Secrétaire de Direction (n°3703)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030221100849836
Publiée le 18/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
16/12/2022
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, Le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer (23 km de littoral) et montagne (13 km de pistes de ski) présentant un éventail de découvertes allant des villages provençaux et des villes au riche patrimoine comme Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes.
Le Gard reste le poumon industriel de la région Languedoc-Roussillon, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes
La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des trois-quarts de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale
Le Département du Gard est un des principaux employeurs du Département avec ses 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le département contribue au bien-être des gardoises et des gardois.
Missions de la direction et du service :
La DAPPUI est l'interlocuteur principal des directions fonctionnelles de la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources Internes (DGARI) et de l'ensemble des directions et services de la Direction Générale Adjointe Mobilité et Logistique (DGAML).
Elle conseille, assiste et met à profit son expertise en matière juridique, de ressources humaines, de marchés publics, de finances et de systèmes d'information.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
La DAPPUI est composée de 3 services et 2 pôles :
- Service Comptabilité / marchés
- Service Ressources Humaines
- Service Appui Juridique Actes et Contentieux
- Pôle Finances
- Pôle Systèmes d'Information
Le Gard reste le poumon industriel de la région Languedoc-Roussillon, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes
La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des trois-quarts de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale
Le Département du Gard est un des principaux employeurs du Département avec ses 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le département contribue au bien-être des gardoises et des gardois.
Missions de la direction et du service :
La DAPPUI est l'interlocuteur principal des directions fonctionnelles de la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources Internes (DGARI) et de l'ensemble des directions et services de la Direction Générale Adjointe Mobilité et Logistique (DGAML).
Elle conseille, assiste et met à profit son expertise en matière juridique, de ressources humaines, de marchés publics, de finances et de systèmes d'information.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
La DAPPUI est composée de 3 services et 2 pôles :
- Service Comptabilité / marchés
- Service Ressources Humaines
- Service Appui Juridique Actes et Contentieux
- Pôle Finances
- Pôle Systèmes d'Information
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
* Assurer un accueil de qualité
* Orienter vers le bon interlocuteur
* Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers
* Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
* Développer un rôle de référent ressources auprès des différents acteurs de la collectivité (supérieur hiérarchique, élus, agents...) par une bonne maîtrise de la connaissance de l'institution (organigramme, circuit décisionnel...)
* Rechercher, recueillir et diffuser les informations pertinentes nécessaires pour être réactif face aux partenaires internes et externes (développer un réseau relationnel)
* Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
* Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités de son supérieur hiérarchique et organiser ses déplacements
* Organiser, planifier des réunions et rédiger, le cas échéant, les ordres du jour et comptes-rendus
* Assurer la gestion du courrier
* Prendre des notes, mettre en forme tous types de courriers et réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
* Concevoir et organiser le plan de classement et l'archivage des dossiers
* Planifier et gérer les réservations de salles et de véhicules
* Assurer la commande et la gestion des stocks de consommables et signaler les pannes de matériels
* Saisir et vérifier les plannings de congés
* Assurer l'intérim des autres secrétariats de direction au sein de la DGAML
* Assurer un accueil de qualité
* Orienter vers le bon interlocuteur
* Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers
* Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
* Développer un rôle de référent ressources auprès des différents acteurs de la collectivité (supérieur hiérarchique, élus, agents...) par une bonne maîtrise de la connaissance de l'institution (organigramme, circuit décisionnel...)
* Rechercher, recueillir et diffuser les informations pertinentes nécessaires pour être réactif face aux partenaires internes et externes (développer un réseau relationnel)
* Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
* Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités de son supérieur hiérarchique et organiser ses déplacements
* Organiser, planifier des réunions et rédiger, le cas échéant, les ordres du jour et comptes-rendus
* Assurer la gestion du courrier
* Prendre des notes, mettre en forme tous types de courriers et réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
* Concevoir et organiser le plan de classement et l'archivage des dossiers
* Planifier et gérer les réservations de salles et de véhicules
* Assurer la commande et la gestion des stocks de consommables et signaler les pannes de matériels
* Saisir et vérifier les plannings de congés
* Assurer l'intérim des autres secrétariats de direction au sein de la DGAML
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir reformuler les informations
- Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
- Être méthodique, organisé, rigoureux et respecter les délais
- Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- Maîtriser l'outil informatique, les logiciels bureautiques, la messagerie, et les logiciels métiers (Elise, I-Parapheur, Astre...)
- Rédiger des écrits professionnels
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Avoir l'esprit d'initiative et être réactif
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Capacités d'écoute et d'analyse
- Discrétion et confidentialité
- Capacités d'adaptation
- Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir reformuler les informations
- Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
- Être méthodique, organisé, rigoureux et respecter les délais
- Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- Maîtriser l'outil informatique, les logiciels bureautiques, la messagerie, et les logiciels métiers (Elise, I-Parapheur, Astre...)
- Rédiger des écrits professionnels
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Avoir l'esprit d'initiative et être réactif
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Capacités d'écoute et d'analyse
- Discrétion et confidentialité
- Capacités d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Lucile MASSIMO, Directrice d'Appui : 06 45 58 73 39
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI - Chargée emploi et compétences : 04 66 76 78 06
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.) A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr
Contact service recruteur : Mme Lucile MASSIMO, Directrice d'Appui : 06 45 58 73 39
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI - Chargée emploi et compétences : 04 66 76 78 06
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.) A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.