directeur des archives municipales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031221000812153
Publiée le 22/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
16/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des données et documents, la direction des Archives municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation des processus d'information en amont de la collecte, tout en maintenant une politique ambitieuse de valorisation de ses 18 km d'archives (parmi lesquels le fonds photographique Jean Dieuzaide, le plus ancien cadastre figuré du monde, et 12 volumes d'Annales manuscrites candidates au registre Mémoire du Monde de l'Unesco). Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France, en cours de réorganisation, avec une population de près de 800 000 habitants en forte croissance, répartie sur 37 communes.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale de la Culture de la Mairie de Toulouse, à la tête d'une direction de 30 agents, vous concevez et mettez en œuvre les missions de service public définies par le code du patrimoine : enrichir, conserver, transmettre et valoriser le patrimoine archivistique.

Dans ce cadre, vos missions consistent à :
- piloter la gestion administrative et humaine de la Direction en veillant à la qualité du service rendu,
- organiser et encadrer l'équipe de direction ainsi que la cellule dédiée aux archives privées,
- obtenir les moyens nécessaires à l'exercice réglementaire des activités,
- suivre et diffuser dans l'équipe les nouveautés réglementaires et techniques du métier,
- adapter les activités réglementaires et culturelles aux orientations politiques et à la mutation administrative de la collectivité,
- définir la politique d'accès et de diffusion des ressources archivistiques, notamment sur le site internet des archives,
- participer activement à la gouvernance des données à l'échelle de la Ville et de la Métropole (dématérialisation, mise en conformité du RGPD, open data),
- concevoir et mettre en œuvre une offre de service aux communes de la métropole dans la perspective d'un passage en service commun,
- concevoir et mettre à jour un projet scientifique, culturel et administratif,
- concevoir ponctuellement des opérations de valorisation des archives.

Enfin, en tant que Directeur des Archives municipales, vous êtes le représentant de la Direction dans les réunions et événements stratégiques de la collectivité.
Profils recherchés
Conservateur territorial et titulaire d'un diplôme supérieur de l'Institut National du Patrimoine ou corps équivalent dans la fonction publique, vous avez une expérience confirmée sur des fonctions similaires.
Vous maîtrisez le code du patrimoine, le records management (gestion des archives), vous pratiquez l'archivage électronique, les techniques de la conservation préventive, le ROI (retour sur investissement), ainsi que la paléographie et la philologie.
Vos capacités managériales ne sont plus à démontrer et vous êtes reconnu pour votre sens de la pédagogie.
Vous savez faire preuve de diplomatie et vous adapter aux différentes situations.
Curieux, vous avez le sens du service public.

Contact

Informations complémentaires
Compléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
lieu : 2 rue des Archives, 31500 Toulouse

+ d'infos : M. DURAND, Directeur Général de la Culture, au 05 67 73 80 14

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence :P/0922/AM/368 à l'adresse mail suivante: recrutementdrh@toulouse-metropole.fr avant le 16/06/2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.