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Coordinateur(trice) Enfance et Jeunesse
Offre n° O031230801150448
Publiée le 28/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
52 avenue de Gascogne, Léguevin (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant socio-éducatif
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indiciaire + RIFSEEP + Forfait mobilité + Participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Membre de la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain
(anciennement de la Save au Touch), la Ville de Léguevin, située à l'ouest de Toulouse, bénéficie d'un cadre de vie attractif et offre les facilités d'une petite ville et la tranquillité de la campagne. Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire aux près de 10 000 habitants de la commune. La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 5 pôles fonctionnels (Administration générale / Ressources / Technique et Développement Durable / Vie locale, associative et implication citoyenne / social, enfance et jeunesse). Le(a) coordinateur(rice) enfance et jeunesse est rattaché(e) au Pôle " Social et Education " et est placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice de Pôle avec laquelle vous travaillerez en étroite collaboration. Le(a) coordinateur(rice) enfance et jeunesse anime le réseau des Directeurs des ALAE et ALSH, coordonne les activités des établissements et services enfance, jeunesse dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs, assure le lien entre le service enfance-jeunesse et les services supports de la Ville et rend compte à la Directrice du Pôle Social enfance et Jeunesse. Il (elle) participe au pilotage et à la mise en action des axes CTG/PEDT, en lien avec le service, sur le territoire.
(anciennement de la Save au Touch), la Ville de Léguevin, située à l'ouest de Toulouse, bénéficie d'un cadre de vie attractif et offre les facilités d'une petite ville et la tranquillité de la campagne. Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire aux près de 10 000 habitants de la commune. La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 5 pôles fonctionnels (Administration générale / Ressources / Technique et Développement Durable / Vie locale, associative et implication citoyenne / social, enfance et jeunesse). Le(a) coordinateur(rice) enfance et jeunesse est rattaché(e) au Pôle " Social et Education " et est placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice de Pôle avec laquelle vous travaillerez en étroite collaboration. Le(a) coordinateur(rice) enfance et jeunesse anime le réseau des Directeurs des ALAE et ALSH, coordonne les activités des établissements et services enfance, jeunesse dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs, assure le lien entre le service enfance-jeunesse et les services supports de la Ville et rend compte à la Directrice du Pôle Social enfance et Jeunesse. Il (elle) participe au pilotage et à la mise en action des axes CTG/PEDT, en lien avec le service, sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Organisation et mise en œuvre des politiques Enfance et
Jeunesse.
* Traduire les orientations politiques en projets et plans d'actions,
* Définir et prioriser les objectifs (validation des missions retenues dans la traduction des objectifs politiques en lien avec la Direction de l'Education),
* Respecter les instances et processus de décision de la collectivité,
* Etablir des diagnostics et piloter les projets relevant de sa sphère de compétences. * Participer aux instances de pilotage CTG/PEDT
* Animer des commissions thématiques autour des axes CTG/PEDT
* Apporter assistance et conseils techniques aux élus,
* Alerter sur les éventuels risques techniques et juridiques,
* Evaluation des actions enfance et jeunesse,
* Evaluer les demandes et les attentes des familles,
* Être le garant d'une bonne communication ascendante de l'usager vers les élus et la direction, et descendante des élus et de la direction vers les équipes et les usagers Informer des projets et communiquer les décisions
* Anticiper les évolutions du secteur enfance jeunesse
Encadrement du service Enfance-Jeunesse
1/Pilotage du service :
*Identifier, recueillir et analyser les besoins,
* Définir les orientations, arrêter les priorités et proposer des méthodes éducatives * Evaluer la pertinence des actions sur le terrain, assurer une bonne coordination et une cohérence sur l'ensemble des sites.
* Garantir le bon fonctionnement et l'organisation de l'ensemble des activités du service Enfance jeunesse.
* Animer des réunions de coordination avec l'ensemble des Directeurs de structures (hebdomadaires)
* Conduire des points réguliers (hebdomadaires) avec chaque responsable de structure
* Evaluer, mettre en place indicateurs et tableaux de suivi des activités (bilans d'activité) Enfance Jeunesse
* Mettre en place des process
* Comparer les résultats avec les objectifs préalablement définis,
* Restituer des analyses rétrospectives et prospectives
* Assurer une veille réglementaire constante
2/Management :
* Participation au recrutement des animateurs (conduite des entretiens de recrutement).
