chargé de mission et de projet (n°2853)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030211100458632
Publiée le 14/02/2022

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
14/03/2022
Date limite de candidature
14/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes.
La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Le service " Ressources et Pilotage " est composé de 7 agents sous la responsabilité d'une cheffe de service. Les missions du poste restent essentielles pour le Département dans le cadre de la mise en œuvre de sa compétence obligatoire en matière de sectorisation (établissement de la carte scolaire) et de prospective (prévision des effectifs) pour évaluer et anticiper les besoins en termes de capacité d'accueil des collèges.
Ces études prospectives permettent d'identifier les projets de construction, de restructuration...des collèges ou bien des modifications de sectorisation.



Ainsi vous développez un outil prospectif d'observation de l'évolution des effectifs dans les collèges sur le long terme (à 3,5 et 10 ans), en lien avec l'Education Nationale et apportez une assistance à la maîtrise d'ouvrage, en :
* mettant en place l'outil de prévision des effectifs et de gestion de la carte scolaire (iSTUDY)
* assurant le suivi du logiciel de projections démographiques afin de disposer de données scolaires actualisées
* suivant les effectifs scolaires des écoles primaires et des collèges du département, en partenariat avec l'Éducation nationale (DSDEN, Rectorat) et recueillant les données afférentes à la population (évolution des naissances, construction de logements...)
* suivant les prévisions de population scolaire et les analysant au regard des capacités d'accueil des établissements
* élaborant une veille sur les nouvelles rues et les projets immobiliers des communes du département afin de suivre et d'observer les apports de population générés par les constructions de logements
* suivant et observant les flux scolaires et les indicateurs de mixité sociale et scolaire
* Animant un réseau de différentes instances de concertation
* Veillant et alertant sur les impacts de l'évolution des effectifs sur les programmes d'investissement et de fonctionnement de la collectivité.
* En étant force de proposition de scenarii d'adaptation de la sectorisation des collèges


Vous êtes membre d'un collectif de travail au sein d'un service et participez à son bon déroulement de manière solidaire.

Vous travaillez en transversalité avec les services de la DEJCS et en interne avec les directions de la collectivité départementale, en particulier avec la Direction de la Logistique, la Direction Innovation et Systèmes d'Information, la Direction des Ressources Humaines.
En externe, vous travaillez avec les équipes de direction des collèges publics et privés, les services du Rectorat et de la direction académique des services de l'Education nationale, les services diocésains, collectivités et autres services de l'Etat.

Les missions de ce poste peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service et des priorisations des politiques départementales.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Compétences préalables requises :
* Pilotage des données : concevoir des tableaux de bord, définir, produire et analyser des indicateurs, réaliser des études
* Analyse des informations et documents
* Capacités rédactionnelles
* Ingénierie de projet

- Compétences à acquérir à la prise de poste
* Le fonctionnement des EPLE
* Enjeux, réglementation et évolutions de politiques publiques de l'éducation

- Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Autonomie et rigueur
* Faire preuve d'initiative, être de force de proposition
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Capacités relationnelles
* Faire preuve d'esprit d'équipe, capacité à coopérer
* Faire preuve de diplomatie et de fermeté dans les relations partenariales
* Animation de réunions et concertation

- Une expérience dans la mise en œuvre d'outils de pilotage et une utilisation aisée des outils numériques serait souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONTACT DANS LE SERVICE RECRUTEUR : Stéphanie GUILLEMOT, cheffe de service, 06 76 97 12 74
CHARGÉ(E) EMPLOI ET COMPÉTENCES DE LA DRH
Blandine VILLE
04 66 76 77 26
Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Madame la Présidente du Conseil Départemental du Gard
par mail :
emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.