un ou une photographe en charge de la numérisation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220800758289
Publiée le 22/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
32 RUE VALADE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
16/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de collecte, conservation, classement, communication et valorisation des documents, la direction des Archives Municipales conserve plus de 3 millions d'images (photographies, plans, dessins, affiches....). En son sein, le service Iconothèque et numérisation assure la gestion de cet ensemble. Depuis janvier 2019, la direction a étendu ses compétences au territoire de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 800 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes.
Missions / conditions d'exercice
En tant que photographe chargé de la numérisation du service Iconothèque et numérisation, vous participez à la mise en œuvre de la politique de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives, en participant à l'élaboration des procédures de travail. A ce titre, vos principales missions consistent à :

- planifier et accomplir le conditionnement et la numérisation des fonds iconographiques des archives (prises de vue photographiques, numérisation),

- participer à l'élaboration des procédures de classement, de description archivistique, de réalisation d'instruments de recherche, organiser et contribuer à leur mise en œuvre,

- participer aux actions du service dans le cadre de l'accueil des publics et de la politique de médiation culturelle,

- participer à la mise en œuvre des différents projets du service,

- œuvrer à l'élaboration des outils et procédures internes, ainsi qu'à leur amélioration.
Profils recherchés
Vous disposez de compétences en analyse de documents et archives. Vous êtes doté de connaissances en histoire de l'art et photographie. Vous maîtrisez la législation en matière de patrimoine, droit de la propriété intellectuelle et des archives. Vous êtes à l'aise avec les règles de stockage des documents numérisés, les techniques de reproduction numériques et photographiques, d'archives, et de conservation du patrimoine.
Vous avez le sens des responsabilités. Vous êtes en capacité de conseiller, coordonner, mettre en œuvre des procédures et méthodes. Vous êtes réactif, organisé, autonome et responsable.
Vous êtes doté d'un esprit d'équipe, et d'un sens du service public pour conseiller les services et usagers.
Dans l'idéal, vous disposez de connaissances de l'environnement territorial.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire.
Site : Archives Municipales - bureau, magasins d'archives.
+ d'infos : M. VERDO Remy, Conservateur du patrimoine, au 05 36 25 23 43
Monsieur GASTOU Pierre, Responsable de service, au 05 36 25 23 59
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence :P/0422/AM/355 à l'adresse mail suivante:
recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.