Référent sécurité incendie, sureté et accessibilité
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Offre n° O032220700735123
Publiée le 27/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
16/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un.e Référent.e sécurité incendie, sûreté et accessibilité à temps complet à la Direction Patrimoine Immobilier DPI - Service technique patrimoine immobilier.
L'agent sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service.
L'agent sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service.
Missions / conditions d'exercice
- Suivis de la sécurité incendie des ERP (établissements recevant du public), de la sûreté et de l'accessibilité des bâtiments de la collectivité
- Assistant de prévention
- Appui à l'ensemble des techniciens
Sécurité vis-à-vis des risques incendie et panique
- Référent auprès des instances réglementaires : CCDSA (commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité), SDIS (service départemental incendie secours), commission accessibilité, DDETSPP (direction départementale de l'emploi, du travail, de la solidarité et de la protection des populations)
- Prépare, avec les chefs d'établissement ou les responsables de site, les visites de la CCDSA dans les ERP
- Programme, prescrit et fait exécuter, avec l'appui des techniciens de la Direction :
. les travaux résultant des prescriptions de la commission
. l'installation, la maintenance et le renouvellement des systèmes de sécurité incendie et des moyens de secours
Maintenance et vérification périodiques des installations techniques des bâtiments
- Prépare les marchés de maintenance préventive/curative et de vérification périodiques, suit leur exécution et celle des travaux qui en résultent
Accessibilité des ERP
- Assure le suivi et la mise à jour de l'Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée) des ERP de la collectivité
- Prescrit ou fait prescrire et exécuter les travaux prévus dans l'Ad'AP, avec l'appui des techniciens de la Direction
Amiante
- Programme, fait exécuter et renouveler les diagnostics techniques amiante
- Prévient la dégradation des matériaux amiantés, en programmant, prescrivant et suivant l'exécution des travaux de désamiantage nécessaires
- Conseille l'équipe, dans la prescription des recherches d'amiante avant travaux et le suivi des travaux de désamiantage
Sécurité et conditions de travail : assistant de prévention
- Conseille et assiste l'encadrement de sa Direction et les agents sur toutes les questions qui relèvent de la prévention des risques professionnels
- Participe à l'évaluation des risques professionnels, en lien avec le conseiller de prévention, les agents, les membres du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et l'encadrement
- Collabore avec l'ensemble des acteurs de la collectivité, pour rechercher des mesures visant à améliorer les conditions de travail et réduire les risques professionnels
- Participe à la mise en œuvre des mesures de prévention
- Diffuse à l'ensemble des acteurs de son champ d'intervention les prescriptions fixées par la collectivité en matière de prévention et des risques professionnels
- Accompagne l'équipe dans la rédaction des plans simplifiés de prévention des risques dans les chantiers suivis par le service
Sûreté des bâtiments
- Est le référent auprès des instances partenaires : préfecture, police, gendarmerie, rectorat
- Participe à l'analyse des risques des sites sensibles
- Programme, prescrit et suit l'exécution des travaux relatifs à la prévention des intrusions et des vols dans les bâtiments
- Supervise l'exploitation des systèmes de vidéo protection dans les bâtiments départementaux
- Programme, prescrit et fait réaliser l'installation, la maintenance préventive et/ou curative et le renouvellement des systèmes de détection intrusion, télésurveillance, vidéo-protection et contrôle des accès
- Assistant de prévention
- Appui à l'ensemble des techniciens
Sécurité vis-à-vis des risques incendie et panique
- Référent auprès des instances réglementaires : CCDSA (commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité), SDIS (service départemental incendie secours), commission accessibilité, DDETSPP (direction départementale de l'emploi, du travail, de la solidarité et de la protection des populations)
- Prépare, avec les chefs d'établissement ou les responsables de site, les visites de la CCDSA dans les ERP
- Programme, prescrit et fait exécuter, avec l'appui des techniciens de la Direction :
