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ADJOINT DE DIRECTION CRECHE D'AFA/LIS. APT.-L 332-14

Offre n° O02A221000803744
Publiée le 04/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Afa (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
15/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fiche de poste - directeur(rice) adjoint(e)
Educateur jeunes enfants

Définition de la fonction et condition d'exercice
L'adjoint de direction assure la mise en œuvre des missions de la structure sous les ordres de la directrice. Il tient compte des orientations de la politique de la ville et de la Caisse d'Allocations familiales.
Il est également éducateur jeune enfant et assure en ce sens des missions d'encadrement, animation et accompagnement des enfants de la structure.
Position hiérarchique
Il ou elle est rattaché à la directrice de crèche, responsable du service, puis à la municipalité d'Afa.

Evaluation de la fonction :

L'Adjoint de direction est évalué par rapport aux attentes de la directrice pour le travail administratif réalisé sous ses ordres
Pour ses missions d'EJE :
1. Elaboration et respect du projet pédagogique
2. Activités mises en place au sein de la structure
3. Climat social : ambiance de travail, esprit d'équipe, polyvalence, qualités relationnelles

Horaires : 8h30-12h30/13h30-16h30 (Mais peut être amenée à être présente sur la totalité de l'amplitude d'ouverture de la structure soit 7h30-18h30)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Il ou elle assure des missions diverses : administratives et managériales en lien avec la directrice
Ainsi que des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : gestion et animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
Ces missions sont assurées en collaboration et sous délégation de la directrice de l'établissement. L'adjoint de direction aura donc une double casquette, en section auprès de enfants, en administratif auprès de la directrice.
En tant qu'adjoint de direction il ou elle peut être amené à effectuer des missions en remplacement ou en complément de la directrice, de type administratif :
- Exécution du budget négocié annuellement avec la municipalité.
1. Répartition des différents budgets au sein de la structure.
2. Suivi des dépenses et des entrées
3. Economat et gestion des stocks
4. Suivi des données de fréquentation, des recettes
5. Suivi des différents bilans à réaliser pour la collectivité et la CAF
6. Prévision des investissements
7. Tarification, facturation et suivi du paiement des familles sur le logiciel dédié (ABELIUM)

- Gestion du public accueilli
1. Prévision des départs
2. Inscription et admission des nouveaux enfants
3. Gestion des présences et des absences
4. Organisation de l'accueil d'urgence

- Gestion et management de l'équipe
1. Organisation du travail des équipes
2. Gestion des absences et des remplacements en liaison avec la municipalité
3. Encadrement des stagiaires et suivi de l'accueil des stagiaires
4. Animation de l'accueil des enfants
5. Prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale
6. Elaboration et responsabilité des protocoles des soins, d'hygiène et de conduite à tenir en situation d'urgence, veiller à leur application
7. Animation de la vie de la structure

- Animation des équipes
1. Rédaction, animation, impulsion, suivi et évaluation de la structure
2. Coordination des équipes entre elles et les intervenants extérieurs
3. Encadrement de proximité des équipes afin de favoriser une attitude éducative et bienveillante optimale

- Mise place de relations avec les familles
1. Accueil, information
2. Etablissement des contrats d'accueil
3. Ecoute, conseils, soutien

- Mise en place des relations avec les organismes extérieurs en lien avec la municipalité
1. Avec les partenaires institutionnels : CAF, PMI.
2. Avec d'autres partenaires éducatifs : services de la ville (médiathèque, école maternelle...), services spécialisés (ASE, CAMPS...)

Ainsi que des missions propres à son poste d'EJE :
- Accueille, encadre et accompagne les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale - Surveille la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assiste les jeunes enfants dans la réalisation d'actes de la vie quotidienne, aide à l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique, est garant de sa mise en place et le fait respecter auprès de son équipe,
- Anime des activités éducatives adaptées à l'âge des enfants afin de stimuler leurs capacités intellectuelles, affectives et artistiques
- Apporte une sécurité affective aux enfants (les rassure à différents moments importants :
coucher, séparation, repas...),
- Repère et signale les éventuels problèmes comportementaux chez les enfants et les oriente éventuellement vers des professionnels spécialisés
- Participe à l'organisation et à l'animation de sorties pédagogiques
- Transmet aux parents ou substituts parentaux les informations relatives à leur enfant :
développement, acquisitions, difficultés...
- Participe à l'aménagement de l'espace
- Détermine les besoins en matériel pédagogique
Profils recherchés
Compétences nécessaires :

Savoirs :
1. Connaissances du développement physique et psychique de l'enfant
2. Connaissances en pédiatrie : maladie infantiles, prise en charge et organisation des soins
3. Connaissances de la législation e matière de protection de l'enfance (maltraitance, mesure de signalement...)
4. Connaissances de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil
5. Connaissances de la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
6. Connaissances en dynamique des groupes et des théories du travail d'équipe, de management
7. Connaissance en matière de gestion et d'administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission
8. Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission

Savoir-faire :
1. Savoir organiser le travail collectif
2. Capacité à articuler son temps de travail entre la partie administrative et la partie éducative
3. Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer
4. Savoir rédiger un projet d'établissement et organiser son suivi et son évolution
5. Savoir développer des stratégies de partenariats et travailler en équipe
6. Savoir suivre l'exécution d'un budget
7. Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (WORLD, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel ABELIUM-MIKADO utilisé par la structure .

Savoir-être :
1. Savoir faire preuve d'autorité
2. Être autonome, organisé, rigoureux
3. Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
4. Sens de l'écoute, d'empathie et de négociations
5. Equilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE D'AFA
20167 AFA
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AFA
>Mairie
20167 AFA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.