GESTIONNAIRE BUDGET
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Offre n° O031220800757005
Publiée le 19/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
VILLE DE TOULOUSE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'évolution de la fonction finance, les missions sont désormais réparties entre des services centraux (expertise thématique) et les services opérationnels (expertise polyvalente de proximité) accompagnant l'activité des Directions.
La Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale intervient sur de nombreuses politiques publiques : la lutte contre les exclusions, le handicap, l'accessibilité et la vie sociale (centres sociaux et EVS), le logement, les seniors, la prévention jeunesse et les accueils jeunes, et les jardins partagés. Elle assure par ailleurs la gestion de l'Espace social du Grand Ramier.
La Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale intervient sur de nombreuses politiques publiques : la lutte contre les exclusions, le handicap, l'accessibilité et la vie sociale (centres sociaux et EVS), le logement, les seniors, la prévention jeunesse et les accueils jeunes, et les jardins partagés. Elle assure par ailleurs la gestion de l'Espace social du Grand Ramier.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est l'interlocutrice privilégiée pour toutes les directions de la Direction Générale des Solidarités en matière de budget et finances, subventions aux associations, ressources humaines, systèmes d'information, juridique et administratif, partenariats et mécénat. Le So-Finances de la DSCS est plus particulièrement en charge des activités suivantes : comptabilité, préparation et suivi des budgets, gestion administrative et financière du versement des subventions aux associations culturelles. Aussi, le service joue un rôle de coordination de l'activité financière pour la Direction Générale mais également d'accompagnement sur des projets transverses.
Sous la responsabilité de la responsable, vous garantissez auprès d'elle l'efficacité et la qualité du cycle budgétaire en accompagnant les différentes étapes budgétaires aux côtés des directions et services rattachés : respect du calendrier de saisies, du formalisme des retours et du cadrage, préparation des réunions d'arbitrage.
Vous vous assurez de la disponibilité des crédits et de leur bonne exécution et proposez les réaffectations et les virements nécessaires dans le cadre d'un dialogue de gestion avec les directions et services rattachés et la direction des Finances.
Vous pilotez la préparation des étapes d'arbitrage et le suivi de la réalisation des programmations pluriannuelles (PPI) en assurant le lien entre l'opérationnel et la direction des Finances quant aux projets d'investissement : phasage, fiches projets, détermination des montants d'investissement et approche en coûts en complet.
En outre, vous pilotez cette préparation en suivant également la réalisation des projets, en informant des décalages et risques associés, en participant aux bilans et à toutes les étapes d'arbitrage des programmations pluriannuelles.
Enfin, vous suivez et participez à l'instruction des dossiers de subvention d'investissement en lien avec la direction des Finances. Dans ce cadre, vous recensez les pièces nécessaires auprès des services opérationnels et rédigez les actes en respectant le calendrier des financeurs. Par la suite, vous vous assurez du versement de la subvention et effectuez le suivi budgétaire et comptable des subventions reçues en investissement.
Sous la responsabilité de la responsable, vous garantissez auprès d'elle l'efficacité et la qualité du cycle budgétaire en accompagnant les différentes étapes budgétaires aux côtés des directions et services rattachés : respect du calendrier de saisies, du formalisme des retours et du cadrage, préparation des réunions d'arbitrage.
Vous vous assurez de la disponibilité des crédits et de leur bonne exécution et proposez les réaffectations et les virements nécessaires dans le cadre d'un dialogue de gestion avec les directions et services rattachés et la direction des Finances.
Vous pilotez la préparation des étapes d'arbitrage et le suivi de la réalisation des programmations pluriannuelles (PPI) en assurant le lien entre l'opérationnel et la direction des Finances quant aux projets d'investissement : phasage, fiches projets, détermination des montants d'investissement et approche en coûts en complet.
En outre, vous pilotez cette préparation en suivant également la réalisation des projets, en informant des décalages et risques associés, en participant aux bilans et à toutes les étapes d'arbitrage des programmations pluriannuelles.
Enfin, vous suivez et participez à l'instruction des dossiers de subvention d'investissement en lien avec la direction des Finances. Dans ce cadre, vous recensez les pièces nécessaires auprès des services opérationnels et rédigez les actes en respectant le calendrier des financeurs. Par la suite, vous vous assurez du versement de la subvention et effectuez le suivi budgétaire et comptable des subventions reçues en investissement.
Profils recherchés
Issu idéalement d'une formation comptable ou financière (Bac/Bac+2), vous connaissez les règles de la comptabilité publique et des finances publiques. Vous maîtrisez également la réglementation des marchés publics et leur application comptable.
Justifiant d'une première expérience sur des missions similaires, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et maîtrisez le système d'information financier de la collectivité (Grand Angle).
Disposant d'une parfaite connaissance des règles de préparation budgétaire, vous aimez développer des outils de pilotage et disposez de qualités rédactionnelles.
Autonome et organisé, vous savez faire preuve de rigueur et de méthodologie dans votre travail. Enfin, vous appréciez le travail en équipe et présentez des qualités relationnelles, d'écoute et de communication écrite comme orale.
Justifiant d'une première expérience sur des missions similaires, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et maîtrisez le système d'information financier de la collectivité (Grand Angle).
Disposant d'une parfaite connaissance des règles de préparation budgétaire, vous aimez développer des outils de pilotage et disposez de qualités rédactionnelles.
Autonome et organisé, vous savez faire preuve de rigueur et de méthodologie dans votre travail. Enfin, vous appréciez le travail en équipe et présentez des qualités relationnelles, d'écoute et de communication écrite comme orale.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : 1 rue Delpech - 31000 Toulouse
Horaires : 38h10/semaine
+ d'info : Christine PETTINARI, responsable du So-Finances, au 05.67.73.87.45 ou Marie TANIS, responsable du domaine Ressources et Politiques Transversales, au 05.67.73.87.36
Candidatez à:recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr
Lieu de travail : 1 rue Delpech - 31000 Toulouse
Horaires : 38h10/semaine
+ d'info : Christine PETTINARI, responsable du So-Finances, au 05.67.73.87.45 ou Marie TANIS, responsable du domaine Ressources et Politiques Transversales, au 05.67.73.87.36
Candidatez à:recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.