Un assistant ou une assistante sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220100511979
Publiée le 10/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
31/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de la
Métropole qui est composée de 400 agents. Elle se structure autour de Domaines et missions en charge de cinq
politiques publiques : la prévention jeunesse, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions et le
handicap et accessibilité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service logement social, vous avez pour principales missions d'assurer l'accueil, l'évaluation sociale, l'orientation et l'accompagnement des demandeurs de logement social.
Vous favorisez ainsi l'accès au logement des ménages dans le parc social en lien avec les organismes HLM.
Pour ce faire, vous assurez des permanences hebdomadaires ainsi que des évaluations sociales et un suivi de toutes les situations individuelles rencontrées, en vue d'un relogement sur le contingent de la ville de Toulouse. Vous pouvez également faire ces évaluations à la demande des autres services de la mairie (Direction Action Territoriale), sans pour autant travailler le relogement sur le contingent communal.
Vous recevez les ménages en demande de logement social auprès de la Ville suite à l'accueil physique et/ou téléphonique au service logement social, à la demande du Cabinet du Maire suite à des courriers, à la demande de l'Élu en charge du logement suite à ses permanences ou à la demande des Élus suite aux permanences de quartiers.
Par la suite, vous actualisez les dossiers des demandeurs de logement social.

Vous travaillez en partenariat pour accompagner au mieux les familles en demande de logement (DGRH, Maisons des solidarités, CAF, APIAF, SAVIM, APF, CCAS, services de tutelles, etc.).
Vous préparez et participez aux réunions entre assistants de service social pour évoquer les situations et proposer des candidats sur les logements vacants du Contingent de la Ville (CVT).
Par ailleurs, vous élaborez les courriers de bon de visite et contactez toutes les familles positionnées sur les logements du CVT.
Vous traitez le courrier entrant : contact des ménages, évaluation de la situation, conseils sur les démarches à effectuer, préparations des éléments de réponse.

Enfin, vous participez à l'élaboration des statistiques (mise à jour de tableaux de bord) et du bilan du service ainsi qu'aux instances partenariales dans le domaine du logement social. Vous assistez également aux commissions d'attributions de logement des bailleurs.
Profils recherchés
Ayant une expérience sur un poste similaire en collectivité, vous connaissez les politiques publiques d'action sociale et
la législation concernant le logement social et l'habitat. Vous possédez obligatoirement un diplôme d'État d'assistant de service social. Ainsi, vous maîtrisez les techniques d'entretien d'aide à la personne, les techniques d'écoute active et la méthodologie de gestion de projets. Vous savez vous adapter aux situations et avez une bonne gestion du stress. Aussi vous avez l'habitude d'intervenir en situation dégradée ou d'urgence avec une capacité de médiation et gestion de conflits si nécessaire.
Vos qualités de distanciation, neutralité et objectivité ainsi que votre sens des responsabilités sont reconnus et font de vous un professionnel autonome et qui sait prendre des initiatives. Vous avez le sens des relations humaines : empathie, diplomatie et discrétion (respect du secret professionnel). Vous savez également travailler en équipe et en réseau.
En outre, vous êtes méthodique, rigoureux et organisé et savez respecter les règles de déontologie et d'éthique.
Enfin, vous êtes à l'aise en informatique et vous maîtrisez l'expression écrite (analyses, synthèses) et orale.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire

+ d'infos : Emilie LOIZEAU, cheffe du service logement social au 05 81 91 72 68.
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence P/2111/DSCS/3434 avant le 31/01/2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.