Chargé.e d'études et conseil en restauration collective

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210400281045
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223
33074 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des collèges vous assurez le pilotage et l'animation de la politique de restauration des 105 collèges girondins et à terme 117. Vous aurez plus spécifiquement à mettre en œuvre les axes définis dans la Charte de la restauration des collèges publics girondins https://www.gironde.fr/sites/default/files/2017-02/charte-restauration-scolaire-2016.pdf.
Vous travaillerez au sein de la cellule restauration du BAIREC (Bureau d'Appui et d'Ingénierie de la Restauration et de l'Energie des Collèges) et participerez en tant que membre de l'équipe à l'accompagnement des équipes restauration des collèges, au pilotage d'études et au déploiement de projets territoriaux.
Vous contribuez à la mise en place d'une cuisine durable afin de répondre aux enjeux de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 rendant obligatoire la mise en place de solutions de collecte et ou de traitement des bio-déchets à partir du 1er janvier 2023.
Vous participerez activement à la mise en œuvre de la politique départementale de l'exécutif visant à promouvoir une restauration collective produite sur site, de qualité, avec des produits frais et locaux et en développant le bio.
Vous accompagnez les collèges (notamment chefs de cuisine et gestionnaires d'établissement) dans la politique d'approvisionnement local et vers l'atteinte des objectifs de la loi EGAlim (introduction de produits bio, mise en place d'un menu végétarien...). Vous développez un projet autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des bio déchets pour l'ensemble des collèges. Vous réalisez un diagnostic du gaspillage alimentaire et analysez les résultats.
En lien avec les référents restauration du bureau, vous serez en veille sur la bonne diffusion des pratiques réglementaires (PMS) et vous participez aux chantiers connexes, comme la réflexion sur le coût denrées, l'harmonisation de la tarification, les modalités de groupement de commandes alimentaires, etc.
Vous aurez à mener ces missions spécifiques dans une dynamique de projet, en transversalité et coopération avec les équipes des collèges notamment, et les partenaires internes et externes.
Vous participez à la conception, à la promotion et à l'évaluation des projets et dispositifs mis en œuvre. Vous collectez et organisez le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Vous réalisez des analyses statistiques à destination de la Direction et des élus.
Vous rendez compte à votre hiérarchie de l'avancement des études et projets qui vous ont été confiés.
Activités :
Sur un ou plusieurs axes de la charte de restauration des collèges girondins consultable sous
https://www.gironde.fr/sites/default/files/2017-02/charte-restauration-scolaire-2016.pdf
et en particulier pour le développement des circuits courts d'approvisionnement, et sur la politique des déchets de restauration ( diminution, lutte anti-gaspillage, traitement, valorisation)
* Réaliser des études en phase amont :
Vous appréciez la situation du territoire : pratiques et besoins des acteurs concernés (collèges, acteurs institutionnels locaux et syndicats), solutions disponibles et conditions de mise en place, freins et leviers... Vous organisez et définissez une méthode de consultation des acteurs concernés par les projets.
* Elaboration de propositions
Vous faites des propositions (spécifications techniques, choix des méthodes et outils de travail...) dans le prolongement des études. Vous programmez la stratégie, définissez des objectifs pour les actions à mener, vous définissez les indicateurs de suivi associés, vous mettrez en place des méthodes de déploiement des actions et outils de collecte des données, vous exploitez et analysez un bilan.
Vous recherchez des solutions répondant à l'ensemble des collèges pour le traitement des bio-déchets : collecte, tri-valorisation, déchetteries pour répondre à la réglementation. Vous définissez des projets, les différentes étapes, les moyens à mobiliser et à utiliser, ... Vous contribuez à la réflexion sur la stratégie globale de réduction des déchets en transversalité avec les autres directions concernées et les partenaires
* Préconisations et suivi de la mise en œuvre
Vous veillez au bon déroulement, à l'avancée des projets, au respect des plannings. Vous pilotez, coordonnez et suivrez les expérimentations dans les collèges (sensibilisation et collecte). Vous restituez les résultats auprès des élus.
* Information et communication
Vous communiquez sur les projets menés en lien avec la Direction de la communication. Vous relayez l'information auprès de différents publics : les responsables hiérarchiques, les élu.e.s locaux, chef.fes d'établissements
* Veille
Vous effectuez une veille législative et réglementaire (évolution de la législation en matière d'environnement, de gestion des déchets...). Vous assurez une veille sur les évolutions techniques et technologiques mais également sur les outils et méthodes utilisés.
Compétences requises :
Savoirs :
* Connaissances de base: agro-alimentaire, développement local, environnement
* Connaissance des différentes filières et technologies de traitement de gestion des déchets, des acteurs du monde des déchets
* Connaissance de la législation des marchés publics, de la réglementation en vigueur
* Connaissance du travail en mode projet
Savoirs Etre :
* Capacité d'écoute,
* Capacité de rédaction (synthèse, note d'enjeux et de propositions),
* Sens de l'initiative,
* Sens du travail en équipe.
Permis B obligatoire, Déplacements réguliers à prévoir dans les 105 collèges de Gironde.
Formations :
De formation BAC +2/3, vous disposez de compétences scientifiques dans les domaines de la gestion des déchets, de l'agro-alimentaire, ou de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication

Contact

Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité et Recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.