Un couturier costumier ou une couturière costumière atelier homme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031211200473253
Publiée le 03/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du Théâtre et de l'Orchestre du Capitole regroupe l'Opéra, le Ballet et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Rattachée à Toulouse-Métropole, cette structure met en œuvre des projets artistiques et culturels autour de ses principaux domaines que sont l'opéra, la danse et la musique symphonique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe de la cheffe d'atelier, vous assurez le montage des costumes à l'atelier homme et la préparation des costumes pour chaque spectacle.
A ce titre, vous préparez les costumes à l'essayage et effectuez les réglages après essayage selon les directives de la cheffe d'atelier.
Vous effectuez ces missions dans le respect des techniques de coupe propres à chaque époque afin d'adapter les vêtements aux périodes de l'histoire, selon le contexte de la production artistique.
Par ailleurs, vous effectuez les moulages et procédez à leurs réglages.
Dans le cadre de vos missions, vous pouvez également être amené à former des stagiaires ou des apprentis.
Profils recherchés
Disposant d'une solide expérience en couture, vous maîtrisez la pratique de l'activité du tailleur masculin, l'utilisation des machines à coudre, surjeteuses, machines à recouvrement et presses.
Vous avez de solides connaissances en histoire du costume.
Vous avez le sens des couleurs, des matières, des volumes.
Vous avez le sens de la transmission des savoirs faire artisanaux auprès des stagiaires et apprentis.
Vous aimez le travail en équipe et vous êtes disponible pour faire face aux exigences de l'activité.
Enfin, créativité, patience, délicatesse et discrétion vous permettront de remplir efficacement vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Horaires de travail : base de 35H hebdomadaires avec forte amplitude en fonction de l'activité du poste (travail jours fériés, soirées,Week-End, ...)
+d'infos : tout renseignement d'ordre administratif pourra être obtenu auprès de Julie LORIEN, Responsable SoRH au 05 62 27 68 68 - les renseignements techniques auprès de Madame Mony OLIVIER, cheffe d'atelier au 05 36 25 20 35

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/2109/TONC/91671 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.