Un régisseur ou une régisseuse des collections

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031211000427894
Publiée le 15/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) a pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public en s'inscrivant dans une démarche de partage des savoirs et de diffusion des savoirs scientifiques et techniques. Cette Direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du Quai des Savoirs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service Collections, vous avez en charge la régie des œuvres, la coordination au plan physique, documentaire, administratif, juridique et financier de tous les mouvements des collections. Vous travaillez à l'administration des bases de données et contribuez activement à la conservation préventive des collections.
Dans le cadre de vos missions de régie, vous suivez et contrôlez les mouvements d'œuvres. Vous planifiez les opérations d'installation des collections en fonction des dates d'expositions et participez aux opérations de montage et démontage.
Vous collaborez au projet scénographique et transmettez les contraintes techniques et de conservation liés aux œuvres.
Vous élaborez et analysez les marchés de transport et d'assurance.
Vous maintenez une veille sur l'évolution de la législation de la circulation des spécimens et objets aux échelles nationale et internationale.
En tant qu'administrateur des bases de données, vous veillez au respect des consignes de rédaction, des thésaurus, au renseignement des bases et en particulier au mouvement des collections. Vous participez aux récolements, inventaires des
collections et coordonnez leurs impressions.
Sur le volet conservation préventive, vous assurez le contrôle du climat, de l'état sanitaire des collections et l'organisation du stockage dans les réserves en lien étroit avec les membres du service Collections. Vous connaissez les risques liés aux
collections et les moyens de protection adaptés. Vous êtes acteur dans l'élaboration du plan de sauvegarde des collections.
Enfin, en lien avec le chef de projet de l'exposition, pendant la phase programme vous effectuez le repérage des objets dans les collections du Muséum et en externe. Avec les concepteurs de l'exposition, vous créez la base d'objets de l'exposition.
Vous constituez les dossiers de prêts d'œuvres et assurez la communication et la négociation avec les prêteurs tout au long du projet. Vous rédigez et assurez le suivi des demandes, conventions de prêts et documents afférents. Vous établissez le planning et organisez le transport des collections et notamment les obligations en matière de douanes et assurances.
Profils recherchés
Titulaire au minimum d'un baccalauréat, vous maîtrisez les règles de conservation préventives d'un musée et les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre.
Vous avez de bonnes connaissances de l'activité scientifique et technique des musées.
Vous détenez idéalement une expertise en matière de conservation des pièces de collections naturalistes, ethnographiques, anthropologiques et archéologiques. Vous connaissez les risques liés à ces collections et les moyens de protection adaptés.
Vous connaissez les procédures, pratiques, législations et réglementations utiles au prêt (CITES, Nagoya, etc), au transport, aux assurances et à la manipulation de pièces fragiles, exceptionnelles, patrimoniales.
Vous connaissez des logiciels de bases de données.
Vous pratiquez l'anglais couramment (écrit et oral). Pratique d'une langue supplémentaire appréciée.
Enfin, vous connaissez les règles de sécurité d'un ERP.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indémnitaire
Lieu de travail : Muséum, 35 allées Jules Guesde 31000 Toulouse
Vous pouvez être amené à effectuer des déplacements en France et à l'étranger, être mobilisé les week-ends et hors des plages d'horaires fixes.
+ d'infos : Alexandre MILLE alexandre.mille@toulouse-metropole.fr au 05.62.27.45.31

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT (cas échéant) + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH (cas échéant)) en mentionnant la référence : P/2107/DCSTI/91970 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.