chef de service (n°1056)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030220100525187
Publiée le 24/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
24/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
Sce Prévention et Qualité de Vie au Travail
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
L'activité du Service Prévention et Qualité de Vie au Travail relève de 3 principaux domaines :
La santé et la sécurité au travail,
L'activité sociale gérée par 2 assistantes sociales du travail
Le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Au sein de la Direction des Ressources Humaines du département comprenant plus de 80 agents, le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail est composé de plus de 15 agents répartis comme suit :
Un secrétariat
Une cellule composée des conseillers prévention
Les assistantes sociales
Un pôle accompagnement santé et handicap.


Missions essentielles du poste :

Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le chef de Service Prévention et Qualité de Vie au Travail :

Pilote et anime son service :
Animer, coordonner et piloter l'activité du service,
Définir les objectifs stratégiques du service, en assurer le suivi, l'évaluation et l'évolution,
Optimiser les procédures internes et les outils utilisés dans un contexte de transformation de la Fonction Publique Territoriale et de dématérialisation des procédures,
Favoriser le travail en transversalité.
Être force de propositions


Propose et pilote, met en œuvre une politique de qualité de vie au travail adaptée au contexte de la vie des services :
Piloter la mise en œuvre des dispositions législatives,
Veiller à mesurer la qualité de vie au travail dans les services pour élaborer une politique inclusive de la qualité de vie dans tous les dispositifs RH au bénéficie des organisations et des agents des services départementaux.

Pilote l'action sociale mise en œuvre au sein de la collectivité :
Assurer l'encadrement des 2 assistantes sociales du travail,
Être garant de l'accompagnement social mis en œuvre pour les agents.

Pilote la prévention des risques psycho sociaux :
Proposer une politique visant à prévenir les risques psycho-sociaux pour diminuer et contribuer ainsi à la diminution des risques majeurs : accidents du travail et maladies professionnelles,
Assurer une politique diffuse dans les services et proposer en conséquence une organisation de réseau d'acteurs et piloter son articulation avec les services.

Piloter la coordination des politiques liées aux incapacités professionnelles temporaires ou définitives et en assurer leur mise en œuvre : la gestion de l'inaptitude temporaire ou définitive d'agents est en corrélation avec la politique handicap et de reclassement professionnel. La gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles vient alimenter cette politique tant dans ses objectifs de prévention que dans sa gestion administrative. A ce titre, en collaboration avec tous les acteurs internes et externes, le chef de service assure le pilotage juridique et procédurale des réglementations (FIPHFP, comité médical, commission de réforme etc.).
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Aptitude à manager des équipes
Connaissance ce la réglementation en matière d'hygiène, la sécurité, l'environnement et aux conditions de travail
Savoir mobiliser les ressources, développer les compétences de ses collaborateurs,
Savoir organiser et planifier le travail,
Etablir et mettre en œuvre des protocoles et règlements en matière de dispositifs hygiène/sécurité
Capacité à s'engager sur des productions et des délais
Capacité d'analyse et de synthèse
Dialoguer et animer des réunions avec les partenaires sociaux

Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens des responsabilités
Être autonome et prendre des responsabilités
Être réactif aux évolutions
Discrétion et confidentialité
Capacités rédactionnelles
Aisance dans l'expression écrite et orale
Rigueur et sens de l'organisation

Expérience : justifier d'une expérience significative sur un poste similaire


Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
contact dans le service recruteur :
Mme Christelle MARCK : Directrice des Ressources Humaines : 04 66 76 78 97
contact DRH :
Mme Blandine VILLE : 04 66 76 77 26

Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Madame la Présidente du Conseil Départemental du Gard
par mail :
emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.