Un chargé ou une chargée d'études et d'analyses fiscales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031211100462232
Publiée le 24/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain, la direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole élabore le budget et assure l'exécution des dépenses et des recettes, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics. En support des autres directions, son rôle est de conseiller et de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes afin de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Observatoire Fiscal, vous êtes en charge du suivi et de l'analyse des recettes fiscales et des dotations de l'Etat et à ce titre, vous participez à la démarche de fiabilisation des bases de la fiscalité locale.

Dans un contexte de mutations profondes de la fiscalité locale, vous élaborez des analyses fiscales, des outils d'aide à la décision et proposez des stratégies opérationnelles. A cet effet, vous mesurez l'impact des réformes de la fiscalité locale sur les ressources de la commune de Toulouse et de Toulouse Métropole.

Chaque année, vous proposez une analyse détaillée et chiffrée du volet fiscal de la loi des Finances, ainsi que de ses incidences sur les recettes de la commune de Toulouse et de Toulouse Métropole. Aussi, dans le cadre de vos missions, vous serez amené à participer ou à piloter des projets stratégiques métropolitains, tel que la refonte du pacte financer et fiscal.

Par ailleurs, vous assurez le suivi quotidien des recettes fiscales et des dotations et êtes en charge des prévisions budgétaires et de l'actualisation de la prospective fiscale. Dans le cadre du suivi de la fiscalité, vous mettez à jour les tableaux de bord mensuels à destination de l'élu en charge des finances et de la direction générale.

En outre, vous travaillerez sur le suivi et la collecte de la taxe d'aménagement majorée et piloterez et optimiserez le processus de répartition et de reversement de la recette entre Toulouse Métropole et ses communes membres. Vous participez également au travail de fiabilisation des bases de la fiscalité locale.

Enfin, vous assurerez les fonctions de mandataire suppléant pour la régie de la taxe de séjour afin de garantir la continuité du service de gestion et de recouvrement de la taxe de séjour.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure dans le domaine de l'ingénierie financière (bac +3/5), vous disposez de solides connaissances sur l'environnement financier et juridique des collectivités territoriales et de la fiscalité locale.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues. Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et en particulier Excel.

Rigoureux et organisé, vous savez vous adapter, gérer les contraintes et prioriser votre travail en toute autonomie.
Force de proposition et disposant d'un bon sens relationnel, vous savez accompagner des partenaires par votre écoute et votre pédagogie.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

● +d'infos : M. Laurent VALETTE, chef du service Observatoire Fiscal au 05 61 22 32 77

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/2108/DF/91324, avant le : 31/12/2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.