Un chargé ou une chargée d'analyse et de fiabilisation des bases fiscales

Offre n° O031211100462243
Publiée le 24/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE CEDEX
Département de travail
Haute-Garonne
Secteur du lieu de travail
Toulouse
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière
Descriptif de l'emploi
En charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain, la direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole élabore le budget et assure l'exécution des dépenses et des recettes, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics. En support des autres directions, son rôle est de conseiller et de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes afin de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.
Missions
Au sein du service Observatoire Fiscal, vous pilotez la démarche de fiabilisation des bases de la fiscalité locale.

A ce titre, vous contribuez à la poursuite des actions déjà engagées et en proposez de nouvelles en application de la convention de service comptable et financière.
Responsable de la formalisation de ces actions, vous assurez la rédaction, l'harmonisation et l'actualisation des procédures.

Dans le cadre du projet de mise en place d'un "observatoire fiscal partagé", vous avez la responsabilité du déploiement des actions de fiabilisation des bases au sein des communes et, de façon plus large, la construction d'une offre de service financière et fiscale aux communes membres.
Vous aurez également la charge de la construction et de l'animation d'un réseau de référents fiscalité communaux.

En lien avec l'administration des finances publiques, vous veillez à la bonne prise en compte des actions mises en oeuvre et développez des outils de valorisation et de communication des réalisations de l'Observatoire Fiscal.
En outre, vous participez à la préparation, au suivi et à l'animation des commissions communales et intercommunales des impôts directs.

Enfin, vous assurez le suivi de la réforme de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, et notamment l'actualisation annuelle des tarifs ainsi que l'actualisation de sectorisation tarifaire prévue en 2022.
Vous préparez également la future révision des valeurs locatives des locaux d'habitation.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure dans le domaine de l'ingénierie financière (bac +3/5), vous disposez de solides connaissances sur l'environnement financier et juridique des collectivités territoriales, ainsi qu'en matière de fiscalité locale.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues. Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et en particulier Excel.

Rigoureux et organisé, vous savez vous adapter, gérer les contraintes et prioriser votre travail en toute autonomie.
Force de proposition et disposant d'un bon sens relationnel, vous savez accompagner des partenaires par votre écoute et votre pédagogie.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 34 41 59 00
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

● +d'infos : M. Laurent VALETTE, chef du service Observatoire Fiscal au 05 61 22 32 77

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/2109/DF/91522, avant le : 31/12/2021

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page