées.
Il peut se voir confier une mission transverse ou la conduite d'un projet spécifique.
Ses compétences en matière scientifique, juridique, financière, technique, d'organisation et de méthode, lui permettent d'impulser une dynamique d'innovation en matière d'organisation et de fonctionnement des services en réponse aux besoins des usagers, du public cible et des territoires.
Le poste est basé à Livìa
Associé à la définition de la stratégie de la direction du Patrimoine, il concourt à la réalisation de ses objectifs qu'il décline, dans son service, en objectifs opérationnels.
Il effectue ses missions sous l'autorité du Directeur adjoint des sites archéologiques et musées.
Il peut se voir confier une mission transverse ou la conduite d'un projet spécifique.
Ses compétences en matière scientifique, juridique, financière, technique, d'organisation et de méthode, lui permettent d'impulser une dynamique d'innovation en matière d'organisation et de fonctionnement des services en réponse aux besoins des usagers, du public cible et des territoires.
Le poste est basé à Livìa
Missions / conditions d'exercice
II/ ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES
* Proposer à la direction du patrimoine le projet scientifique et culturel de l'établissement et concevoir des actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections,
* Enrichir, gérer les collections et organiser la conservation préventive et curative des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution,
* Assurer la veille réglementaire et scientifique,
* Proposer une stratégie de développement des partenariats et de promotion des actions de l'établissement en lien avec le territoire et le site archéologique d'Aleria,
* Animer et piloter l'équipe de l'établissement.
* Participer aux projets de travaux du complexe archéologique d'Aleria
* Coordonner les interventions afférentes à l'exploitation ou à la réhabilitation des espaces et les opérations de maintenance
* Assurer la gestion, la maintenance et l'optimisation du parc matériel
* Assurer les responsabilités en matière de sécurité, incendie, surveillance et sûreté de l'établissement,
* Superviser et contrôler la mise en œuvre des marchés publics qui concourent à la réalisation de toutes les activités du service
* Coordonner la gestion financière de l'établissement et son exécution.
Expertise
Proposer le projet scientifique et culturel de l'établissement et concevoir des actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections :
- Analyser les évolutions des pratiques culturelles
- Analyser les attentes du territoire
- Faire des choix stratégiques et scientifiques en matière d'équipement de conservation et de présentation des collections
- Rédiger tous les projets de documents relatifs au projet scientifique de l'établissement
- Evaluer les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du projet scientifique et culturel
- Informer ou sensibiliser des publics par le biais de conférences, expositions, visites, etc.
- Suivre et mettre en œuvre des actions d'accueil du public, de promotion et de vente (boutique, billetterie, réservation, ...)
- Coordonner ou concevoir et rédiger les supports de diffusion et d'information scientifique (notes, articles, catalogues, publications, ...)
Enrichir, gérer les collections et organiser la conservation préventive et curative des éléments du patrimoine, des collections
Procéder au contrôle du mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties, ...) :
- Définir les projets d'acquisition en cohérence avec les orientations de la Direction du Patrimoine et la collection existante
- Repérer, choisir et estimer la valeur des œuvres
- Suivre l'inventaire des collections et réaliser la tenue des inventaires (recollement, entrées, sorties...) et le marquage des objets
- Evaluer les besoins de stockage des collections et définir l'aménagement des réserves
- Définir les priorités de restauration et lancer les opérations de restauration
- Suivre et mettre à jour du stockage et du mouvement d'œuvres, de réserves, de fonds de collections (conditionnement, rangement, localisation, ...)
Proposer une stratégie de développement des partenariats et de promotion des actions de l'établissement :
- Identifier les partenaires
- Proposer des logiques de coproductions d'actions et les réseaux d'acteurs
- Proposer en et hors les murs des événements ou supports de promotion de l'établissement,
- Proposer le contenu de documents d'information et de communication
Pilotage
* Participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et les décliner en objectifs opérationnels
* Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement du service, au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de propositions
* Contribuer dans le cadre du service aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité
* Mettre en place le contrôle et le suivi de l'activité, notamment au moyen d'outils dédiés
(Délégations, tableaux de bord)
* Organiser et planifier le travail des équipes, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l'activité
* Mettre en place et suivre la répartition des responsabilités et activités, notamment auprès des encadrants opérationnels.
Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques
* Emettre les avis concernant le recrutement, l'affectation et les événements de carrière des agents du service
* Procéder à l'évaluation des agents du service
* Veiller à la santé et la sécurité des personnels du service en relation avec les acteurs de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l'application des règles ; s'assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu'elles nécessitent
* Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du service ainsi qu'à l'accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes
* Valider les choix de cycle d'activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l'arbitrage et aux régulations nécessaires.
* Veiller à l'application du règlement intérieur
* Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses
* Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre
Animation d'une équipe
* Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'animation du service : réunions, entretiens individuels...
* Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents
* Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l'activité, gestion de conflits, situations délicates), prendre les décisions justifiées, orienter vers les acteurs compétents et relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant
Information/veille/
* Rendre compte régulièrement de l'activité du service et de ses résultats à sa hiérarchie
* Assurer la diffusion d'information au sein du service, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l'expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes et propositions validées
* Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité (expériences muséographiques innovantes...)
* Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité
* Prendre part aux réunions d'encadrement élargi
* Proposer à la direction du patrimoine le projet scientifique et culturel de l'établissement et concevoir des actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections,
* Enrichir, gérer les collections et organiser la conservation préventive et curative des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution,
* Assurer la veille réglementaire et scientifique,
* Proposer une stratégie de développement des partenariats et de promotion des actions de l'établissement en lien avec le territoire et le site archéologique d'Aleria,
* Animer et piloter l'équipe de l'établissement.
* Participer aux projets de travaux du complexe archéologique d'Aleria
* Coordonner les interventions afférentes à l'exploitation ou à la réhabilitation des espaces et les opérations de maintenance
* Assurer la gestion, la maintenance et l'optimisation du parc matériel
* Assurer les responsabilités en matière de sécurité, incendie, surveillance et sûreté de l'établissement,
* Superviser et contrôler la mise en œuvre des marchés publics qui concourent à la réalisation de toutes les activités du service
* Coordonner la gestion financière de l'établissement et son exécution.
Expertise
Proposer le projet scientifique et culturel de l'établissement et concevoir des actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections :
- Analyser les évolutions des pratiques culturelles
- Analyser les attentes du territoire
- Faire des choix stratégiques et scientifiques en matière d'équipement de conservation et de présentation des collections
- Rédiger tous les projets de documents relatifs au projet scientifique de l'établissement
- Evaluer les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du projet scientifique et culturel
- Informer ou sensibiliser des publics par le biais de conférences, expositions, visites, etc.
- Suivre et mettre en œuvre des actions d'accueil du public, de promotion et de vente (boutique, billetterie, réservation, ...)
- Coordonner ou concevoir et rédiger les supports de diffusion et d'information scientifique (notes, articles, catalogues, publications, ...)
Enrichir, gérer les collections et organiser la conservation préventive et curative des éléments du patrimoine, des collections
Procéder au contrôle du mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties, ...) :
- Définir les projets d'acquisition en cohérence avec les orientations de la Direction du Patrimoine et la collection existante
- Repérer, choisir et estimer la valeur des œuvres
- Suivre l'inventaire des collections et réaliser la tenue des inventaires (recollement, entrées, sorties...) et le marquage des objets
- Evaluer les besoins de stockage des collections et définir l'aménagement des réserves
- Définir les priorités de restauration et lancer les opérations de restauration
- Suivre et mettre à jour du stockage et du mouvement d'œuvres, de réserves, de fonds de collections (conditionnement, rangement, localisation, ...)
Proposer une stratégie de développement des partenariats et de promotion des actions de l'établissement :
- Identifier les partenaires
- Proposer des logiques de coproductions d'actions et les réseaux d'acteurs
- Proposer en et hors les murs des événements ou supports de promotion de l'établissement,
- Proposer le contenu de documents d'information et de communication
Pilotage
* Participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et les décliner en objectifs opérationnels
* Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement du service, au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de propositions
* Contribuer dans le cadre du service aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité
* Mettre en place le contrôle et le suivi de l'activité, notamment au moyen d'outils dédiés
(Délégations, tableaux de bord)
* Organiser et planifier le travail des équipes, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l'activité
* Mettre en place et suivre la répartition des responsabilités et activités, notamment auprès des encadrants opérationnels.
Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques
* Emettre les avis concernant le recrutement, l'affectation et les événements de carrière des agents du service
* Procéder à l'évaluation des agents du service
* Veiller à la santé et la sécurité des personnels du service en relation avec les acteurs de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l'application des règles ; s'assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu'elles nécessitent
* Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du service ainsi qu'à l'accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes
* Valider les choix de cycle d'activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l'arbitrage et aux régulations nécessaires.
* Veiller à l'application du règlement intérieur
* Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses
* Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre
Animation d'une équipe
* Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'animation du service : réunions, entretiens individuels...
* Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents
* Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l'activité, gestion de conflits, situations délicates), prendre les décisions justifiées, orienter vers les acteurs compétents et relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant
Information/veille/
* Rendre compte régulièrement de l'activité du service et de ses résultats à sa hiérarchie
* Assurer la diffusion d'information au sein du service, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l'expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes et propositions validées
* Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité (expériences muséographiques innovantes...)
* Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité
* Prendre part aux réunions d'encadrement élargi
Profils recherchés
III/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè fà / Savoir-faire :
* Accompagner et orienter les encadrants de proximité et/ou les agents au moyen de démarches managériales et de communication
* Prendre toute décision adaptée au service au moment opportun
* Mobiliser l'équipe autour des projets du service, accompagner le développement des compétences des agents
* Coopérer et échanger des informations dans le cadre d'un réseau professionnel interne et externe
* Analyser des situations de travail
* Mettre en place une organisation du travail et un niveau de délégation efficaces
* Négocier des moyens (sur le plan humain, financier ...) et optimiser la gestion des moyens alloués
* Utiliser le mode de communication adapté au contexte et aux situations de travail des agents
* Etre attentif et intervenir en prévention des risques professionnels et psychosociaux, alerter et agir en cas de risque avéré
* Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet en matière de conservation, de valorisation et de diffusion des collections
* Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
* Conduire un entretien professionnel
* Conduire une réunion de travail
* Réaliser des diagnostics de territoire
Sapè / Savoirs :
* Posséder une maîtrise ou un master d'archéologie ou sciences humaines et sociales / le diplôme de l'Institut National du Patrimoine / diplôme supérieur de l'école du Louvre
* Connaissance approfondie des disciplines de la famille professionnelle où ses fonctions s'exercent, ainsi que de l'environnement technique et professionnel relatif à sa spécialité (archéologie et histoire du territoire, techniques d'inventaire, normes de conservation et de sécurité dans le domaine, acteurs du patrimoine et de l'histoire de la Corse, institutions)
* Connaissance de la politique, de l'organisation et des missions de la collectivité
* Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
* Connaissance du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique (carrière, évaluation, absences, mesures disciplinaires...) et des règles d'aménagement du temps de travail
* Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposée à suivre une formation en langue corse.
* Connaissance de la réglementation et des dispositifs en matière de patrimoine
* Connaissance des instances et des processus de décision
* Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité
* Connaissance des acteurs et des règles en matière d'hygiène et de sécurité dans sa spécialité
* Connaissance des techniques de communication
* Définir les objectifs d'entretien annuel des agents en cohérence avec les missions du service et plus largement les missions et activités de la direction
* Logiciels de gestion de collections
Sapè essa / Savoir-être :
Force de proposition auprès du directeur (-trice) et du directeur (-trice) adjoint(e)
Coopération avec les agents référents du Ministère de la Culture (Drac, Service des Musées de France) et de la Direction du Patrimoine
Sens de la relation
Autorité, capacité d'écoute et au management des agents placés sous son autorité
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Sapè fà / Savoir-faire :
* Accompagner et orienter les encadrants de proximité et/ou les agents au moyen de démarches managériales et de communication
* Prendre toute décision adaptée au service au moment opportun
* Mobiliser l'équipe autour des projets du service, accompagner le développement des compétences des agents
* Coopérer et échanger des informations dans le cadre d'un réseau professionnel interne et externe
* Analyser des situations de travail
* Mettre en place une organisation du travail et un niveau de délégation efficaces
* Négocier des moyens (sur le plan humain, financier ...) et optimiser la gestion des moyens alloués
* Utiliser le mode de communication adapté au contexte et aux situations de travail des agents
* Etre attentif et intervenir en prévention des risques professionnels et psychosociaux, alerter et agir en cas de risque avéré
* Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet en matière de conservation, de valorisation et de diffusion des collections
* Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
* Conduire un entretien professionnel
* Conduire une réunion de travail
* Réaliser des diagnostics de territoire
Sapè / Savoirs :
* Posséder une maîtrise ou un master d'archéologie ou sciences humaines et sociales / le diplôme de l'Institut National du Patrimoine / diplôme supérieur de l'école du Louvre
* Connaissance approfondie des disciplines de la famille professionnelle où ses fonctions s'exercent, ainsi que de l'environnement technique et professionnel relatif à sa spécialité (archéologie et histoire du territoire, techniques d'inventaire, normes de conservation et de sécurité dans le domaine, acteurs du patrimoine et de l'histoire de la Corse, institutions)
* Connaissance de la politique, de l'organisation et des missions de la collectivité
* Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
* Connaissance du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique (carrière, évaluation, absences, mesures disciplinaires...) et des règles d'aménagement du temps de travail
* Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposée à suivre une formation en langue corse.
* Connaissance de la réglementation et des dispositifs en matière de patrimoine
* Connaissance des instances et des processus de décision
* Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité
* Connaissance des acteurs et des règles en matière d'hygiène et de sécurité dans sa spécialité
* Connaissance des techniques de communication
* Définir les objectifs d'entretien annuel des agents en cohérence avec les missions du service et plus largement les missions et activités de la direction
* Logiciels de gestion de collections
Sapè essa / Savoir-être :
Force de proposition auprès du directeur (-trice) et du directeur (-trice) adjoint(e)
Coopération avec les agents référents du Ministère de la Culture (Drac, Service des Musées de France) et de la Direction du Patrimoine
Sens de la relation
Autorité, capacité d'écoute et au management des agents placés sous son autorité
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier electronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.