Un chargé ou une chargée d'analyse et de fiabilisation des bases fiscales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031211100462243
Publiée le 24/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain, la direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole élabore le budget et assure l'exécution des dépenses et des recettes, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics. En support des autres directions, son rôle est de conseiller et de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes afin de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Observatoire Fiscal, vous pilotez la démarche de fiabilisation des bases de la fiscalité locale.

A ce titre, vous contribuez à la poursuite des actions déjà engagées et en proposez de nouvelles en application de la convention de service comptable et financière.
Responsable de la formalisation de ces actions, vous assurez la rédaction, l'harmonisation et l'actualisation des procédures.

Dans le cadre du projet de mise en place d'un "observatoire fiscal partagé", vous avez la responsabilité du déploiement des actions de fiabilisation des bases au sein des communes et, de façon plus large, la construction d'une offre de service financière et fiscale aux communes membres.
Vous aurez également la charge de la construction et de l'animation d'un réseau de référents fiscalité communaux.

En lien avec l'administration des finances publiques, vous veillez à la bonne prise en compte des actions mises en oeuvre et développez des outils de valorisation et de communication des réalisations de l'Observatoire Fiscal.
En outre, vous participez à la préparation, au suivi et à l'animation des commissions communales et intercommunales des impôts directs.

Enfin, vous assurez le suivi de la réforme de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, et notamment l'actualisation annuelle des tarifs ainsi que l'actualisation de sectorisation tarifaire prévue en 2022.
Vous préparez également la future révision des valeurs locatives des locaux d'habitation.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure dans le domaine de l'ingénierie financière (bac +3/5), vous disposez de solides connaissances sur l'environnement financier et juridique des collectivités territoriales, ainsi qu'en matière de fiscalité locale.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues. Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et en particulier Excel.

Rigoureux et organisé, vous savez vous adapter, gérer les contraintes et prioriser votre travail en toute autonomie.
Force de proposition et disposant d'un bon sens relationnel, vous savez accompagner des partenaires par votre écoute et votre pédagogie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

● +d'infos : M. Laurent VALETTE, chef du service Observatoire Fiscal au 05 61 22 32 77

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/2109/DF/91522, avant le : 31/12/2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.