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SERCRETAIRE DE MAIRIE / PROMOTION INTERNE
Offre n° O02A230100905738
Publiée le 09/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Bastelica (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
09/02/2023
Date limite de candidature
02/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CADRE STATUTAIRE
-Catégorie B
Filière : administrative
Cadre d'emplois : secrétaire de mairie
Mission du poste : Collaboratrice du Maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en place des activités de la mairie.
-Catégorie B
Filière : administrative
Cadre d'emplois : secrétaire de mairie
Mission du poste : Collaboratrice du Maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en place des activités de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Assistance à l'autorité territoriale
-aider à la décision et conseil aux élus
-assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
-assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
-contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Organisation du conseil municipal
-préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
-suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal avec rédaction des actes administratifs (délibérations) et suivi en préfecture.
Elaboration des Budgets /dossiers de subvention/ marchés publics/urbanisme
-élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie,
-assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissements avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets,
-assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics,
-comptabilité,
-gestion de la cantine
-facturation de l'eau et de l'assainissement
-Etablissement de la paye
-gestion de l'urbanisme.
Secrétariat du Maire et des élus
-préparer la tenue de réunions, de commissions thématiques en lien avec les projets communaux,
-veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux,
-organiser et participer aux commissions communales des impôts directs,
Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...)
Participer aux réunions diverses.
Etat Civil
-enregistrer et rédiger des actes d'état civil,
-accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil.
Rédiger les actes de l'Etat Civil (naissance, reconnaissance, PACS, mariage, décès)
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
-délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
-assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
-assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages
-tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes
-apposer les mentions marginales
-préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Formalité administrative diverses
-Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
-Suivi avec les autorités militaires
Elections politiques
-gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale
-préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
-organiser matériellement et administrativement les bureaux de vote
-respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)
Gestion du cimetière
-accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière
-recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires
-conseiller la hiérarchie/élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions
-tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière
-procéder à toutes les opérations d'attribution, renouvellement et reprises des concessions
-assurer l'actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect
Ressources Humaines
-veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
-suivi de l'absentéisme, des dossiers assurance statutaire
-élaborer les actes administratifs (contrats, arrêtés...)
-préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)
Autres activités
-participation à l'accueil physique et téléphonique du public
-renseignements divers, gestion de la salle communale
-recensement obligatoire, gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats
Polyvalence
-participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Assistance à l'autorité territoriale
-aider à la décision et conseil aux élus
-assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
-assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
-contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Organisation du conseil municipal
-préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
-suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal avec rédaction des actes administratifs (délibérations) et suivi en préfecture.
Elaboration des Budgets /dossiers de subvention/ marchés publics/urbanisme
-élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie,
-assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissements avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets,
-assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics,
-comptabilité,
-gestion de la cantine
-facturation de l'eau et de l'assainissement
-Etablissement de la paye
-gestion de l'urbanisme.
Secrétariat du Maire et des élus
-préparer la tenue de réunions, de commissions thématiques en lien avec les projets communaux,
-veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux,
-organiser et participer aux commissions communales des impôts directs,
Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...)
Participer aux réunions diverses.
Etat Civil
-enregistrer et rédiger des actes d'état civil,
-accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil.
Rédiger les actes de l'Etat Civil (naissance, reconnaissance, PACS, mariage, décès)
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
-délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
-assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
-assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages
-tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes
-apposer les mentions marginales
-préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Formalité administrative diverses
-Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
-Suivi avec les autorités militaires
Elections politiques
-gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale
-préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
-organiser matériellement et administrativement les bureaux de vote
-respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)
Gestion du cimetière
-accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière
-recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires
-conseiller la hiérarchie/élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions
-tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière
-procéder à toutes les opérations d'attribution, renouvellement et reprises des concessions
-assurer l'actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect
Ressources Humaines
-veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
-suivi de l'absentéisme, des dossiers assurance statutaire
-élaborer les actes administratifs (contrats, arrêtés...)
-préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)
Autres activités
-participation à l'accueil physique et téléphonique du public
-renseignements divers, gestion de la salle communale
-recensement obligatoire, gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats
Polyvalence
-participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
COMPETENCES MOBILISEES
-connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
-code général des collectivités territoriales
-cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
-maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature, M14 puis m57, M49, M4)
-bonne connaissance du droit administratif et statutaire
-connaissance de la législation des marchés publics
-maîtrise des outils bureautiques ( word, excel...)
-Logiciels spécifiques, (Millésime Online, MarcoWeb, Hélios, DGFIP (chorus pro, fiscalité directe locale) Cadastre, Odyssée Etat civil.
-information générale à l'Etat Civil
-Code Civil
-règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil
-procédures relatives au mariage
-droit des étrangers résidant sur le territoire
-techniques rédactionnelles administratives
-Code général des collectivités territoriales
-Code électoral
-historique du cimetière
-Règlement du cimetière et plan
-législation funéraire de la commune
-consignes définies par la hiérarchie, pouvoir de police du maire
-source du droit (statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence...)
-règles relatives à l'accès aux documents administratifs
SAVOIR ETRE
-capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
-sens du contact et de la communication
-sens du service public
-méthode et rigueur
-autonomie, initiative
-discrétion
-forte disponibilité
CONTRAINTES PARICULIERES LIEES AU POSTE
-Présence aux cérémonies d'Etat Civil
-présence aux réunions du conseil ou autre en soirée ou le samedi ou dimanche
-présence aux scrutins électoraux
RELATIONS DU POSTE
-Interne : Maire, équipe municipale, agents
-Externes : Public, partenaires, institutionnels, responsables associatifs, prestataires privés
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
-moyens matériels : bureau individuel matériel informatique
-Horaires de travail : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
EVOLUTION DU POSTE
-Directeur(trice) administratif(tive)
-connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
-code général des collectivités territoriales
-cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
-maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature, M14 puis m57, M49, M4)
-bonne connaissance du droit administratif et statutaire
-connaissance de la législation des marchés publics
-maîtrise des outils bureautiques ( word, excel...)
-Logiciels spécifiques, (Millésime Online, MarcoWeb, Hélios, DGFIP (chorus pro, fiscalité directe locale) Cadastre, Odyssée Etat civil.
-information générale à l'Etat Civil
-Code Civil
-règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil
-procédures relatives au mariage
-droit des étrangers résidant sur le territoire
-techniques rédactionnelles administratives
-Code général des collectivités territoriales
-Code électoral
-historique du cimetière
-Règlement du cimetière et plan
-législation funéraire de la commune
-consignes définies par la hiérarchie, pouvoir de police du maire
-source du droit (statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence...)
-règles relatives à l'accès aux documents administratifs
SAVOIR ETRE
-capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
-sens du contact et de la communication
-sens du service public
-méthode et rigueur
-autonomie, initiative
-discrétion
-forte disponibilité
CONTRAINTES PARICULIERES LIEES AU POSTE
-Présence aux cérémonies d'Etat Civil
-présence aux réunions du conseil ou autre en soirée ou le samedi ou dimanche
-présence aux scrutins électoraux
RELATIONS DU POSTE
-Interne : Maire, équipe municipale, agents
-Externes : Public, partenaires, institutionnels, responsables associatifs, prestataires privés
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
-moyens matériels : bureau individuel matériel informatique
-Horaires de travail : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
EVOLUTION DU POSTE
-Directeur(trice) administratif(tive)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE DE BASTELICA
20119 BASTELICA
20119 BASTELICA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BASTELICA
>Mairie
20119 BASTELICA
>Mairie
20119 BASTELICA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.