Archiviste e-administration/SAE - DIRECT - INTEGRATION
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Offre n° O02A230100914847
Publiée le 18/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
20/02/2023
Date limite de candidature
18/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Archiviste e-administration/SAE
Catégorie / Cadre d'emploi : C /Adjoints administratifs territoriaux
Pôle / Direction / Service : Pôle ressources - direction de l'administration générale - unité archives
Lieu d'affectation : Hôtel de ville
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
Services : Tous
Organismes/ administrations : Archives CDC /services de l'Etat
Type de public : Usagers/ notaires/ /prestataires externes archivage et dématérialisation des archives / prestataires en lien avec la SAE/ ensemble des services municipaux
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...)
-Déplacements fréquents sur les différents bâtiments communaux accueillant des archives communales
-Télétravail possible
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...):
-Travail sur écran
Catégorie / Cadre d'emploi : C /Adjoints administratifs territoriaux
Pôle / Direction / Service : Pôle ressources - direction de l'administration générale - unité archives
Lieu d'affectation : Hôtel de ville
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
Services : Tous
Organismes/ administrations : Archives CDC /services de l'Etat
Type de public : Usagers/ notaires/ /prestataires externes archivage et dématérialisation des archives / prestataires en lien avec la SAE/ ensemble des services municipaux
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...)
-Déplacements fréquents sur les différents bâtiments communaux accueillant des archives communales
-Télétravail possible
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...):
-Travail sur écran
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service) :
Missions principales :
- Collecte des fonds publics : appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques, organiser les relations avec les services versants (ensemble des services municipaux), élaborer des tableaux de suivi des demandes, conduire les opérations de versement et d'élimination réglementaire.
- Traitement et classement des fonds : élaborer et appliquer un plan de classement en relation avec les prestataires externes d'archivage.
- Conservation des fonds : organiser et mettre en œuvre une politique de conservation des archives.
- Recherche et communication d'archives aux usagers, aux professionnels du droit et aux services municipaux.
Missions secondaires : référent fonctionnel e-administration / SAE
- Mettre en œuvre, avec la DSI, les projets en lien avec l'e-administration dans les différents pôles, directions et services de la Commune : diffuser les informations et la méthodologie, former les agents aux outils mis en place.
- Définir une politique d'archivage : externalisation et dématérialisation auprès de prestataires externes.
- Gérer les panneaux numériques d'affichage légal, faire le lien avec les services utilisateurs, contrôler la bonne utilisation des panneaux et vérifier la qualité des informations diffusées (délibérations, arrêtés...).
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service) :
Missions principales :
- Collecte des fonds publics : appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques, organiser les relations avec les services versants (ensemble des services municipaux), élaborer des tableaux de suivi des demandes, conduire les opérations de versement et d'élimination réglementaire.
- Traitement et classement des fonds : élaborer et appliquer un plan de classement en relation avec les prestataires externes d'archivage.
- Conservation des fonds : organiser et mettre en œuvre une politique de conservation des archives.
- Recherche et communication d'archives aux usagers, aux professionnels du droit et aux services municipaux.
Missions secondaires : référent fonctionnel e-administration / SAE
- Mettre en œuvre, avec la DSI, les projets en lien avec l'e-administration dans les différents pôles, directions et services de la Commune : diffuser les informations et la méthodologie, former les agents aux outils mis en place.
- Définir une politique d'archivage : externalisation et dématérialisation auprès de prestataires externes.
- Gérer les panneaux numériques d'affichage légal, faire le lien avec les services utilisateurs, contrôler la bonne utilisation des panneaux et vérifier la qualité des informations diffusées (délibérations, arrêtés...).
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissances générales :
-Connaissance de l'environnement territorial
-Word/Excel/
Compétences professionnelles :
-Connaissance logiciel courrier
-Logiciel métier archives
-Connaissance de l'organisation communale
-Connaissance de la réglementation relative aux archives : conservation, destruction, classement, tri, aménagement des locaux d'archives, communication d'archives...
Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être
-Sens de l'organisation
-Sens du service public
-Polyvalence et adaptabilité
-Travailler en autonomie
-Travailler en équipe
-Discrétion professionnelle
Connaissances générales :
-Connaissance de l'environnement territorial
-Word/Excel/
Compétences professionnelles :
-Connaissance logiciel courrier
-Logiciel métier archives
-Connaissance de l'organisation communale
-Connaissance de la réglementation relative aux archives : conservation, destruction, classement, tri, aménagement des locaux d'archives, communication d'archives...
Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être
-Sens de l'organisation
-Sens du service public
-Polyvalence et adaptabilité
-Travailler en autonomie
-Travailler en équipe
-Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.