Panier
Date de publication : 05/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Département de travail :
Gers
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
31/08/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s) :
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s) :
Médecin
Descriptif de l'emploi :
Le Département du Gers recrute un médecin de protection maternelle et infantile (PMI) pour le secteur de Mirande à 75% du temps de travail et médecin du centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) à 25% du temps de, pour le service de PMI au sein de sa Direction Enfance Famille (Résidence administrative Auch).

Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), il contribue à l'élaboration des orientations de la politique de santé en matière de protection maternelle et infantile sur le territoire départemental, assure l'accompagnement des parcours de santé des enfants de moins de 6 ans et des enfants confiés à l'ASE, réalise des consultations médicales à destination des nourrissons, participe au contrôle des établissements et lieux d'accueil collectif de jeunes enfants.
Il participe au sein du CPEF, avec l'équipe de sage-femme et des conseillères conjugales aux missions de consultations gynécologiques, à l'offre de soin en contraception, aux actions d'informations à la vie affective et sexuelle.
L'organisation du temps se fera, sauf exception, sur une répartition de jours fixes : 3 jours PMI et 2 jours CPEF.
Missions :
PMI
* Consultations de nourrissons,
* Bilans de santé des 3 et 4 ans en écoles maternelles,
* Contrôle des établissements d'accueil de jeunes enfants, CLSH, CL périscolaires et centres de vacances,
* Référence médicale des enfants confiés au service de l'ASE, participation aux réunions multipartenaires au sein de la MDS, écoles...
* Contribution au dispositif de protection de l'enfance (informations préoccupantes concernant des mineurs)
CPEF
* Consultations médicales gynécologiques pour la contraception, (y compris pose DIU, Implant), suivi gynécologique et dépistage/traitement des IST
* Pratique des IVG médicamenteuses
* Participation aux actions collectives pour l'éducation à la vie affective et sexuelle aussi bien dans les établissements scolaires qu'avec des publics en institutions (MECS, IMPRO, CFA...)
Profils demandés :
Profil :
* Docteur en médecine. DES (ou qualification) de pédiatrie, gynécologie-obstétrique ou de santé publique et/ou d'une expérience en PMI
* Qualités relationnelles, de communication, d'écoute et d'empathie,
* Sens du travail en équipe, mobile et disponible, capacités décisionnelles,
* Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et des enjeux des politiques de santé publique et de la protection maternelle et infantile et de la petite enfance en particulier,
* Connaissance des outils de contrôle des structures médicales, des méthodes et outils d'analyse et de diagnostic (enquêtes, etc.), des techniques de recueil d'informations et du tissu institutionnel et sanitaire local (sages-femmes, centres de planification et d'éducation familiale, hôpitaux, etc.).

Contraintes :
* Nombreux déplacements (interventions sur le secteur de Mirande pour la PMI- en particulier Mirande/ Masseube/ Miélan)
* Déplacement sur l'ensemble du département dans le cadre des activités du CPEF.
* Permis B obligatoire
* Flexibilité horaire
* Secret professionnel entourant la mission d'aide sociale à l'enfance (professionnel concourant à la mission)
* Secret médical
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 62 67 41 52
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Dr CLOUZEAU Jérôme médecin chef de service PMI 05.81.32.35.61.

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.