travailleur social (n°1225)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030220500644897
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
17/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
DADST
Service Social Territorial de St Christol
La Grand Combe
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :

Au sein de la DADST, le Service Social Territorial (SST) met en œuvre de façon opérationnelle l'accueil et l'accompagnement des usagers (accès aux droits, logement, insertion, parentalité, aides financières...), en déclinaison de la politique sociale départemental.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le SST de la Grand Combe est rattaché au territoire de Saint Christol les Alès (UTASI Cévennes Aigoual).
L'équipe est composée de 3 administratifs et de 6 travailleurs sociaux. Travail en pluridisciplinarité avec les autres services présents sur site.

Enjeux/contexte autour du recrutement :
Le candidat doit être prêt à la mobilité et à une organisation rigoureuse de son travail et posséder des capacités relationnelles dans la relation fréquente avec les ccas et les élus communaux du territoire.

Missions essentielles du poste :
Accueillir et accompagner les publics en mobilisant des modalités d'interventions individuelles ou collectives dans une logique de réseau et d'animation partenariale
Travailler en partenariat en interne et en externe
Montage de projet
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
. Respecter le secret professionnel
. Respecter les délais liés aux procédures
. Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
. Identifier/analyser des situations d'urgence spécifique à son domaine d'intervention et définir les actions
. Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques, définir les actions correctives/préventives
. Maîtriser les politiques sociales et d'action sociale
. Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
. Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
. Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
. Avoir des capacités rédactionnelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
. Savoir identifier/repérer les ressources d'un territoire
. Savoir s'organiser
. Savoir synthétiser
. Utiliser l'environnement bureautique et s'adapter aux logiciels métiers.
. Savoir animer un collectif

Qualités essentielles pour tenir le poste :
. Sens du service public
. Sens des responsabilités
. Esprit d'initiative et réactivité face aux évolutions dans les domaines d'intervention
. Discrétion et confidentialité
. Capacités relationnelles : diplomatie, maîtrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
. Capacité d'adaptation
. Capacités d'écoute
. Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
. Aptitude au travail avec les publics en difficulté
. Capacité à travailler en partenariat
. Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité

Formation initiale :
Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social, d'Educateur(ice) Spécialisé(e) ou de Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures

Contraintes particulières :
Déplacements réguliers - Permis B (lié au territoire d'intervention)

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Claire LOPEZ, Cheffe de service adjoint Service Social Territorial St Christol les Alès : 04 66 56 49 50
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE - Chargée emploi et compétences au 04.66.76.31.48


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à La Grand Combe.

Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.) A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.