TECHNICIEN EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220600683645
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SI ACTION SOCIALE ST GAUDENS (SICASMIR)
14 rue robert schumann
31800 St gaudens
Lieu de travail
St gaudens
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SICASMIR, est un syndicat de services d'aide à la Personne, il participe depuis mai 1979, au développement des politiques sociales du maintien à domicile dans le Comminges (31).
Notre Syndicat, de par sa mission, permet aux bénéficiaires de demeurer à leur domicile en les aidant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et en améliorant leur cadre de vie.
Le SICASMIR est un établissement public, qui met à disposition des personnes âgées, handicapées ou en perte d'autonomie, il se compose des services suivants :
1. le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile
2. le Service de Soins Infirmiers à Domicile PA (Personnes âgées)
3. le Service de Soins Infirmiers à Domicile PH (Personnes Handicapées)
4. le Centre d'Accueil de Jour Alzheimer
5. le Service de soins infirmiers et de réhabilitation Alzheimer et maladies apparentées
Le technicien en prévention contribue à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
* Relations avec la Présidente du SICASMIR
* Relations avec les membres de la direction générale, sur les projets structurants de la collectivité
* Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité
* Représentation auprès du CHSCT (futur CST)
* Échanges avec l'ensemble du personnel de la collectivité
* Échanges réguliers avec les acteurs externes (CDG, CNFPT, autres collectivités, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable des Ressources Humaines, le technicien de prévention participe à la mise en œuvre et à la promotion de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Il intervient sur le terrain, au sein des services pour les accompagner dans la mise en œuvre de mesures propres à préserver l'hygiène, la santé et la sécurité des personnels, ainsi que de contribuer à améliorer les conditions de travail.
MISSIONS :
* Accompagner les services dont il assure le suivi dans l'évaluation des risques et la mise en œuvre des mesures de prévention, en lien avec les orientations préalablement définies
* Contribuer à la diffusion des règles relatives à l'hygiène et la sécurité dans la collectivité ;
* Participer à la mise en œuvre du plan d'actions de prévention des risques psycho- sociaux ;
* Contribuer à l'évaluation des risques professionnels permettant la mise à jour et le suivi du DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels)
* Apporter un soutien à la mise en œuvre des plans de prévention lors d'interventions d'entreprises extérieures, en tant que de besoin ;
* Référent santé et sécurité au travail des encadrants sur toutes questions en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.
* Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
* Analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles sous la responsabilité du RH en lien avec la médecine de prévention.
* Être force de proposition, apporter des solutions ;
* Donner son avis sur l'identification et l'analyse des besoins en formation en matière de risques professionnels en lien avec le gestionnaire formation ;
* Préparation et participation au CHSCT (futur CST) et apport d'un conseil technique, élaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène, la sécurité et la santé au travail
* Actualisation des connaissances et veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité.
SPECIFICITES DU POSTE :
Travail en bureau et de terrain
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Travail en équipe avec tous les acteurs de la prévention sociales, médecine professionnelle, CHSCT (CST),...)


Profils recherchés
* Formation initiale dans la spécialité prévention (santé et gestion des risques professionnels et sécurité au travail)
ou/et
* Expérience confirmée dans le domaine de la prévention et des conditions de travail en collectivité territoriale ou établissement public
* Compétences en gestion de projet
* Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
* Une formation en ergonomie serait un plus
* Sens du contact, du travail en équipe pluridisciplinaire et des relations humaines
* Esprit d'initiative, de synthèse et rigueur
* Diplomatie, discrétion, confidentialité
* Excellente communication orale (animation de réunions et de formations)
* Capacités rédactionnelles (rédaction de note d'information, de rapports,...)
* Disponibilité
* Permis de conduire nécessaire

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire/RIFSEEP (part fixe IFSE)/Prestations d'action sociale/ Participation contrat groupe maintien de salaire.
Candidatures à adresser à :
Madame la Présidente - SICASMIR - 14, rue SCHUMANN - BP 75 - 31802 SAINT-GAUDENS cedex
Mail : contact@sicasmir.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.