Technicien Redevance Spéciale

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Offre n° O031210500290332
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
03/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques, la Direction Déchets et Moyens Techniques a pour
missions principales la prévention, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets ménagers, ainsi que la
gestion et la maintenance du parc véhicules et matériels de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole. Elle
compte ainsi un peu plus de 900 agents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Evolution des pratiques des usagers, la cellule Redevance spéciale a en charge la facturation des redevables et la relation aux usagers professionnels du Service Public de Gestion des Déchets. Deux postes sont à pourvoir afin d'assurer ces missions.

1/ Gestion de la redevance spéciale
Votre principale mission consiste à assurer le déploiement opérationnel de la redevance : suivi des redevables et facturation annuelle. Vous expliquez les modalités de mise en œuvre et de facturation, rédigez et complétez les contrats, contrôlez les volumes de bacs mis à la collecte par les producteurs et participez si nécessaire à des suivis de collecte.
En matière de suivi administratif et financier, vous préparez et contrôlez les facturations, vous vérifiez les informations nécessaires à la facturation dans les logiciels "Finances" et procédez aux ajustements techniques et financiers nécessaires. Vous répondez aux redevables et traitez les réclamations.
Enfin, vous mettez à jour le logiciel "Gesbac" par des contrôles terrain ainsi que la fiche d'identité du producteur et les bacs réellement en place.

2/ Relation aux usagers professionnels
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des usagers professionnels concernant la gestion des déchets au sein de la Métropole. Vous assurez un rôle de conseil et d'accompagnement dans le respect de la réglementation et du règlement de collecte. Vous informez les professionnels sur les filières possibles de recyclage et de valorisation et sur les moyens pour réduire et trier leurs déchets.
Par ailleurs, vous poursuivez l'identification des gros producteurs de déchets, en relation constante avec les services de collecte, les contactez afin de les conseiller sur les modalités de gestion de leurs déchets hors du Service Public de Gestion des Déchets.
Profils recherchés
De formation administrative idéalement de niveau Bac+2 minimum, vous disposez de bonnes connaissances en fiscalité et/ou finances publiques, avec un intérêt pour l'environnement et la gestion des déchets. Vous avez le goût du travail en équipe, le sens du contact avec les usagers et faites preuve de bonnes capacités relationnelles.
Vous savez faire preuve de pédagogie et êtes doté d'une très bonne expression écrite et orale.
Vous êtes rigoureux et réactif avec un sens de l'organisation.
Vous maîtrisez l'informatique et les logiciels particuliers (finances, gesbac).
Permis B obligatoire.

Contact

Informations complémentaires
Elements de rémunération : statutaire + régime indémnitaire

Horaires de travail : 8h00/12h00 et 13h30/16h30

+ d'infos : Madame DELERIS, Cheffe de service Evolution des pratiques des usagers au 05 62 27 67 61

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence P/2103/DDMT/91526

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.