Directeur Général des Services (H/F)
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Offre n° O031210600329421
Publiée le 22/06/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade sainte germaine, Pibrac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
23/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Pibrac (Haute-Garonne- 8586 habitants, 100 agents) appartenant à Toulouse-Métropole, recrute son futur Directeur Général des Services (H/F).
Placé sous l'autorité de Madame le Maire, vous participez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Vous dirigez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Placé sous l'autorité de Madame le Maire, vous participez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Vous dirigez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales sont :
1. Piloter la stratégie et mettre en œuvre les orientations budgétaires de la collectivité :
En participant à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de la collectivité,
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les élus,
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et dans la définition du niveau de service,
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets,
- Apprécier les risques juridiques et financiers,
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires,
- Promouvoir les projets de la collectivité ;
En élaborant et en pilotant la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité,
- Piloter l'élaboration les dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision,
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public,
- Être force de proposition auprès de l'exécutif ;
En impulsant et en conduisant des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet),
- Planifier les projets et les répartir,
- Optimiser l'allocation des ressources,
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bords et les suivre,
- Rendre compte à l'exécutif et alerter,
- Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services,
En structurant et en animant la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif :
- Mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal,
- Piloter l'évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité,
- Élaborer et conduire le projet managérial,
- Diagnostiquer et adapter l'organisation,
- Élaborer le projet d'administration de la collectivité,
- Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation,
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet.
2. Organiser les services :
En supervisant le management des services et en conduisant le dialogue social :
- Participer à la mise en œuvre du règlement intérieur et à la définition des lignes directrices de gestion
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public,
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies, et favoriser leurs avancées,
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits,
- Construire un dispositif de veille sociale interne,
- Animer les instances paritaires (CT, CHSCT et futur CST)
- Rendre comptes aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif ;
En opérant une veille réglementaire et prospective :
- Être garant de la sécurisation des procédures,
- Impulser une démarche prospective,
- Structurer la veille en interne,
- Mobiliser les réseaux pertinents,
- Exploiter les informations disponibles et les alertes.
3. Apporter un appui technique au positionnement de la collectivité dans son environnement de partenaires :
En mettant en œuvre, en pilotant l'évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité :
- Répartir les activités et veiller au respect des délais,
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures,
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics ;
En représentant l'institution et en négociant avec les acteurs du territoire :
- Représenter la collectivité auprès des administrations, acteurs et partenaires ,
- Négocier avec les administrations, partenaires ou acteurs du territoire.
1. Piloter la stratégie et mettre en œuvre les orientations budgétaires de la collectivité :
En participant à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de la collectivité,
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les élus,
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et dans la définition du niveau de service,
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets,
- Apprécier les risques juridiques et financiers,
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires,
- Promouvoir les projets de la collectivité ;
En élaborant et en pilotant la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité,
- Piloter l'élaboration les dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision,
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public,
- Être force de proposition auprès de l'exécutif ;
En impulsant et en conduisant des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet),
- Planifier les projets et les répartir,
- Optimiser l'allocation des ressources,
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bords et les suivre,
- Rendre compte à l'exécutif et alerter,
- Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services,
En structurant et en animant la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif :
- Mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal,
- Piloter l'évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité,
- Élaborer et conduire le projet managérial,
- Diagnostiquer et adapter l'organisation,
- Élaborer le projet d'administration de la collectivité,
- Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation,
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet.
2. Organiser les services :
En supervisant le management des services et en conduisant le dialogue social :
- Participer à la mise en œuvre du règlement intérieur et à la définition des lignes directrices de gestion
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public,
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies, et favoriser leurs avancées,
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits,
- Construire un dispositif de veille sociale interne,
- Animer les instances paritaires (CT, CHSCT et futur CST)
- Rendre comptes aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif ;
En opérant une veille réglementaire et prospective :
- Être garant de la sécurisation des procédures,
- Impulser une démarche prospective,
- Structurer la veille en interne,
- Mobiliser les réseaux pertinents,
- Exploiter les informations disponibles et les alertes.
3. Apporter un appui technique au positionnement de la collectivité dans son environnement de partenaires :
En mettant en œuvre, en pilotant l'évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité :
- Répartir les activités et veiller au respect des délais,
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures,
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics ;
En représentant l'institution et en négociant avec les acteurs du territoire :
- Représenter la collectivité auprès des administrations, acteurs et partenaires ,
- Négocier avec les administrations, partenaires ou acteurs du territoire.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez d'au moins une expérience similaire dans le secteur public et bénéficiez de très bonnes connaissances du statut de la fonction publique et de la gestion des collectivités locales. Vous êtes à l'écoute, faites preuve d'efficacité et d'adaptation. Vous êtes réactif aux spécificités de la collectivité et à son environnement. Vous aimez le travail en équipe et vos qualités relationnelles sont un atout majeur pour ce poste. Force de proposition et d'initiative, vous disposez d'une réelle appétence pour les responsabilités et vous savez vous rendre disponible.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP, prime de responsabilité), prestations SSEMA sur adhésion, participation communale à la cotisation prévoyance.
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Madame le Maire :
Hôtel de Ville
1 Esplanade Sainte-Germaine
31820 PIBRAC
ou par mail à : c.pouponneau@mairie-pibrac.fr
Renseignements auprès du secrétariat de Madame le Maire au : 05.62.13.00.96
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Madame le Maire :
Hôtel de Ville
1 Esplanade Sainte-Germaine
31820 PIBRAC
ou par mail à : c.pouponneau@mairie-pibrac.fr
Renseignements auprès du secrétariat de Madame le Maire au : 05.62.13.00.96
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PIBRAC
>Esplanade sainte germaine
31820 Pibrac
>Esplanade sainte germaine
31820 Pibrac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.