Assistant Socio-Educatif (n°1628)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030210600315056
Publiée le 07/06/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction:
Enfance et petite enfance
Service:
Aide Sociale à l'Enfance NC
Enfance et petite enfance
Service:
Aide Sociale à l'Enfance NC
Missions / conditions d'exercice
Taches principales:
Missions de la direction/service :
mettre en œuvre les politiques de prévention et de protection des enfants mineurs et jeunes majeurs
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Service de l'Aide Sociale à l'Enfance de Nîmes Centre : équipe de 6 travailleurs sociaux, 1 psychologue, 1 coordonnateur action sociale, 2 gestionnaires ASE, 1 chef de service, 1 chef de service adjoint- répartis sur 2 lieux différents (CMS du Picatié et CMS route de Beaucaire)
Missions essentielles du poste :
Concourir à la mise en œuvre de l'ensemble des missions confiées au Conseil Départemental par les textes législatifs et réglementaires en exerçant auprès des usagers une mission de travail social spécialisé dans la protection de l'enfance
Missions de la direction/service :
mettre en œuvre les politiques de prévention et de protection des enfants mineurs et jeunes majeurs
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Service de l'Aide Sociale à l'Enfance de Nîmes Centre : équipe de 6 travailleurs sociaux, 1 psychologue, 1 coordonnateur action sociale, 2 gestionnaires ASE, 1 chef de service, 1 chef de service adjoint- répartis sur 2 lieux différents (CMS du Picatié et CMS route de Beaucaire)
Missions essentielles du poste :
Concourir à la mise en œuvre de l'ensemble des missions confiées au Conseil Départemental par les textes législatifs et réglementaires en exerçant auprès des usagers une mission de travail social spécialisé dans la protection de l'enfance
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Respecter le secret professionnel
Respecter les délais liés aux procédures
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Identifier/analyser des situations d'urgence spécifique à son domaine d'intervention et définir les actions
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
Maîtriser les politiques sociales et d'action sociale
Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
Avoir des capacités rédactionelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
Animer un groupe de personnes
Savoir identifier/repérer les ressources d'un territoire
Savoir s'organiser
Savoir synthétiser
Participer à la transmission des savoir, savoir-faire et savoir-être
Utiliser l'environnement bureautique et s'adapter aux logiciels métiers
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public
Sens des responsabilités
Esprit d'initiative et réactivité face aux évolutions dans les domaines d'intervention
Discrétion et confidentialité
Capacités relationnelles : diplomatie, maîtrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
Capacité d'adaptation
Capacités d'écoute
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
Aptitude au travail avec les publics en difficulté
Capacité à travailler en partenariat
Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité
Expérience : expérience sur un poste similaire souhaitée mais pas exigée
Formation initiale : DE de travail social
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures
Contraintes particulières:
déplacements fréquents, possibilité de travail en dehors des horaires classiques
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Respecter le secret professionnel
Respecter les délais liés aux procédures
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Identifier/analyser des situations d'urgence spécifique à son domaine d'intervention et définir les actions
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
Maîtriser les politiques sociales et d'action sociale
Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
Avoir des capacités rédactionelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
Animer un groupe de personnes
Savoir identifier/repérer les ressources d'un territoire
Savoir s'organiser
Savoir synthétiser
Participer à la transmission des savoir, savoir-faire et savoir-être
Utiliser l'environnement bureautique et s'adapter aux logiciels métiers
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public
Sens des responsabilités
Esprit d'initiative et réactivité face aux évolutions dans les domaines d'intervention
Discrétion et confidentialité
Capacités relationnelles : diplomatie, maîtrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
Capacité d'adaptation
Capacités d'écoute
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
Aptitude au travail avec les publics en difficulté
Capacité à travailler en partenariat
Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité
Expérience : expérience sur un poste similaire souhaitée mais pas exigée
Formation initiale : DE de travail social
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures
Contraintes particulières:
déplacements fréquents, possibilité de travail en dehors des horaires classiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact dans le service recruteur:
Christelle MANZONI - Chef de service ASE NC :
04 66 38 51 62
Chargé emploi et compétences de la DRH:
Cécile Trinquier 04 66 76 78 33
Christelle MANZONI - Chef de service ASE NC :
04 66 38 51 62
Chargé emploi et compétences de la DRH:
Cécile Trinquier 04 66 76 78 33
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.