Médecin PMI

Offre n° O032210300244141
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un médecin de protection maternelle et infantile (PMI) pour le secteur de Mirande, pour le service de PMI au sein de sa Direction Enfance Famille (Résidence administrative Auch).

Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), il contribue à l'élaboration des orientations de la politique de santé en matière de protection maternelle et infantile sur le territoire départemental, assure l'accompagnement des parcours de santé des enfants de moins de 6 ans et des enfants confiés à l'ASE, réalise des consultations médicales à destination des nourrissons, participe au contrôle des établissements et lieux d'accueil collectif de jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
PMI
* Consultations de nourrissons,
* Bilans de santé des 3 et 4 ans en écoles maternelles,
* Contrôle des établissements d'accueil de jeunes enfants, CLSH, CL périscolaires et centres de vacances,
* Référence médicale des enfants confiés au service de l'ASE, participation aux réunions multipartenaires au sein de la MDS, écoles...
* Contribution au dispositif de protection de l'enfance (informations préoccupantes concernant des mineurs)
Profils recherchés
Profil :
* Docteur en médecine. DES (ou qualification) de pédiatrie, gynécologie-obstétrique ou de santé publique et/ou d'une expérience en PMI
* Qualités relationnelles, de communication, d'écoute et d'empathie,
* Sens du travail en équipe, mobile et disponible, capacités décisionnelles,
* Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et des enjeux des politiques de santé publique et de la protection maternelle et infantile et de la petite enfance en particulier,
* Connaissance des outils de contrôle des structures médicales, des méthodes et outils d'analyse et de diagnostic (enquêtes, etc.), des techniques de recueil d'informations et du tissu institutionnel et sanitaire local (sages-femmes, centres de planification et d'éducation familiale, hôpitaux, etc.).

Contraintes :
* Nombreux déplacements (interventions sur le secteur de Mirande/ Masseube/ Miélan)
* Permis B obligatoire
* Flexibilité horaire
* Secret professionnel entourant la mission d'aide sociale à l'enfance (professionnel concourant à la mission)
* Secret médical

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Monsieur Pascal LAURENTL, Directeur enfance famille Tél : 05 62 67 43 30

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.