Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210200225712
Publiée le 09/02/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Sauveterre-de-Guyenne est une ville dynamique et attractive où il y fait bon vivre, se divertir, se cultiver, étudier et travailler.
Fière de son histoire et de son riche patrimoine, la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne se tourne résolument vers l'avenir, portée par de nombreux projets solidaires et modernes. Elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.
Rejoindre les services de la Ville, c’est travailler pour une population de près de 2 000 habitants sur un territoire verdoyant de 3 175 hectares qui se singularise par une forte charge de centralité. « Capitale de l’Entre-deux-mers », la Ville bénéficie d’un maillage important en termes d’infrastructures et de services où près de 40 agents municipaux travaillent quotidiennement à rendre un service public de qualité au plus proche des citoyens.
Fière de son histoire et de son riche patrimoine, la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne se tourne résolument vers l'avenir, portée par de nombreux projets solidaires et modernes. Elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.
Rejoindre les services de la Ville, c’est travailler pour une population de près de 2 000 habitants sur un territoire verdoyant de 3 175 hectares qui se singularise par une forte charge de centralité. « Capitale de l’Entre-deux-mers », la Ville bénéficie d’un maillage important en termes d’infrastructures et de services où près de 40 agents municipaux travaillent quotidiennement à rendre un service public de qualité au plus proche des citoyens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 place de la republique, Sauveterre-de-Guyenne (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/04/2021
Date limite de candidature
11/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bastide fondée en 1281, la commune de Sauveterre-de-Guyenne (1 900 habitants) en Gironde, ancien chef-lieu de canton, est le siège de la Communauté des Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers (50 communes - 17 000 habitants - 20 000 hectares de vignes). Repérée comme " pole structurant " dans l'inter-SCOT du département de la Gironde, elle bénéficie d'un rôle de centralité particulier au sein de l'Entre-Deux-Mers. Capitale de l'Entre-Deux-Mers viticole, Sauveterre-de-Guyenne est au cœur d'un bassin de vie et d'un bassin d'emploi d'environ 20 000 personnes.
Le territoire communal est doté d'infrastructures nombreuses (nœud routier, collège de 400 élèves, Résidence Autonomie de 41 logements, équipements scolaires du 1er degré accueillant 280 élèves, nombreux équipements sportifs et culturels ...). Les services et commerces, ainsi que le riche tissu associatif, lui confèrent un dynamisme et une activité importante.
Ses ressources fiscales propres lui permettent d'envisager des projets de développement et de travaux importants. Les principaux projets du mandat municipal (2020-2026) sont l'aménagement du centre-ville via la mise en œuvre d'une convention d'aménagement de bourg (CAB), l'évolution de la restauration scolaire en régie municipale, la restructuration de l'école maternelle, la mise en œuvre d'un conseil consultatif citoyen (CCC), un programme pluriannuel de restauration des monuments historiques (églises et portes fortifiées) et de mise aux normes du système d'assainissement collectif.
Afin d'accompagner le développement des projets structurants portés par une équipe municipale soucieuse de proposer des services et équipements de qualité et adaptés aux besoins de sa population, la ville recrute (par voie de mutation, de détachement ou d'inscription sur liste d'aptitude) sa/son DGS.
Monsieur le Maire et les élus souhaitent pouvoir s'appuyer sur un/e DGS dynamique, rigoureux et polyvalent, force de propositions stratégiques et aux grandes capacités relationnelles.
Sous l'autorité directe du Maire dont il/elle est le principal collaborateur, en lien régulier avec les 5 adjoints et en collaboration étroite avec les 3 responsables de Pôle (Pôle Administratif, Pôle Technique, Pôle Ecole-Sport-CCAS), le/la DGS pilote et coordonne la gestion des projets et l'organisation des services municipaux.
Le territoire communal est doté d'infrastructures nombreuses (nœud routier, collège de 400 élèves, Résidence Autonomie de 41 logements, équipements scolaires du 1er degré accueillant 280 élèves, nombreux équipements sportifs et culturels ...). Les services et commerces, ainsi que le riche tissu associatif, lui confèrent un dynamisme et une activité importante.
Ses ressources fiscales propres lui permettent d'envisager des projets de développement et de travaux importants. Les principaux projets du mandat municipal (2020-2026) sont l'aménagement du centre-ville via la mise en œuvre d'une convention d'aménagement de bourg (CAB), l'évolution de la restauration scolaire en régie municipale, la restructuration de l'école maternelle, la mise en œuvre d'un conseil consultatif citoyen (CCC), un programme pluriannuel de restauration des monuments historiques (églises et portes fortifiées) et de mise aux normes du système d'assainissement collectif.
Afin d'accompagner le développement des projets structurants portés par une équipe municipale soucieuse de proposer des services et équipements de qualité et adaptés aux besoins de sa population, la ville recrute (par voie de mutation, de détachement ou d'inscription sur liste d'aptitude) sa/son DGS.
Monsieur le Maire et les élus souhaitent pouvoir s'appuyer sur un/e DGS dynamique, rigoureux et polyvalent, force de propositions stratégiques et aux grandes capacités relationnelles.
