responsable du service des publics et des fonds clos

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Offre n° O031220900792725
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
32 RUE VALADE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
26/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la Direction des Archives Municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation de ses 18 km d'archives communales, en parallèle à un projet de bâtiment annexe. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de près de 800 000 habitants en forte croissance, répartie sur 37 communes.
Missions / conditions d'exercice

Sous l'autorité du Directeur, en tant que responsable du service des publics et des fonds, vos missions principales sont les suivantes :

- copiloter la politique de collecte, conservation, traitement, numérisation, communication et de mise en valeur des archives,
- élaborer des procédures de travail et des outils, en coordonnant et supervisant les activités menées par les membres de votre équipe et des agents de la direction,
- copiloter le projet UrbanHist et administrer les bases Avenio et AvenioWeb,
- assister le Directeur dans l'élaboration des dossiers stratégiques et transversaux (second bâtiment de conservation, commandes politiques, objectifs à moyen et long termes),
- concevoir des projets de service, participer et aider à leur mise en oeuvre,
- développer et diriger les opérations de sensibilisation des producteurs d'archives, veiller au respect des procédures d'entrées de documents, diagnostiquer les besoins ou les problèmes, proposer des solutions et veiller à leur mise en oeuvre,
- diriger et planifier les activités de manutention et de conditionnement, veiller au bon état des espaces de conservation, au bon fonctionnement du matériel, mettre en oeuvre et veiller au respect des règles de conservation préventive et palliative et conseiller son équipe,
- élaborer les procédures de tri, destruction, classement, description archivistique et de réalisation d'instruments de recherche et numérisation puis organiser, déléguer et contribuer à leur mise en oeuvre,
- concevoir et piloter des actions dans le cadre de l'accueil des publics et de la politique de médiation culturelle,
- participer aux actions du service, en particulier conseiller et guider le public lors des permanences en salle de lecture,
- encadrer, accompagner, animer, responsabiliser et stimuler une équipe de 7 agents.

Enfin, vous pouvez être amené à assurer l'avancée des dossiers et le pilotage de la direction en l'absence du Directeur.
Profils recherchés
Titulaire a minima d'un BAC+3, vous disposez de bonnes connaissances en droit des archives, de l'environnement administratif et institutionnel, techniques des archives et techniques de la conservation patrimoniale. Vous avez une expérience reconnue dans le management d'équipe ainsi que le pilotage de projet.

Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles. Vous êtes autonome, réactif et savez faire preuve d'une forte maîtrise de soi.

Enfin, votre sens de la diplomatie, vos qualités relationnelles et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : M. VERDO Rémy, Directeur des Archives Municipales, Tél: 05 36 25 23 43.

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence :P/0722/AM/32715 avant le 21/10/2022 à l'adresse mail suivante: recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.