Educateur/trice de jeunes enfants chargé/e d'évaluation des informations préoccupantes (n°2335)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240517001015
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
Direction Enfance et Petite Enfance
SEDIP : Service Evaluation Des Informations Préoccupantes
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Mettre en œuvre les politiques de prévention et de protection des enfants mineurs dans le cadre des évaluations des informations préoccupantes.
Evaluation à mener en pluriprofessionnalité avec le support du référentiel des évaluations en protection de l’enfance.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est composé de 19 agents, en résidence administrative à la Maison Départementale, et rattaché à la Direction Adjointe de la DEPE en charge de l’offre d’accueil. Ce poste sera rattaché à l’entité Sud (Beaucaire/Vauvert/Nîmes Ouest /Nîmes Sud Est / St Hyppolyte de Fort).

Enjeux/contexte autour du recrutement :
- Service en cours de développement à l’échelle du département.
- Formation sur le référentiel d’évaluation en protection de l’enfance
- Travail en binôme, gestion des évaluations en pluriprofessionnalité.
- Poste à temps complet avec possibilité d’une journée de télétravail
- Déplacement fréquent

Missions essentielles du poste :
Assurer les évaluations qualifiées d’informations préoccupantes par la CRIP en pluriprofessionnalité avec le support du référentiel des évaluations en protection de l’enfance.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Mettre en œuvre une évaluation en favorisant un temps d’observation et un espace de paroles permettant l’émergence d’un processus de résolution.
• Recueillir des données, les mettre en perspective et les analyser dans le cadre d’une démarche évaluative référencée.
• Informer les usagers sur les dispositifs, les procédures, les droits les réglementations.
• Proposer des mesures réglementaires, contractuelles ou judiciaires. Faire des préconisations à l’autorité de décision.
• Développer le partenariat
• Rédiger des écrits professionnels

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Aisance dans l’expression écrite et orale ; maitrise des techniques d’entretien.
• Sens du service public
• Capacités relationnelles
• Capacités de négociation, analyser les situations d’urgence et le risque.
• Travailler en concertation, en équipe, en binôme.
• Savoir identifier les ressources d’un territoire
• Connaissances juridiques et réglementaires en protection de l’enfance
• Utiliser l’environnement bureautique, les logiciels métiers et les espaces collaboratifs.
• Respecter les délais liés aux procédures

Expérience :
En protection de l’enfance, évaluation des informations préoccupantes.

Formation initiale :
Educatrice de jeunes enfants.



Savoir être :
• Sens des responsabilités
• Être autonome et prendre des initiatives
• Rigueur et sens de l’organisation
• Disponibilité
• Être réactif aux évolutions
• Discrétion et confidentialité
• Aptitude au travail en équipe

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Patricia BOYER, cheffe de service : 06 35 27 22 70

Contact DRH : M. Benjamin LE GOFF : chargé de recrutement : 04 66 76 78 33

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.