Un assistant ou une assistante à la documentation des collections d'objets

Offre n° O031220300583969
Publiée le 22/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Département de travail
Haute-Garonne
Secteur du lieu de travail
Toulouse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque,
Bibliothécaire,
Documentaliste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Direction des Musées et des Monuments regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, la Chapelle de la Grave, la Chapelle des Carmélites, le Château d'Eau, le Castelet et le Centre d'Art Nomade.
Missions
Au sein des Musées Paul Dupuy et Georges Labit et sous la responsabilité du chargé des collections d'objets, vous avez en charge la gestion et la diffusion de la documentation des œuvres, vous assurez l'informatisation des collections et participez à l'inventaire et au récolement des collections.
Dans ce cadre vous avez pour missions de :
- Participer à l'enrichissement, la gestion et la communication des dossiers des collections d'objets et de la documentation.
- Accueillir les chercheurs et traiter les demandes de renseignement sur les collections.
- Elaborer un plan d'informatisation de la documentation, dont vous assurez la mise en place et le suivi.
- Enrichir et mettre à jour les fiches de la base de données des collections (micromusée).
- Participer à la diffusion des collections sur les différents réseaux numériques, à l'élaboration des textes de médiation et à la rédaction des cartels.
- Participer au récolement et aux activités de médiations.
Profils recherchés
Issu d'une formation en histoire et/ou histoire de l'art; vous maîtrisez les règles d'indexation des biens culturels et les techniques d'analyse et de recherche documentaire.
Doté d'une bonne culture générale et de solides connaissances en histoire et histoire de l'art, vous connaissez également les collections des musées.
Vous maîtrisez l'outil informatique et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Reconnu pour vos qualités de rigueur et votre sens de l'organisation, vous savez faire preuve d'autonomie et d'initiative.
Enfin, vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de mener à bien vos missions.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Francis Saint-Genez, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur des Musées Paul Dupuy, Georges Labit au 05.31.22.95.50 ou Marie-Pierre Chaumet, Responsable des collections d'objets 05 31 22 95 48.

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative (cas échéant)+ attestation réussite au concours FPT (cas échéant)+ dernier diplôme obtenu + attestation RQTH (cas échéant)) en mentionnant la référence : P/2110/DMU/136 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page