DIRECTEUR DE L'ACTION CULTURELLE/LIST.APT.-DET.-MUT.-ARTICLE 3-3-2

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A220100505981
Publiée le 03/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Lieu de travail
PORTO VECCHIO CEDEX
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
06/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE PORTO-VECCHIO

RECRUTE

UN DIRECTEUR DE L'ACTION CULTURELLE

IDENTIFICATION DU POSTE : DIRECTEUR DE L'ACTION CULTURELLE (DAC)
Direction et service : DIRECTION DE L' ACTION CULTURELLE
Catégorie (A, B, ou C) : A
Cadres d'emplois : Attachés Territoriaux
Temps de travail du poste : Temps Complet

CONDITIONS D'EXERCICE :
Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE) + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle) + participation à la mutuelle + chèque-déjeuner + prime de transport
Temps de travail : 37h30 / Horaires irréguliers nécessitant une disponibilité lors des évènements et manifestations. Hygiène et Sécurité :
- Travail sur écran
- Déplacements fréquents

Relations fonctionnelles : élue adjointe à la culture, membres de l'exécutif, directeur de cabinet du Maire, directrice générale des services, membres du comité de direction, services de la CDC, services centraux et déconcentrés du Ministère de la Culture, opérateurs et acteurs associatifs et privés, usagers.

Missions / conditions d'exercice
MISSION CONFIEES :

Sous l'autorité de la Directrice Générales des Services et en lien avec l'élue adjointe à la culture, à mi chemin entre le monde de la culture, de l'administration et de la politique locale, le Directeur de l'Action culturelle est chargé du développement de l'action culturelle et de la mise en valeur du patrimoine culturel de la commune, il a pour principales missions de :

- participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité en prenant en compte et analysant l'identité, les composantes socio-économiques et politiques du territoire pour adapter l'offre ;
- piloter, impulser et évaluer les projets culturels, animer l'ensemble des lieux, ressources, dispositifs et partenariats en faveur du développement culturel territorial en étant vigilant à la faisabilité technique, économique et juridique des projets susvisés ;
- manager et coordonner les agents du service de l'action culturelle et organiser une réunion de service hebdomadaire ;
- assurer la gestion administratif et budgétaire des actions culturelles en apportant son conseil auprès de l'élue (suivi des actes administratifs, préparation et suivi du budget, participation à la passation des marchés publics, recherche de financements, élaboration de conventions, élaboration d'outils de suivi, tableaux de bord, ...) ;
- concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports et concevoir des évènements et manifestations à l'échelle locale, régionale, internationale (notamment méditerranéenne);
- suivre le développement de la législation culturelle et du cadre règlementaire européen ;
- suivre les problématiques liées à l'éco-responsabilité, aux nouvelles formes d'économie solidaire en ayant des objectifs de lien social et de vivre-ensemble. ;
- développer des logiques de mutualisation et de transversalité des politiques publiques et des projets, animer les relations avec les différents partenaires et penser la culture à l'échelon intercommunal, organiser le partenariat avec le tissu associatif local et régional et privé/public.
Profils recherchés
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :

Ce poste requiert une solide connaissance des enjeux, de l'évolution des politiques culturelles et de leur cadre réglementaire, une bonne connaissance des procédures de gestion administrative et financière d'une collectivité ainsi qu'une culture générale développée en particulier sur le domaine corse et méditerranéen.

Très bon niveau d'élocution et de rédaction en français.

Maîtrise d'une ou plusieurs langues vivantes (anglais/italien/espagnol/corse)
Niveau Bac + 5

QUALITES REQUISES :
Capacités managériales avérées
Force de proposition, dynamisme
Disponibilité, réactivité et diplomatie
Bonne présentation, sens de la convivialité et de l'accueil.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à
Monsieur le Maire via l'adresse mail : recrutement@portivechju.corsica

Date limite du dépôt des candidatures : 6 février 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.