Adjoint.e au responsable de pôle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220700720488
Publiée le 18/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
1 place alex raymond
31776 Colomiers
Lieu de travail
Colomiers cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à l'ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l'Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d'une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de la métropole toulousaine.

Colomiers est aujourd'hui la deuxième ville de la Haute-Garonne.

Dans le cadre du schéma de tranquillité publique, la mairie de Colomiers a mis en place, concomitamment à la police municipale, un dispositif de vidéo-protection sur l'ensemble du territoire. Ces flux d'images sont exploités au sein du CSU de l'Hôtel de Ville depuis le 1er juin 2018.

Placé sous l'autorité du. de la responsable de pôle, vous encadrez une équipe composée de 13 policier.ères municipales.aux. Vous contribuez au développement de la Police Municipale et faites respecter les mesures de maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et de salubrités publiques.
Vous contrôlez l'application de la règlementation et exécutez les directives données par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
* Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire : assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique
* Assurer les missions de veille technique et de prévention nécessaires au maintien de la tranquillité publique.
* Participer activement au développement d'une relation de proximité avec la population et les divers partenaires locaux notamment dans le cadre de missions d'îlotage
* Assurer la surveillance générale de la ville, des infrastructures communales et des diverses manifestations ;
* Faire appliquer les arrêtés municipaux permanents, temporaires règlementant le stationnement (Procès-verbaux électroniques), la circulation, les nuisances sonores, les marchés et l'occupation du domaine public.
* Faire appliquer la règlementation relative aux animaux et notamment celle des chiens dangereux (muselières).
* Constater les infractions, procéder aux verbalisations et rédiger les rapports.

- Activités managériales
* Assurer le remplacement du responsable de pôle
* Organiser, encadrer, piloter et contrôler le travail des agents
* Planifier et répartir les activités entre les agents
* Transmettre les consignes et veiller à leur application
* Responsabiliser les collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
* Vérifier l'application des règles de sécurité et d'ergonomie du travail
* Rédiger des rapports d'activité et rendre compte à sa hiérarchie
* Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
* Recenser, prioriser, valider les besoins de formation
* Proposer un avis sur les capacités professionnelles des agents dans le cadre de leur évaluation annuelle et contribuer à leur développement professionnel
* Communiquer sur les enjeux et les finalités des projets municipaux afin de permettre une mobilisation collective des agents du service
Profils recherchés
* Fonction Publique Fonction publique territoriale, catégorie C, cadre d'emplois des gardiens brigadiers
* Correspondance ROME - K1707
* CAP/BEP dans le domaine de la sécurité publique souhaité
* Expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la sécurité publique souhaitée
* Expérience managériale souhaitée
* Permis B exigé

Connaissances attendues :
* Connaissance des caractéristiques du territoire et du domaine d'intervention
* Connaissance des pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations
* Connaissance des codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
* Connaissance des méthodes et outils de management par projet et objectifs
* Maîtrise de l'outil informatique exigée - logiciel métier MUNICIPOL apprécié

Savoir-faire :
* Techniques de communication : bonne élocution et capacité à reformuler une demande
* Technique de gestion des conflits, de médiation
* Qualités rédactionnelles avérées : comptes rendus et rapports d'activité
* Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et de responsabilité
* Qualités relationnelles envers la population, les divers partenaires locaux et au sein du service

Savoir-être :
* Sens de la cohésion, du travail en équipe
* Sang-froid et maîtrise
* Ouverture d'esprit
* Discrétion et disponibilité
* Bonnes présentation et condition physique

* Poste vacant au 1/09/2022
* Temps complet
* Travail en horaires décalés : amplitude de 7h00 à 22h00/roulement par quinzaine
* Travail en week end en cas de nécessité de service
* Présence lors des élections
* Tenue règlementaire obligatoire et port du gilet pare balles
* Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + astreinte + panier repas + heures supplémentaires payées ou récupérées
* Tickets pressing
* Participation au maintien de salaire
* Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille)

CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Djamel BENOUMEUR, responsable de pôle police municipale hygiène et règlementation, au 05.61.15.21.59.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond - BP 30330 - 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d'insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l'emploi et le recrutement.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Djamel BENOUMEUR, responsable de pôle police municipale hygiène et règlementation, au 05.61.15.21.59

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d'insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l'emploi et le recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.