* Accompagnement et encadrement des coordinateurs périscolaires, des directrices ALSH et de l'animateur jeunesse Assurer l'animation des services, l'organisation du travail et la planification des temps de concertation et de préparation,
* Ajuster et évaluer précisément les besoins en personnel permanent et non permanent : formaliser les demandes par le biais des fiches de liaison mises à disposition par le service RH (personnel temporaire, saisonnier ou permanent). Harmoniser les méthodes de travail, les optimiser.
Conduire des entretiens professionnels d'évaluation chaque année en lien avec les directeurs,
* S'assurer de l'existence d'une fiche de poste actualisée par agent,
* Communiquer régulièrement aux équipes les consignes et les informations indispensables à la réalisation des missions,
*Responsabiliser les agents et favoriser la prise d'initiative (encadrants de proximité) et définir précisément le niveau des délégations,
* Organiser le plan de formation des Responsables de structures
* Participer à la gestion statutaire et aux parcours de professionnalisation des agents avec évaluation et transmission des besoins en formation,
*Contrôler l'habilitation des agents à utiliser les véhicules, matériels et fournitures spécifiques et veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Repérage et régulation d'éventuels dysfonctionnements des équipes.
Veiller au respect et à l'application des consignes en matière d'hygiène et de sécurité.
3/Gestion administrative et budgétaire des services Enfance Jeunesse
* Préparer le budget pour l'ensemble des activités (enfance et jeunesse),
* Savoir traduire budgétairement les besoins du service et formaliser les demandes dans le cadre de la préparation budgétaire,
* Suivre l'exécution budgétaire : contrôler l'activité et analyser les écarts, veiller à respecter les autorisations budgétaires,
* Développement et animation des partenariats
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques : DDCSPP,CAF, Education nationale...
* Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services.
Jeunesse.
* Traduire les orientations politiques en projets et plans d'actions,
* Définir et prioriser les objectifs (validation des missions retenues dans la traduction des objectifs politiques en lien avec la Direction de l'Education),
* Respecter les instances et processus de décision de la collectivité,
* Etablir des diagnostics et piloter les projets relevant de sa sphère de compétences. * Participer aux instances de pilotage CTG/PEDT
* Animer des commissions thématiques autour des axes CTG/PEDT
* Apporter assistance et conseils techniques aux élus,
* Alerter sur les éventuels risques techniques et juridiques,
* Evaluation des actions enfance et jeunesse,
* Evaluer les demandes et les attentes des familles,
* Être le garant d'une bonne communication ascendante de l'usager vers les élus et la direction, et descendante des élus et de la direction vers les équipes et les usagers Informer des projets et communiquer les décisions
* Anticiper les évolutions du secteur enfance jeunesse
Encadrement du service Enfance-Jeunesse
1/Pilotage du service :
*Identifier, recueillir et analyser les besoins,
* Définir les orientations, arrêter les priorités et proposer des méthodes éducatives * Evaluer la pertinence des actions sur le terrain, assurer une bonne coordination et une cohérence sur l'ensemble des sites.
* Garantir le bon fonctionnement et l'organisation de l'ensemble des activités du service Enfance jeunesse.
* Animer des réunions de coordination avec l'ensemble des Directeurs de structures (hebdomadaires)
* Conduire des points réguliers (hebdomadaires) avec chaque responsable de structure
* Evaluer, mettre en place indicateurs et tableaux de suivi des activités (bilans d'activité) Enfance Jeunesse
* Mettre en place des process
* Comparer les résultats avec les objectifs préalablement définis,
* Restituer des analyses rétrospectives et prospectives
* Assurer une veille réglementaire constante
2/Management :
* Participation au recrutement des animateurs (conduite des entretiens de recrutement).
* Accompagnement et encadrement des coordinateurs périscolaires, des directrices ALSH et de l'animateur jeunesse Assurer l'animation des services, l'organisation du travail et la planification des temps de concertation et de préparation,
* Ajuster et évaluer précisément les besoins en personnel permanent et non permanent : formaliser les demandes par le biais des fiches de liaison mises à disposition par le service RH (personnel temporaire, saisonnier ou permanent). Harmoniser les méthodes de travail, les optimiser.
Conduire des entretiens professionnels d'évaluation chaque année en lien avec les directeurs,
* S'assurer de l'existence d'une fiche de poste actualisée par agent,
* Communiquer régulièrement aux équipes les consignes et les informations indispensables à la réalisation des missions,
*Responsabiliser les agents et favoriser la prise d'initiative (encadrants de proximité) et définir précisément le niveau des délégations,
* Organiser le plan de formation des Responsables de structures
* Participer à la gestion statutaire et aux parcours de professionnalisation des agents avec évaluation et transmission des besoins en formation,
*Contrôler l'habilitation des agents à utiliser les véhicules, matériels et fournitures spécifiques et veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Repérage et régulation d'éventuels dysfonctionnements des équipes.
