Technicien Exploitation et lien Usagers (n°4001)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030220100529016
Publiée le 25/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes. La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.

Missions de la Direction et/ou du Service :
Au sein de la DGa Mobilité et Logistique, la Direction des Territoires a en charge l'exploitation du réseau routier départemental (viabilité des routes, interventions d'urgence 24/24 et 7/7, information à l'usager...). Elle gère le Domaine Public Routier Départemental (alignement, stationnement hors agglomération, occupation du domaine...). Elle propose les travaux nécessaires au maintien en état opérationnel du réseau routier et des voies vertes. La DTER est composée d'une direction adjointe au siège comprenant 3 services de siège et de 5 directions adjointes couvrant le département : les Unités Territoriales.
Le Service Exploitation Routière et Usagers (SERU) assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques d'exploitation et de surveillance du trafic, au sein du PC Exploitation, et de la police de voirie. Le SERU gère les dispositifs (permanents et temporaires) de comptage du trafic routier, participe à la coordination des actions en temps de crise et contribue à la formation continue des agents sur le terrain.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le SERU est composé de 10 agents. Le Technicien Exploitation et lien Usagers est rattaché au Responsable du Pôle Exploitation ayant en charge le PC Exploitation.


Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Le Technicien Exploitation et lien Usagers participe à l'animation du PC Exploitation aux côté du Responsable :
- suivi de l'activité exploitation en UT - garanties minimales,
- renseignement du site Info Routes, du compte twitter,
- gestion des évènements et des crises
- gestion des dossiers de Transports Exceptionnels,
Il est également le référent :
- pour le logiciel métier Prism (modules Patrouillage, Intervention d'Urgence, Fauchage...) : marché, lien avec le développeur, accompagnement pour l'appropriation par les agents des UT,
- pour les diverses formations en interne (Accueil des nouveaux arrivants, Astreinte, Signalisation, Patrouillage, VH etc.) : centralisation des demandes des UT, organisation en lien avec le service RH de la DAPPUI, rédaction des supports, intervention en tant que formateur.



Profils recherchés
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Connaître de façon approfondie le domaine de l'exploitation routière, normes et cadres règlementaires de son domaine d'activité
* Connaître de façon détaillée les procédures de marchés publics
* Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et des partenaires (Préfecture, DDTM, DIRMed)
* Travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe
* Savoir travailler dans des contextes professionnels variés
* Savoir travailler en mode projet : fédérer autour d'un projet et mobiliser les ressources
* Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
* Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques et maîtriser les logiciels métier
* Maîtriser les techniques de communication : conduite de réunion, transmettre et partager l'information
* Savoir pratiquer les SIG/la cartographie
* Respecter les procédures et les délais

- Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Sens du service public
* Sens des responsabilités
* Rigueur et sens de l'organisation
* Avoir l'esprit d'initiative et être réactif dans ses domaines d'intervention
* Autonomie
* Être force de proposition
* Capacité d'anticipation
* Capacités d'adaptation
* Capacité d'écoute
* Capacités relationnelles
* Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail

- Expérience : souhaitée dans le domaine routier, notamment en exploitation.

Contact

Informations complémentaires
Contact service recruteur : Mme Aurélie REY TERRIZZI – Cheffe Service Exploitation Routière et Usagers – 06 38 31 00 40
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 78 06

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.


Les Candidatures (Pièces à joindre impérativement : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.