Un Directeur ou une Directrice de la Régie Agricole de Toulouse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031211000428756
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
19/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Régie Agricole de Toulouse gère le domaine de Candie, situé dans le quartier de Saint Simon, et des terres situées dans différents secteurs de la ville de Toulouse. Au total, elle entretient et exploite environ 325 ha, propriété de la Mairie de Toulouse, auxquels s'ajoutent 66 ha de réserves foncières de l'EPFL du Grand Toulouse entretenues par la Régie.

Sur ces 391 ha, environ 250 ha sont en production, répartis sur des vignes (12 ha), des prairies (90 ha) et des grandes cultures (160 ha). Les surfaces en production comprennent le domaine de Candie (32 ha), et des terres sur le secteur de Ginestous (100 ha), de Pech-David (44 ha), de Gabardie (36 ha) et de Marcaissonne (13 ha).

Initialement dans un rôle de gestionnaire de réserves foncières, la Régie a développé au cours des dernières années un projet de " ferme toulousaine " valorisant des activités agricoles respectueuses de l'environnement, et leur lien avec la ville et ses habitants. Les cultures ont ainsi obtenu le label AB en 2012 et les vignes en 2014. La vigne est en cours de régénération, aussi bien concernant les plantations que la chaîne de vinification, avec des objectifs de qualité.

Le Domaine de Candie dispose d'un patrimoine immobilier remarquable (ferme fortifiée, " maison de maître ", chapelle, pigeonnier, écuries), auquel s'ajoutent des bâtiments techniques.

Son budget est de l'ordre de 500 000€ en fonctionnement et de 30 000 à 130 000 € en investissement, en fonction du renouvellement du matériel et des étapes de mise en œuvre du projet de développement.

La Régie agricole est composée de 9 personnes, dont un directeur, un chef de culture, une vigneronne, du personnel administratif et du personnel d'exploitation.

La Régie Agricole est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques, au sein des services de la Mairie de Toulouse. L'adjoint au Maire au Bien Manger pilote sa stratégie. La Régie est en lien avec les autres services impliqués dans les actions en faveur de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (direction de l'environnement et de l'énergie, cuisines centrales, etc.). Un conseil d'exploitation, présidé par l'adjoint au Maire au Bien Manger, et composé d'élus municipaux et de personnalités qualifiées, conseille et accompagne son action.

Dans le cadre du programme de mandat 2020-2026, une stratégie a été arrêtée par le Maire de Toulouse et présentée au Conseil d'Exploitation. Le Directeur aura pour mission de mettre en œuvre cette stratégie, tout en assurant le bon fonctionnement de la Régie.

Stratégie de la régie :

Voici les axes principaux de la stratégie à mettre en œuvre.

1. Une " ferme toulousaine " : conforter et développer les activités productives en agro-écologie, en s'appuyant sur des partenariats locaux
* Régénérer la vigne, poursuivre le développement de la qualité du vin produit
* Développer la commercialisation du vin et des produits et services de la régie, afin d'améliorer les recettes de la Régie
* Développer les innovations et techniques de l'agroécologie pour concilier exploitation agricole et préservation de la nature, par des actions en propre comme par des partenariats.
* Participation de la Régie à la politique environnementale de la Mairie et de la Métropole (gestion d'espaces de compensation écologique, plantations d'arbres...)
* Développer les partenariats, compris locaux, sur plusieurs actions contribuant au projet de " ferme toulousaine " : installation d'un berger, installation d'agriculteurs souhaitant démarrer une activité, transformation locale des productions de la régie , etc.

