Un délégué général ou une déléguée générale de l'orchestre

Offre n° O031210900410003
Publiée le 27/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE CEDEX
Département de travail
Haute-Garonne
Secteur du lieu de travail
Toulouse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi spécifique de cat. A
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement culturel
Descriptif de l'emploi
La direction du Théâtre et Orchestre National du Capitole regroupe l'opéra, le ballet et l'orchestre du Capitole. Cet établissement compte 400 agents permanents, dont 200 artistes musiciens, chanteurs et danseurs qui produisent une saison de concerts et spectacles à Toulouse et en tournée. Phalange d'excellence, l'Orchestre National du Capitole est placé sur la direction musicale de Tugan Sokhiev et compte parmi les institutions les plus prestigieuses en Europe. Ouverte à tous, elle développe par ailleurs un projet culturel ambitieux en direction de tous les publics.
Missions
Sous l'autorité de l'administratrice générale du Théâtre et Orchestre du Capitole et du directeur musical de l'Orchestre National du Capitole, vous gérez les questions artistiques liées à la vie de l'orchestre. Ainsi, vous contribuez à l'élaboration du projet artistique et culturel de l'orchestre, garantissez sa bonne réalisation et encadrez les équipes artistiques et techniques.
En charge de la programmation, vous êtes force de proposition auprès du directeur musical pour la programmation de l'orchestre. Pour ce faire, vous tenez compte des activités lyriques et chorégraphiques programmées au Théâtre, dans un souci
d'aborder le répertoire dans toute sa diversité et de maintenir son niveau d'excellence. La programmation inclut les concerts à Toulouse, les participations aux festivals et tournées de l'orchestre en région, en France et à l'étranger.
Dans ce cadre, vous êtes en recherche constante de chefs et solistes invités.
Vous êtes en relation avec les agences artistiques et tourneurs, et vous collaborez avec le directeur artistique du Théâtre afin de créer une dynamique musicale commune.
Par ailleurs, vous mettez en œuvre le projet culturel avec l'équipe administrative et technique de l'orchestre, notamment l'administratrice déléguée à l'orchestre et la régie générale. Vous êtes garant de la réalisation concrète des projets, dans le
respect du budget alloué et des contraintes réglementaires : établissement des plannings, organisation du travail collectif, négociations, contrats, etc.
En lien étroit avec le directeur musical et l'administratrice générale, vous portez le projet culturel de l'orchestre dans une logique d'ouverture en direction de tous les publics et dans une démarche partenariale et de transversalité.
A ce titre, vous contribuez aux liens avec le réseau culturel et notamment avec les établissements d'enseignement de musique.
Vous savez construire une stratégie pour maintenir et renouveler le rayonnement de l'orchestre du Capitole au niveau national et international, en vous appuyant notamment sur la politique audiovisuelle, les moyens de communication mis à disposition, les réseaux de tournée.
Interlocuteur quotidien des musiciens, vous veillez à la qualité du dialogue social au sein de la formation et instaurez un climat de confiance. Vous savez associer les musiciens à vos réflexions et prises de décisions
Membre de l'équipe de direction, vous contribuez enfin à la politique générale de l'établissement, et êtes acteur de la modernisation de l'établissement tout en sachant accompagner le changement.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure en musique et/ou management du secteur artistique, vous disposez d'une connaissance fine du répertoire symphonique et des réseaux professionnels artistiques et avez un goût pour le lien avec les artistes.
Vous disposez d'une expérience significative dans des fonctions similaires en France ou à l'étranger.
Vous savez défendre un projet et en évaluer la faisabilité pour le rendre concrètement réalisable dans le cadre imparti.
Vous savez travailler dans un contexte paritaire, dans une logique d'écoute et d'ouverture.
Doté de qualités organisationnelles avérées, vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et de sens pratique. Vous disposez d'une expérience d'encadrement, d'un goût avéré pour le management et d'une grande capacité de communication en lien
hiérarchique et transversal. Vous avez le sens des responsabilités, savez travailler en équipe et gérer les conflits. Vous avez le souci de la réalisation des objectifs et savez garder une vision positive des situations.
Ce poste requiert une très grande disponibilité, notamment en soirée et le week-end.
Permis B demandé.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 34 41 59 00
Informations complémentaires
tout renseignement d’ordre administratif pourra être obtenu auprès de Julie LORIEN au 05 62 27 68 68 / tout
renseignement d’ordre technique pourra être obtenu auprès de Claire ROSEROT DE MELIN au 05 61 22 24 31

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH (cas échéant)) en mentionnant la référence : P/2110/TONC/91623 à l'adresse mail suivante : recrutementDRH@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page