Un ou une responsable des partenariats

Offre n° O031211100464191
Publiée le 26/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Département de travail
Haute-Garonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d'un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d'une vingtaine de sites, y travaillent.
Missions
Sous l'autorité du conservateur en chef de service, vous contribuez à la promotion du livre et de la lecture auprès du grand public et vous favorisez l'accès à la culture, à travers des partenariats mis en place par la Bibliothèque nomade.
Au sein de la bibliothèque et en lien avec la responsable, vous définissez des champs prioritaires d'action du service dans les pôles senior, jeunesse et social.
Référent de l'équipe pour le suivi et l'évaluation des partenariats, vous avez en charge la coordination transversale du travail de l'équipe dans le cadre des partenariats (plannings, réservation de véhicules...). Vous êtes également l'interlocuteur des partenaires pour la prise de contact, les modalités et le règlement des litiges.
Par ailleurs, vous assurez des actions de médiation et d'accueil du public (Maison d'arrêt, bibliobus, portage à domicile, animation, etc.) et participez à la gestion des collections : acquisition, traitement et désherbage des documents jeunesse, DVD
et jeux.
En relais de la responsable, vous organisez des manifestations extérieures : logistique/planning/évaluation/suivi/permanences et participez à l'organisation du service (planning des bus) en son absence.
Profils recherchés
De formation supérieure en bibliothéconomie ou équivalent et doté d'une expérience sur des fonctions similaires, vous connaissez les différents publics, leurs spécificités et êtes doté d'une solide culture générale.
Vous êtes rompu à l'environnement numérique et aux nouvelles formes d'accès.
Vous savez animer des réunions et rédiger des comptes rendus.
Vous maitrisez l'outil informatique, notamment le logiciel SIGB Symphony, les outils de suivi statistique, le web et maîtrisez les techniques d'animation de groupe et de prise de parole en public.
Vous savez utiliser des outils documentaires, de recherche et de veille et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous appréciez le travail en équipe et savez coordonner les tâches de façon transversale.
Vous avez le goût pour le contact humain et l'accueil de tous les publics.
Organisé, vous êtes reconnu pour votre sens de l'initiative, votre ponctualité et votre gestion du temps de travail.
Enfin vos qualités de rigueur, d'autonomie et votre curiosité intellectuelle vous permettront de mener à bien les missions.
Le poste requiert une aptitude physique à la manutention et la détention du Permis B (conduite du véhicule de service et bibliobus).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 61 22 29 22
Informations complémentaires
Mme Coline Renaudin, Chef de service Action culturelle – Médiation – Accessibilité – Bibliothèque Nomade -
05.62.27.47.21.

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT (cas échéant) + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH (cas échéant)) en mentionnant la référence : P/0921/DLPB/8856 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page