Directeur ou Directrice de police municipale division surveillance urbaine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230100919904
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
23/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La police municipale de Toulouse est la 3ème de France en effectifs avec 13 brigades (358 agents). Armée (9 mm, pistolet à impulsion électrique, bâton de défense, GAIL), elle assure 7 j/7 et H24 la tranquillité, la sécurité, la salubrité et la surveillance du bon ordre sur l'espace public.
Le service compte de nombreuses spécialités : moto (950cc), cynophile ou "bike" police.
Le poste de commandement est doté d'un réseau de 516 caméras de vidéoprotection, d'un centre de supervision urbain ultra moderne et d'une gestion opérationnelle via des technologies de géolocalisation. Les unités opérationnelles sont composées de sections territorialisées et d'unités de surveillance urbaine
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l'exercice de vos fonctions de responsable de la division surveillance urbaine, vous assurez les missions suivantes :

- Seconder et suppléer le directeur opérationnel
- Assurer le pilotage, commandement et management de la division surveillance urbaine notamment en accompagnant les chefs d'unités et de sections dans leurs missions quotidiennes
- Définir et assurer les suivis des objectifs opérationnels du service
- Ajuster et dimensionner le fonctionnement des unités en fonction des besoins de service public.
- Contrôler et valider le travail effectué par les responsables de la division surveillance urbaine

- Développer et entretenir des relations avec les acteurs socio-économiques, institutionnels de la collectivité et les partenaires
- Assurer un fonctionnement transversal avec les autres pôles de la direction.
- Proposer des solutions d'amélioration du fonctionnement la division surveillance urbaine
- Aider et conseiller ses agents et encadrants intermédiaires
- Évaluations des chefs de la division unités de surveillance urbaine

- Représenter la Direction de la Police Municipale dans les réunions de travail, de service, institutionnelles et/ou publiques
- Arbitrer et programmer les missions dévolues aux unités du pôle opérationnel
- Contrôler et valider le travail effectué par les responsables
- Assurer le suivi et l'exécution des marchés publics de son périmètre
- Concevoir et conduire les projets prospectifs
Profils recherchés
Afin d'assurer les missions de responsable de la division surveillance urbaine, vous :

- Maitrisez le cadre d'emploi du Policier Municipal ainsi que le cadre juridique de l'Agent de Police Judiciaire
- Connaissez les gestes et techniques d'intervention professionnelle et avez une bonne condition physique
- Savez utiliser des Progiciels et des terminaux de verbalisation
- Maitrisez le maniement des armes de dotation
- Avez de bonnes capacités rédactionnelles et des écrits professionnels
- Etes en capacité à manager de manière dynamique une équipe grâce à vos capacités d'organisation et votre rigueur

Par ailleurs, vous êtes titulaire du permis B et avez de bonnes capacités à concevoir et mettre en œuvre des projets.

Contact

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : 7 rue du moulin du château - 31000 Toulouse, déménagement prévue courant 2023 à Basso-Cambo
Horaires : Fonctionnement H24 de la police municipale, astreintes nuits et week-end

+ d'infos : M. Jérémie CAZAUX, directeur de la PM de Toulouse au 05 31 22 93 49

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P00000341 à l'adresse recrutement.sorhsecurites@mairie-toulouse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.