Une ou une Responsable de service opérationnel Finances (SoFin)

Offre n° O031211200477079
Publiée le 07/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE CEDEX
Département de travail
Haute-Garonne
Secteur du lieu de travail
Toulouse
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
20/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont lancé une démarche de déconcentration de ses fonctions ressources en instaurant sur les missions financières des services opérationnels finances (SoFin) placés auprès des directions métiers. Ces services ont pour objectif de permettre une plus grande réactivité pour les directions métiers, de la fluidité dans les échanges avec la direction ressource, de la sécurisation des données et la professionnalisation des agents du réseau intervenant sur ces fonctions. Dans ce cadre, la Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle recherche son futur Responsable SoFin.
Missions
Sous la responsabilité de la responsable du pôle Administration et Exploitation (" AdEx ") de la DCSTI, vous êtes responsable du pilotage financier et de la gestion des achats de la DCSTI. A ce titre, vous encadrez une équipe de 6 agents : 2 chargés de gestion financière, 2 comptables, 2 régisseurs de recettes et de dépenses.

Dans le cadre de vos fonctions, vous pilotez l'élaboration et l'exécution des trois budgets de la DCSTI (Muséum, Quai des Savoirs et direction) dans un dialogue permanent avec les chefs de service et la direction. A ce titre, vous assurez la préparation budgétaire (recensement et analyse des demandes, élaboration de la proposition budgétaire, suivi des arbitrages) et en suivez l'exécution tout au long de l'année. Dans ce cadre, vous supervisez les procédures comptables d'engagement et de liquidation, la préparation des étapes budgétaires en cours d'exercice, ainsi que l'organisation de l'atterrissage budgétaire (suivi régulier du taux d'érosion, réaffectations, clôture et bilans).
Vous effectuez également le suivi des opérations spécifiques, dont la programmation et le phasage des crédits d'investissement, les délégations de crédit, dossiers de subvention, opérations de mécénat. Tout en assurant le dialogue de gestion avec les directions ressources, vous apportez votre expertise et vos conseils pour le volet financier des contrats et conventions (coproduction, coréalisation, partenariat, édition, prestation/prestations artistiques) et validez les aspects financiers des délibérations.
Vous veillez au bon fonctionnement des régies de recettes et de dépenses de la direction (régies complexes).

En tant que référent de la commande publique, vous êtes l'interlocuteur privilégié des services en la matière. Vous les conseillez sur les procédures d'achat adaptées à leurs projets, dont vous suivez la mise en œuvre en lien en lien avec la direction de la Commande publique, la cellule juridique de la DCSTI et la direction des Ressources de la Culture.

Intégré au réseau des responsables " SoFinances " de la Ville et Métropole de Toulouse, vous inscrivez votre activité dans un dialogue régulier avec la direction des finances. A ce titre, vous participez chaque mois à la réunion de coordination organisée par la Direction des Finances.
Profils recherchés
Disposant d'une formation supérieure dans le domaine de l'ingénierie financière et comptable, vous disposez de solides connaissances sur l'environnement comptable et juridique des collectivités territoriales, ainsi que sur les normes comptables et fiscales et les procédures d'achat en collectivtés. Manager reconnu, vous possédez une expérience confirmée et réussie en qualité de responsable financier. Doté d'esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage d'outils de planification, d'évaluation et de contrôle, ainsi que les outils informatiques. Rigoureux et organisé, vous êtes très attentif au respect des échéances et au respect des procédures.
En outre, vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail et savez prendre des initiatives pour être utilement force de proposition. Appréciant le travail en équipe et l'échange au quotidien en concertation avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques, vous savez également accompagner les partenaires par votre écoute, votre pédagogie et votre sens de la négociation développé.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 34 41 59 00
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : Mme Emilie ALBOUZE, Responsable pôle Administration et Exploitation au 05.36.25.20.93 / 06.16.06.37.74 emilie.albouze@toulouse-metropole.fr
Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/2110/DCSTI/91980, avant le : 11/01/2022

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page