Veiller au respect et à l'application des consignes en matière d'hygiène et de sécurité.
3/Gestion administrative et budgétaire des services Enfance Jeunesse
* Préparer le budget pour l'ensemble des activités (enfance et jeunesse),
* Savoir traduire budgétairement les besoins du service et formaliser les demandes dans le cadre de la préparation budgétaire,
* Suivre l'exécution budgétaire : contrôler l'activité et analyser les écarts, veiller à respecter les autorisations budgétaires,
* Développement et animation des partenariats
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques : DDCSPP,CAF, Education nationale...
* Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services.
Profils recherchés
Savoirs-être :
* Rigueur et fiabilité
* Autonomie
* Qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptabilité
* Disponibilités et sens des responsabilités
* Capacité à négocier
* Sens de l'organisation et méthode
*Savoir prendre du recul
* Sens de la communication
Savoirs-faire :
Technique :
* Méthodologie d'ingénierie de projet
* Techniques de communication et de négociation
* Techniques et outils de gestion de l'activité(gestion des flux, tableaux de bord, etc.) * Techniques d'animation
* Techniques et outils d'évaluation des process ou des actions
* Gestion des ressources humaines
* Techniques de résolution de conflits et de médiation Professionnel
* Maitrise cadre réglementaire de la politique familiale et d'accueil de loisirs
* Maitrise de la Politique CNAF et dispositifs contractuels (TAP-PEDT-CTG)
* Maitrise des connaissances des Instances et processus de décision dans la collectivité
* Maitrise de l'environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
* Autonome dans la comptabilité publique Managérial
* Ecoute active
* Intelligence émotionnelle
* Gestion des conflits
* Empathie
* Culture du feedback
* Fonction de leader Expérience exigée sur un poste similaire ou dont les missions s'y rapprochent.
* Rigueur et fiabilité
* Autonomie
* Qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptabilité
* Disponibilités et sens des responsabilités
* Capacité à négocier
* Sens de l'organisation et méthode
*Savoir prendre du recul
* Sens de la communication
Savoirs-faire :
Technique :
* Méthodologie d'ingénierie de projet
* Techniques de communication et de négociation
* Techniques et outils de gestion de l'activité(gestion des flux, tableaux de bord, etc.) * Techniques d'animation
* Techniques et outils d'évaluation des process ou des actions
* Gestion des ressources humaines
* Techniques de résolution de conflits et de médiation Professionnel
* Maitrise cadre réglementaire de la politique familiale et d'accueil de loisirs
* Maitrise de la Politique CNAF et dispositifs contractuels (TAP-PEDT-CTG)
* Maitrise des connaissances des Instances et processus de décision dans la collectivité
* Maitrise de l'environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
* Autonome dans la comptabilité publique Managérial
* Ecoute active
* Intelligence émotionnelle
* Gestion des conflits
* Empathie
* Culture du feedback
* Fonction de leader Expérience exigée sur un poste similaire ou dont les missions s'y rapprochent.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562135662
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de ville 52 avenue de Gascogne 31490 LEGUEVIN
Détail de l'offre : Grades :
- Rédacteur,
- Rédacteur Principal de 2ème classe,
- Rédacteur Principal de 1ère classe,
- Assistant socio-éducatif,
- Animateur,
- Animateur principal de 1ère classe,
- Animateur principal de 2ème classe,
ou à défaut contractuel.
Candidature, à l'attention de Monsieur le Maire de Léguevin :
Dépôt avant le : 27/10/2023
Contact : Directrice du Pôle Social et Education, Mme
Stéphanie BRAS, par téléphone au 05.62.13.56.62 ou par courriel à contact@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : Lettre de motivation, curriculum vitae actualisé et, pour les titulaires, le dernier arrêté de situation, deux dernières fiches d'entretien professionnel
Détail de l'offre : Grades :
- Rédacteur,
- Rédacteur Principal de 2ème classe,
- Rédacteur Principal de 1ère classe,
- Assistant socio-éducatif,
- Animateur,
- Animateur principal de 1ère classe,
- Animateur principal de 2ème classe,
ou à défaut contractuel.
Candidature, à l'attention de Monsieur le Maire de Léguevin :
Dépôt avant le : 27/10/2023
Contact : Directrice du Pôle Social et Education, Mme
Stéphanie BRAS, par téléphone au 05.62.13.56.62 ou par courriel à contact@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : Lettre de motivation, curriculum vitae actualisé et, pour les titulaires, le dernier arrêté de situation, deux dernières fiches d'entretien professionnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.