RESPONSABLE FINANCES
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220400605943
Publiée le 24/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue Jean GIONO, Balma (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créé en 1993, Decoset est un établissement public (Syndicat mixte) en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et assimilés du Nord de la Haute Garonne.
Regroupant 8 EPCI adhérents dont la Métropole de Toulouse et le SICOVAL, il totalise 152 communes pour une population d'un peu plus d'un million d'habitants.
Le syndicat déjà compétent pour la gestion des déchetteries, centres de transfert, centre de tri, plateforme de compostage, unité d'incinération pour la valorisation énergétique entame une nouvelle phase de son développement avec l'achèvement du processus de transfert de la compétence par Toulouse Métropole au 1er janvier 2021 (déchèteries, compostage, transfert) et au 1er janvier 2024 (tri). Les 75 agents sont chaque jour mobilisés pour transformer les déchets produits par la population en ressources et contribuent au développement d'une économie circulaire. Doté d'un budget de fonctionnement courant d'environ 60 M€, le syndicat mixte est appelé à investir près de 200 M€ d'investissements dans les prochaines années pour moderniser ses équipements et améliorer le service rendu.
Regroupant 8 EPCI adhérents dont la Métropole de Toulouse et le SICOVAL, il totalise 152 communes pour une population d'un peu plus d'un million d'habitants.
Le syndicat déjà compétent pour la gestion des déchetteries, centres de transfert, centre de tri, plateforme de compostage, unité d'incinération pour la valorisation énergétique entame une nouvelle phase de son développement avec l'achèvement du processus de transfert de la compétence par Toulouse Métropole au 1er janvier 2021 (déchèteries, compostage, transfert) et au 1er janvier 2024 (tri). Les 75 agents sont chaque jour mobilisés pour transformer les déchets produits par la population en ressources et contribuent au développement d'une économie circulaire. Doté d'un budget de fonctionnement courant d'environ 60 M€, le syndicat mixte est appelé à investir près de 200 M€ d'investissements dans les prochaines années pour moderniser ses équipements et améliorer le service rendu.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge du pilotage, de l'organisation et de l'animation du service Finances. Vous assurez tout à la fois, une vision prospective et stratégique et une conduite opérationnelle des opérations budgétaires et comptables au quotidien.
Les missions principales sont les suivantes :
Vous participez à la définition des orientations financières stratégiques dans un rôle de conseil et d'assistance, assurant la préparation et l'élaboration du budget. Vous élaborez les rapports et présentations aux élus.
Vous assurez aussi la prospective budgétaire annuelle et pluriannuelle, notamment par une programmation pluriannuelle d'envergure de travaux portant sur les usines d'incinération et le centre de tri.
Vous supervisez l'exécution budgétaire et comptable (budget annuel de 101 M d'€ dont 81 M€ en fonctionnement et 19 M€ en investissements), et préparez les opérations de fin d'exercice.
Vous assurez aussi la négociation d'emprunts.
Vous veillez également la mise en œuvre des amortissements et l'inventaire, ceux-ci se corrélant avec la mise en place de la nomenclature comptable et budgétaire M57.
Vous participez à la stratégie financière du renouvellement des délégations de service public relatives aux usines d'incinération De Toulouse et Bessières.
Autres missions :
- Réaliser une veille juridique et financière
- Implication dans les projets du service et de la direction (mise à jour des procédures, recherche d'optimisation des process, participation à l'amélioration des outils, ...)
- Elaboration de la matrice COMPTACOUT
- Administrateur logiciel E-SEDIT
- Signature de bons de commande jusqu'à 500.00 euros HT.
Les missions principales sont les suivantes :
Vous participez à la définition des orientations financières stratégiques dans un rôle de conseil et d'assistance, assurant la préparation et l'élaboration du budget. Vous élaborez les rapports et présentations aux élus.
Vous assurez aussi la prospective budgétaire annuelle et pluriannuelle, notamment par une programmation pluriannuelle d'envergure de travaux portant sur les usines d'incinération et le centre de tri.
Vous supervisez l'exécution budgétaire et comptable (budget annuel de 101 M d'€ dont 81 M€ en fonctionnement et 19 M€ en investissements), et préparez les opérations de fin d'exercice.
Vous assurez aussi la négociation d'emprunts.
Vous veillez également la mise en œuvre des amortissements et l'inventaire, ceux-ci se corrélant avec la mise en place de la nomenclature comptable et budgétaire M57.
Vous participez à la stratégie financière du renouvellement des délégations de service public relatives aux usines d'incinération De Toulouse et Bessières.
Autres missions :
- Réaliser une veille juridique et financière
- Implication dans les projets du service et de la direction (mise à jour des procédures, recherche d'optimisation des process, participation à l'amélioration des outils, ...)
- Elaboration de la matrice COMPTACOUT
- Administrateur logiciel E-SEDIT
- Signature de bons de commande jusqu'à 500.00 euros HT.
Profils recherchés
- Issu d'une formation initiale supérieure en gestion comptabilité (Bac +4 minimum), vous justifiez d'au moins une expérience confirmée à un poste similaire qui vous permet de présenter une parfaite maîtrise des finances et comptabilité publiques et de la gestion des collectivités territoriales. Vous avez une bonne connaissance des marchés publics.
- Parfaitement autonome et organisé, rigoureux et synthétique, vous vous signalez par une bonne posture managériale, à la fois délégante et pédagogue.
- Vous appréciez de travailler en équipe et en transversalité avec les services
- Vous savez être force de proposition et avez le sens des priorités
- Parfaitement autonome et organisé, rigoureux et synthétique, vous vous signalez par une bonne posture managériale, à la fois délégante et pédagogue.
- Vous appréciez de travailler en équipe et en transversalité avec les services
- Vous savez être force de proposition et avez le sens des priorités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lieu d'exercice : BALMA (proche Toulouse et métro Gramont)
Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA attractifs)
Avantages : chèques déjeuner, participation employeur mutuelle et prévoyance, Forfait mobilités durables, 50 % employeur pour les transports en commun, CNAS
Contact pour des renseignements sur le poste : Emilie Piger : 05/82/06/18/28- 06/72/48/15/40 emilie.piger@decoset.fr
les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse recrutement@decoset.fr
Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA attractifs)
Avantages : chèques déjeuner, participation employeur mutuelle et prévoyance, Forfait mobilités durables, 50 % employeur pour les transports en commun, CNAS
Contact pour des renseignements sur le poste : Emilie Piger : 05/82/06/18/28- 06/72/48/15/40 emilie.piger@decoset.fr
les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse recrutement@decoset.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DECOSET
>2 rue Jean GIONO
31130 Balma
>2 rue Jean GIONO
31130 Balma
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.