2. Ouvrir le domaine pour en faire un lieu de référence d'échange et de développement sur l'agriculture et l'alimentation

* Rénovation de la " maison de maître " pour permettre l'accueil de réunions, de formations autour de l'agriculture et de l'alimentation, et de partenaires
* Développer l'accueil de groupes et en particulier de scolaires, pour valoriser les actions de la régie, développer son image chez les toulousains, et faire de la pédagogie sur les sujets d'alimentation locale et d'environnement.
* Favoriser l'ouverture au public par des événements y compris culturel (ces dernières années, deux journées portes ouvertes avec des producteurs locaux), en initiant des partenariats locaux
* Accueillir une activité de restauration sur le domaine de Candie pour favoriser l'ouverture du site au public et la valorisation des actions de la régie, de ses produits et de ceux de nos partenaires locaux
* Développer la communication : site internet, réseaux sociaux...en lien avec la direction de la communication.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Général des Services Techniques et en votre qualité de Directeur, vous déclinez opérationnellement la stratégie établie en proposant des orientations et des actions et mettez en œuvre les actions retenues. Dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez une équipe opérationnelle avec un rôle hiérarchique d'encadrement, d'organisation et d'animation de l'équipe.

En tant que directeur, vous vous appuyez sur votre expérience et vos collaborateurs pour garantir la qualité et l'efficacité de la production agricole, sa bonne commercialisation et la réussite de l'ensemble des actions de la régie.
En outre, vous élaborez et assurez le suivi du budget de la Direction. Aussi, dans un contexte financièrement contraint, vous veillez à l'optimisation et au contrôle des ressources financières et humaines. Un des objectifs est d'augmenter les recettes propres pour augmenter l'autonomie financière de la régie. Vous portez des partenariats avec des acteurs locaux et institutionnels pour développer de nouvelles activités sur la régie et en faire un lieu de référence sur l'agriculture, l'alimentation et l'écologie pour les habitants.
Par ailleurs, vous assurez une interface régulière avec l'élu référent et avec votre hiérarchie pour proposer les orientations et les actions stratégiques. Vous organisez, aux côtés de l'élu référent, les conseils d'exploitation pour qu'ils soient des lieux d'échanges sur les activités de la régie agricole et faites des propositions d'actions pour mettre en œuvre la stratégie portée par la Mairie de Toulouse. Ces nouvelles perspectives peuvent nécessiter une évolution des statuts de la Régie à laquelle le Directeur sera appelé à contribuer, avec les services ressources de la Mairie.
Profils recherchés
Sachant proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité par des actions concrètes, vous êtes doté de connaissances techniques et/ou opérationnelles en agriculture et en gestion d'une exploitation agricole, avec un intérêt avéré sur des pratiques agro-écologiques.
Vous avez une expérience en matière de coopération opérationnelle avec des acteurs de la sphère de l'agriculture et de l'alimentation. Reconnu pour votre sens du dialogue, vous savez nouer et développer des partenariats fructueux avec des acteurs variés, locaux ou institutionnels, pour développer le rôle et l'image de la régie.

Maîtrisant l'environnement, le fonctionnement et les procédures de décision d'une collectivité, vous connaissez les règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales et les principes des marchés publics. Votre rigueur vous permet de suivre un budget et d'en rendre compte, y compris à travers une comptabilité analytique. Vous êtes en capacité de proposer les statuts les plus adaptés pour le fonctionnement du Domaine. Vous êtes également en mesure de développer l'image de la Régie à travers les partenariats, les événements et des actions de communication, en lien avec la direction de la communication de la Mairie de Toulouse.
Disposant d'une vision prospective, vous êtes créatif et apte à proposer des améliorations et projets utiles à la collectivité.
Reconnu pour vos qualités humaines de gestion d'équipe, vous savez motiver en donnant du sens aux actions mises en place et écouter vos collaborateurs pour décider des solutions pragmatiques. Enfin, vous avez une disponibilité importante.

Contact

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu : Domaine de Candie, chemin de la Saudrune – 31100 TOULOUSE

+ d'infos : M. Etienne BOUVIER, Directeur Général des Services Techniques : etienne.bouvier@toulouse-metropole.fr

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/2110/DGST/Régie, avant le : 19/11/2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.