Sous l'autorité directe du Maire dont il/elle est le principal collaborateur, en lien régulier avec les 5 adjoints et en collaboration étroite avec les 3 responsables de Pôle (Pôle Administratif, Pôle Technique, Pôle Ecole-Sport-CCAS), le/la DGS pilote et coordonne la gestion des projets et l'organisation des services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Objectifs et Missions :
* Encadrer et coordonner le fonctionnement des services municipaux (35 agents) en lien avec les 3 responsables de Pôle
* Accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques et la mise en œuvre des projets de la collectivité
* Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources, notamment financières, avec le suivi des 5 budgets (ville, régie d'assainissement, régie des transports, CCAS, Résidence Autonomie), ainsi que la recherche de subventions et financements divers
* Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
* Assurer une veille stratégique et réglementaire
* Collaborer avec l'ensemble des partenaires institutionnels du territoire
* Piloter les procédures de commande publique
* Apporter des arguments techniques, financiers, juridiques d'aide à la décision pour les élus
* Proposer, préparer et suivre la mise en œuvre des décisions des instances (Conseil Municipal, Conseil d'Administration du CCAS) et accompagner la réflexion et les débats des commissions
* Coordonner la mise en œuvre des principaux projets du mandat municipal et optimiser leur financement : aménagement du bourg, démocratie locale, école maternelle, restauration scolaire, assainissement...
* Encadrer et coordonner le fonctionnement des services municipaux (35 agents) en lien avec les 3 responsables de Pôle
* Accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques et la mise en œuvre des projets de la collectivité
* Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources, notamment financières, avec le suivi des 5 budgets (ville, régie d'assainissement, régie des transports, CCAS, Résidence Autonomie), ainsi que la recherche de subventions et financements divers
* Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
* Assurer une veille stratégique et réglementaire
* Collaborer avec l'ensemble des partenaires institutionnels du territoire
* Piloter les procédures de commande publique
* Apporter des arguments techniques, financiers, juridiques d'aide à la décision pour les élus
* Proposer, préparer et suivre la mise en œuvre des décisions des instances (Conseil Municipal, Conseil d'Administration du CCAS) et accompagner la réflexion et les débats des commissions
* Coordonner la mise en œuvre des principaux projets du mandat municipal et optimiser leur financement : aménagement du bourg, démocratie locale, école maternelle, restauration scolaire, assainissement...
Profils recherchés
Profil demandé :
* De formation supérieure (juridique, administrative, gestion des collectivités, IEP...) vous justifiez idéalement d'une expérience avérée sur un poste à responsabilité
* Expert du droit administratif, vous maîtrisez parfaitement les enjeux de l'environnement territorial, du cadre réglementaire des politiques publiques, de la gestion des ressources humaines (statut de la fonction publique), des assemblées délibérantes, des finances publiques et de la commande publique
* Fédérateur, vous possédez des qualités relationnelles et managériales reconnues, ainsi qu'un sens de l'organisation, de l'animation et de l'encadrement dans une logique transversale
* Rigoureux, investi, dynamique et polyvalent, vous combinez anticipation, réactivité, discrétion et grande disponibilité
* Sens de l'initiative, du service public et des responsabilités
* Habitude du travail en équipe et en transversalité avec les agents, responsables de services, élus et partenaires extérieurs (publics, privés, institutionnels et politiques)
* Capacité à être force de propositions fiables auprès des élus
* Maîtrise de l'environnement informatique indispensable à ce poste (Word, Excel, internet, mails...) ainsi qu'une grande qualité rédactionnelle
* De formation supérieure (juridique, administrative, gestion des collectivités, IEP...) vous justifiez idéalement d'une expérience avérée sur un poste à responsabilité
* Expert du droit administratif, vous maîtrisez parfaitement les enjeux de l'environnement territorial, du cadre réglementaire des politiques publiques, de la gestion des ressources humaines (statut de la fonction publique), des assemblées délibérantes, des finances publiques et de la commande publique
* Fédérateur, vous possédez des qualités relationnelles et managériales reconnues, ainsi qu'un sens de l'organisation, de l'animation et de l'encadrement dans une logique transversale
* Rigoureux, investi, dynamique et polyvalent, vous combinez anticipation, réactivité, discrétion et grande disponibilité
* Sens de l'initiative, du service public et des responsabilités
* Habitude du travail en équipe et en transversalité avec les agents, responsables de services, élus et partenaires extérieurs (publics, privés, institutionnels et politiques)
* Capacité à être force de propositions fiables auprès des élus
* Maîtrise de l'environnement informatique indispensable à ce poste (Word, Excel, internet, mails...) ainsi qu'une grande qualité rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Caractéristiques particulières du poste :
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Autonomie dans l'organisation du travail et sur la réalisation des missions
Horaires réguliers avec amplitude variable (réunions en soirée...)
Temps de travail complet
Rémunération : statutaire + NBI + régime indemnitaire + adhésion au CNAS + participation employeur à la garantie maintien de salaire (prévoyance)
Poste à pourvoir le plus tôt possible.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, veuillez contacter : M. Florian POUBEAU, DGS, au 05.56.71.50.43 ou par mail florian.poubeau@sauveterre-de-guyenne.eu
Pour répondre à cette offre, merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation ou/et diplôme) avant le 08/03/2021, par courriel (florian.poubeau@sauveterre-de-guyenne.eu), à l'attention de Monsieur le Maire.
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Autonomie dans l'organisation du travail et sur la réalisation des missions
Horaires réguliers avec amplitude variable (réunions en soirée...)
Temps de travail complet
Rémunération : statutaire + NBI + régime indemnitaire + adhésion au CNAS + participation employeur à la garantie maintien de salaire (prévoyance)
Poste à pourvoir le plus tôt possible.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, veuillez contacter : M. Florian POUBEAU, DGS, au 05.56.71.50.43 ou par mail florian.poubeau@sauveterre-de-guyenne.eu
Pour répondre à cette offre, merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation ou/et diplôme) avant le 08/03/2021, par courriel (florian.poubeau@sauveterre-de-guyenne.eu), à l'attention de Monsieur le Maire.
Lien de candidature
SAUVETERRE DE GUYENNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.