Un assistant ou une assistante à la documentation des collections d'objets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220300583969
Publiée le 22/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
32 RUE VALADE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Musées et des Monuments regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, la Chapelle de la Grave, la Chapelle des Carmélites, le Château d'Eau, le Castelet et le Centre d'Art Nomade.
Missions / conditions d'exercice
Au sein des Musées Paul Dupuy et Georges Labit et sous la responsabilité du chargé des collections d'objets, vous avez en charge la gestion et la diffusion de la documentation des œuvres, vous assurez l'informatisation des collections et participez à l'inventaire et au récolement des collections.
Dans ce cadre vous avez pour missions de :
- Participer à l'enrichissement, la gestion et la communication des dossiers des collections d'objets et de la documentation.
- Accueillir les chercheurs et traiter les demandes de renseignement sur les collections.
- Elaborer un plan d'informatisation de la documentation, dont vous assurez la mise en place et le suivi.
- Enrichir et mettre à jour les fiches de la base de données des collections (micromusée).
- Participer à la diffusion des collections sur les différents réseaux numériques, à l'élaboration des textes de médiation et à la rédaction des cartels.
- Participer au récolement et aux activités de médiations.
Profils recherchés
Issu d'une formation en histoire et/ou histoire de l'art; vous maîtrisez les règles d'indexation des biens culturels et les techniques d'analyse et de recherche documentaire.
Doté d'une bonne culture générale et de solides connaissances en histoire et histoire de l'art, vous connaissez également les collections des musées.
Vous maîtrisez l'outil informatique et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Reconnu pour vos qualités de rigueur et votre sens de l'organisation, vous savez faire preuve d'autonomie et d'initiative.
Enfin, vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de mener à bien vos missions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Francis Saint-Genez, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur des Musées Paul Dupuy, Georges Labit au 05.31.22.95.50 ou Marie-Pierre Chaumet, Responsable des collections d'objets 05 31 22 95 48.

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative (cas échéant)+ attestation réussite au concours FPT (cas échéant)+ dernier diplôme obtenu + attestation RQTH (cas échéant)) en mentionnant la référence : P/2110/DMU/136 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.