Chef(fe) de service (n°2693)

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Offre n° O030210700358320
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
16/08/2021
Date limite de candidature
16/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes.
La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.


Missions de la direction/service :
Le service SPDP rassemble les activités à caractère stratégique et liées au pilotage des politiques des ressources humaines. Son activité relève de 3 principaux domaines :
* Le pilotage stratégique : masse salariale, GPEEC,
* L'information RH par le renforcement de la sécurisation des données du SIRH
* Le développement de projets.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le service est composé de 8 agents : 1 chef de service / 2 chargés de la GPEEC / 3 agents en charge du SIRH / 1 chargé du pilotage de la masse salariale / 1 chargé de projets
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Les principales missions du chef de service Pilotage - Développement - Projets :

* Conception et pilotage des projets RH :
- Définir le besoin, les objectifs
- Organiser et animer des groupes de travail
- Assurer le déploiement des projets et la communication auprès des agents concernés
- Assurer le suivi et l'évaluation des projets concernés.

* Encadrement :
- Manager, animer, mobiliser et piloter le service en définissant les priorités et l'organisation adaptée,
- Favoriser le travail en transversalité et plus particulièrement en lien avec les autres chefs de service de la DRH,
- Evaluer le personnel placé sous son autorité

* Pilotage de l'activité RH dans les domaines suivants :
- Accompagner les directions dans l'élaboration de nouveaux projets d'organisation,
- Construire les outils de pilotage RH et d'aide à la décision sur le volet GPEEC,
- Développer le SIRH et assurer sa promotion au sein de la direction et des directions d'appui,
- Déployer une gestion prévisionnelle des RH en lien avec les évolutions des métiers et des organisations,
- Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH) sécurisé ainsi que les conditions de son exploitation optimale,
- Développer l'informatisation de nouveaux process RH,
- Déployer une gestion prospective des ressources humaines (impulser une culture de Gestion Prévisionnelle des RH dans la collectivité) et communiquer sur les politiques RH,
- Suivre le pilotage de la masse salariale et élaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement.
Profils recherchés
* Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Aptitude à manager des équipes
- Savoir mobiliser les ressources, développer les compétences de ses collaborateurs,
- Savoir organiser et planifier le travail,
- Maîtriser la conduite de projets et d'animation de groupes,
- Capacité à s'engager sur des productions et des délais,
- Capacité d'analyse et de synthèse.

* Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Sens de responsabilités,
- Être autonome et prendre des initiatives,
- Être réactif aux évolutions
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité
- Capacités rédactionnelles
- Aisance dans l'expression écrite et orale
- Rigueur et sens de l'organisation.

* Expérience : justifier d'une expérience similaire significative et d'une connaissance des enjeux liés aux RH

Contact

Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Mme Christelle MARCK – Directrice des Ressources Humaines – 04.66.76.78.97.
Mme Katy RIPETTI - Chargée emploi et compétences au 04.66.76.78.06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.