. les travaux résultant des prescriptions de la commission
. l'installation, la maintenance et le renouvellement des systèmes de sécurité incendie et des moyens de secours
Maintenance et vérification périodiques des installations techniques des bâtiments
- Prépare les marchés de maintenance préventive/curative et de vérification périodiques, suit leur exécution et celle des travaux qui en résultent
Accessibilité des ERP
- Assure le suivi et la mise à jour de l'Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée) des ERP de la collectivité
- Prescrit ou fait prescrire et exécuter les travaux prévus dans l'Ad'AP, avec l'appui des techniciens de la Direction
Amiante
- Programme, fait exécuter et renouveler les diagnostics techniques amiante
- Prévient la dégradation des matériaux amiantés, en programmant, prescrivant et suivant l'exécution des travaux de désamiantage nécessaires
- Conseille l'équipe, dans la prescription des recherches d'amiante avant travaux et le suivi des travaux de désamiantage
Sécurité et conditions de travail : assistant de prévention
- Conseille et assiste l'encadrement de sa Direction et les agents sur toutes les questions qui relèvent de la prévention des risques professionnels
- Participe à l'évaluation des risques professionnels, en lien avec le conseiller de prévention, les agents, les membres du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et l'encadrement
- Collabore avec l'ensemble des acteurs de la collectivité, pour rechercher des mesures visant à améliorer les conditions de travail et réduire les risques professionnels
- Participe à la mise en œuvre des mesures de prévention
- Diffuse à l'ensemble des acteurs de son champ d'intervention les prescriptions fixées par la collectivité en matière de prévention et des risques professionnels
- Accompagne l'équipe dans la rédaction des plans simplifiés de prévention des risques dans les chantiers suivis par le service
Sûreté des bâtiments
- Est le référent auprès des instances partenaires : préfecture, police, gendarmerie, rectorat
- Participe à l'analyse des risques des sites sensibles
- Programme, prescrit et suit l'exécution des travaux relatifs à la prévention des intrusions et des vols dans les bâtiments
- Supervise l'exploitation des systèmes de vidéo protection dans les bâtiments départementaux
- Programme, prescrit et fait réaliser l'installation, la maintenance préventive et/ou curative et le renouvellement des systèmes de détection intrusion, télésurveillance, vidéo-protection et contrôle des accès
Profils recherchés
- Maîtrise des réglementations ERP, amiante, code du travail, loi handicap
- Aptitude à la rédaction des pièces techniques des marchés publics
- Rédaction de notes, de comptes rendus
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Prise d'initiatives et de responsabilités
- Disponibilité
Pré-requis (diplômes, habilitations, permis, etc...)
- Permis B obligatoire
- Diplôme universitaire de technologie hygiène sécurité environnement ou équivalent
- SSIAP 3 souhaité
Conditions de l'emploi/contraintes
- Disponibilité, y compris en dehors des heures de bureau le cas échéant
- Participation à l'astreinte bâtiments
- Aptitude à la rédaction des pièces techniques des marchés publics
- Rédaction de notes, de comptes rendus
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Prise d'initiatives et de responsabilités
- Disponibilité
Pré-requis (diplômes, habilitations, permis, etc...)
- Permis B obligatoire
- Diplôme universitaire de technologie hygiène sécurité environnement ou équivalent
- SSIAP 3 souhaité
Conditions de l'emploi/contraintes
- Disponibilité, y compris en dehors des heures de bureau le cas échéant
- Participation à l'astreinte bâtiments
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact : Monsieur Sébastien JUBIN, chef du service technique patrimoine immobilier, au n° de tél. : 05.62.67.40.28
Envoyer lettre de motivation + C.V. (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines Service gestion de l'emploi et formation - 81 Route de Pessan BP 20569 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à emploi@gers.fr
Envoyer lettre de motivation + C.V. (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines Service gestion de l'emploi et formation - 81 Route de Pessan BP 20569 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à emploi@gers.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
>81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
>81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.