un manager ou une manageuse de proximité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220900781949
Publiée le 14/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service de l'état civil a pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes, établissement des livrets de famille, etc.).
Dans un contexte fortement évolutif, le service de l'état civil est engagé dans une profonde transformation des modalités d'exécution de ses activités qui sont en pleine mutation : dématérialisation des démarches, e-administration, simplification des procédures, interopérabilité, évolution des métiers, etc.
Un objectif : moderniser l'action publique à destination de la population.
Missions / conditions d'exercice

Au sein de la Direction des Services à la Population, intégré au service Etat Civil, vous êtes en charge, en binôme avec un autre manager de proximité, de la gestion et de l'animation d'une équipe de 20 personnes en prise directe et permanente avec les usagers. Vous avez également un rôle d'expertise des situations les plus complexes rencontrées par les agents en matière d'état civil.

En tant que gestionnaire et animateur de l'équipe, vous organisez le travail des agents et veillez à l'optimisation des ressources. Vous gérez les plannings en collaboration avec votre binôme et les autres managers du service. Vous accompagnez les agents dans le développement de leurs compétences et leur évolution professionnelle. A ce titre vous mettez en oeuvre des feedbacks pluriannuels et menez les entretiens professionnels annuels. Vous déclinez les objectifs collectifs en objectifs individuels opérationnels et en garantissez le suivi. Enfin vous produisez des indicateurs d'activité et les analysez.

En tant qu'expert de la matière état civil, vous assurez un arbitrage des situations complexes ayant trait aux missions menées par le guichet unique (naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, livret de famille, décès, délivrance des actes...). Vous réalisez un conseil juridique en droit de la famille auprès des collaborateurs, des autres managers et des communes extérieures. Vous développez également des relations privilégiées avec les partenaires extérieurs (tribunal judiciaire, préfecture, maternités, établissements de santé, INSEE, opérateurs funéraires, ambassade, consulat, etc.).

En complément de vos activités, vous serez amené à animer des sessions internes de formation. dans le cadre du parcours professionnalisant mis en oeuvre sur le service, et plus particulièrement sur les domaines d'intervention du guichet unique.
Profils recherchés
Titulaire à minima du baccalauréat général, vous possédez des connaissances en réglementation relative à l'état civil et disposez d'une expérience réussie en management et gestion de personnel.

Vous maîtrisez les techniques d'animation d'équipe, de conduite d'entretiens, d'accompagnement au changement, de construction d'indicateurs et de gestion des conflits. Votre écoute, votre adaptabilité, vos qualités relationnelles et votre sens de la communication vous permettent de répondre aux différentes situations en veillant au respect du cadre réglementaire. Vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, votre organisation et votre leadership.

Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et êtes attaché à un service public de qualité, à l'écoute des usagers et des évolutions de la société.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Madame Nadine CARRERE, Responsable de coordination opérationnelle, adjointe au chef de service, au 05.61.22.23.04

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/2206/DSAP/915 à l'adresse mail suivante; recrutementdrh2@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.